29 mai 2010

ALGERIE : FINALES DE LA COUPE D’ALGÉRIE, ASPTT ALGER – TBB BLIDA (SG) - Qui aura son premier trophée ?

Une chose est sûre : la 41e édition de la Coupe d’Algérie de basket- ball (messieurs) garnira, pour la première fois, la vitrine d’un des deux finalistes, en l’occurrence l’ASPTT Alger ou le TBB Blida, qui disputeront aujourd’hui à la salle Harcha à partir de 18h, une finale inédite.

Si l’ASPTT a déjà atteint ce stade de la compétition la saison dernière en la perdant face au GS Pétroliers (75-95), il n’en est pas de même pour le Trèfle de Blida qui abordera sa première finale de sa jeune histoire (4 ans d’existence) avec l’ambition de la décrocher. C’est le même objectif recherché par les Postiers qui n’ont jamais eu le goût de savourer une victoire en Coupe, à l’exception des jeunes catégories et évidemment, les seniors dames, habituées depuis quelques saisons aux honneurs. En championnat, la formation des PTT a complètement raté sa saison lors de la dernière étape de la compétition, suite aux problèmes rencontrés lors du tournoi de Boufarik que tout le monde connaît, ce qui lui a coûté le titre revenu en fin de compte au GS Pétroliers. Il faut dire que l’ASPTT a pris option sur la victoire finale en battant en demifinale, le principal favori à sa propre succession, le GSP (91-86), à l’issue d’une rencontre palpitante de bout en bout. Pour les connaisseurs de la balle au panier, et sans diminuer le mérite des Blidéens, l’ASPTT part logiquement favorite, en raison de la stabilité de l’effectif et du staff technique mené de main de maître par le duo Chebani - Sayak et surtout de l’avantage du terrain, sur lequel, elle est habituée à évoluer. Pour le représentant de la ville des Roses, la belle aventure continue. Parti sans ambition, sauf le maintien en superdivision, qu’il a largement atteint avec la qualification au play-off grâce à un parcours époustouflant lors de la phase retour de la deuxième étape en remportant six matches sur sept, le voilà en finale. Le GSP, le CRBDB et le WAB, ont mordu la poussière devant la bande à Aït Saâda, ne concédant finalement qu’une seule défaite devant… l’ASPTT Alger. Pour le représentant de la ville des Roses qui sera soutenu à la salle Harcha par toute la Mitidja, il jouera le match de sa vie, car il n’a rien à perdre mais tout à gagner, vu que la pression sera sur son adversaire, lequel appréhende un second échec consécutif dans cette épreuve et qui ne veut pas rentrer bredouille cette saison.
M. A.

Palmarès de l’ASPTT Alger : Champion d’Algérie en 2009, finale de la Coupe d’Algérie : 2009
Palmarès du TBB Blida : Néant.

FINALE (DAMES)
L’ASPTT pour l’exploit, le GSP vise le doublé

L’ASPTT Alger (tenant du trophée), et le GS Pétroliers, tout auréolé de son second titre consécutif de champion d’Algérie, aborderont aujourd’hui à la salle Harcha, la finale féminine de la Coupe d’Algérie avec deux objectifs diamétralement opposés, le premier veut garder son trophée pour la 3e année consécutive, le second veut arracher son premier doublé. Les deux meilleurs clubs actuels du basket-ball féminin, qui ont pris le relais de la légendaire formation de l’OC Alger, se retrouveront pour la 3e année consécutive à ce stade de la compétition, y compris celle de l’ex-MC Alger, toutes gagnées par l’ASPTT Alger. La formation des Pétroliers qui a beaucoup progressé depuis l’arrivée du coach Smaïl Bendjennad, a dominé son adversaire du jour, lors des matches du championnat en le battant à trois reprises. D’abord au match retour du championnat régional (76-68), puis au tournoi régional qualificatif aux play-offs (103-42) et samedi dernier en finale du championnat (71- 70). Pour sa part, l’ASPTT n’a obtenu qu’une seule victoire. C’était à l’aller du championnat régional (75-71). Aujourd’hui, les données changeront complètement, car en finale, tout peut arriver, raison pour laquelle, les deux équipes partiront à chances égales, et ce sera du 50-50, estime-t-on.

Palmarès de l’ASPTT Alger Coupe d’Algérie (3) : 2006, 2008, 2009
Championnat d’Algérie (3) : 2004, 2007, 2008
Palmarès du GS Pétroliers (ex-MCA) : Coupe d’Algérie : Néant
Championnat d’Algérie (4) : 1998, 1999, 2009, 2010