ZENITH devait battre l'ABC pour s'assurer définitivement une place en playoffs.
Malgré une bonne première mi-temps de ZENITH, c'est bien l'ABC qui, encore une fois, a fini par s'imposer sur le score de 58 à 54.
Le face à face ZENITH - Konaté Stéphane.
Comme souvent dans notre championnat, les joueurs des deux équipes, mal échauffés, commencent le match avec un enchainement de tirs manqués.
Puis ceux de ZENITH trouvent la mire, et comme ils sont en plus très présents au rebond offensif, ils provoquent de nombreuses fautes et se retrouvent rapidement sur la ligne des lancers francs. C'est Mian qui mène l'assaut avec 8 points dans le quart-temps.
Du coté de l'ABC, on ne voit qu'un seul homme : Konaté Stéphane qui, encore une fois, éblouit le parc des sports avec son jeu très spectaculaire. En inscrivant 14 points dans le quart-temps, il permet à l'ABC d'être devant à l'entame du 2ème quart, 22 à 18.
Le banc de l'ABC moins efficace.
Quand le 2ème quart-temps commence, coach Larry, surement pour les préparer en vue des playoffs, décide de lancer ses joueurs remplaçants.
ZENITH va profiter de l'occasion pour creuser l'écart, sous l'impulsion d'un Dong Aroga bien inspiré (7 points dans le quart-temps).
Les titulaires de l'ABC refont très vite leur apparition, mais les joueurs de ZENITH vont continuer sur leur lancée et compter jusqu'à 8 points d'avance.
Il faudra toute la motivation d'Abo Kader et de Affi Anderson (4 points chacun) pour permettre à l'ABC de ne pas se laisser distancer mais à la mi-temps, ZENITH mène toujours de 4 points 36 à 32.
La défense de fer de l'ABC.
De retour de la pause, l'ABC hausse sensiblement le ton en défense, ce qui empêche de ZENITH de développer son jeu d'attaque.
Les deux équipes rivalisent maintenant de maladresse et aucun joueur ne sort vraiment du lot, mis à part Stéphane (4 points) pour l'ABC et Ike pour ZENITH (4 points aussi).
ZENTIH n'inscrira que 7 points, dont 5 sur lancers francs..
'ABC en profite pour remporter le 3ème quart-temps, 13 à 7, et mène maintenant de 2 points, 45 à 43.
ZENITH laisse passer sa chance.
Si ZENITH revient vite à égalité (49 partout), le dernier quart-temps sera pourtant un vrai gachis pour Touré Toka (5 points) et ses coéquipiers.
Les joueurs de ZENITH, qui avaient vraiment l'opportunité de faire tomber l'ABC, se sont montrés très fébriles dans le money time, loupant de nombreux lancers francs et faisant des choix douteux en attaque.
Il n'en fallait pas tant pour Konaté Stéphane (7 points dans le quart) qui s'est fait un plaisir de crucifier ses adversaires, bien aidé par Gbotto PC (4 points).
ZENITH a laissé passer sa chance et c'est l'ABC qui valide sa 13ème victoire de la saison.
Konaté Stéphane finit meilleur marqueur, avec 25 points au compteur.
Les marqueurs
Pour l'ABC : Konaté Stéphane (25), Gbotto PC (9), Traoré Seïdou (8), Abo Kader (8), Affi Anderson (5), Yao Aristide (3)
Pour ZENITH : Mian Thierry (14), Dong Aroga (13), Ikechukwu Odo (11), Toh Severin (5), Touré Toka (5), Diakité Ibrahim (2), Hallage Jean J (2), N'Guessan Kouadio (2)
Réactions d'après-match
N'guessan Nannan (ABC) : "C’est notre défense qui nous a permis de gagner. Nous avons eu une mauvaise entame de match, il y a eu trop de pertes de balle, on se sentait supérieur aux autres, après nous avons compris qu’il fallait jouer sérieusement pour pouvoir gagner. C’est nous qui leur avons donné l’occasion de marquer des paniers parce que nous même avons eu des contre-attaques que nous avons raté. Eux ils ont concrétisé leurs actions".
Koné Aboubacar (ABC) : "Le match d’aujourd’hui n’était pas facile, on a essayé de jouer comme on peut, je pense qu’on a battu l’équipe adverse à l’usure, il ya eu beaucoup de ratés en attaque et ils ont bien défendu".
Touré Arnaud (ZENITH) : "Ce n’est pas l’envie qui a manqué, on a essayé de s’appliquer comme on pouvait, on a fait beaucoup de mauvais choix, des erreurs tactiques ça nous a couté cher, perte de balles, contre-attaques, ils ont été plus lucides".
Toh Séverin (ZENITH) : "Cette défaite est due au mauvais choix et à la mauvaise gestion de nos balles qu’on récupère en défense, on n’arrive pas à aligner 2, 3,4 passes parce que certains d’entre nous manquaient de fraicheur physique. Il n y avait pas de relation, de transmission de balle, forcement ça amène de mauvaises passes par manque de lucidité. On peut dire que nous avons nous même donné la victoire à l’adversaire parce que nous avons bien défendu mais nous n'avons pas pu concrétiser en attaque".
Par Pegnous