Parties en Guinée pour disputer le titre de la coupe du tournoi de la zone II de basket-ball, les deux formations du Mali sont sorties par la grande porte de cette compétition. En effet, démarrée le 21 mai dernier, cette compétition regroupait les pays de la zone II seulement: le Mali, le Sénégal et la Mauritanie qui ont pu effectuer le déplacement en Guinée pour rejoindre la formation guinéenne en messieurs et en dames seule l’équipe du Mali a pu faire le déplacement chez les dames. Il a été organisé un championnat aller et retour et chez les messieurs, toutes les formations se sont rencontrées.
La première rencontre des dames s’est soldée par le score de 78-32 pour les maliennes et la deuxième rencontre par le score de 42-3 en faveur des juniors dames du Mali, ce qui les classa d’emblée. L’équipe malienne dames junior remporta la coupe du tournoi. En plus de cette coupe, l’équipe malienne dames junior est qualifiée à la phase finale de la coupe d’Afrique des nations de leur catégorie en octobre prochain en Tunisie.
Chez les messieurs, c’était un autre défi, car il y avait 4 pays représentés. Lors de la première rencontre, le Mali battra la Guinée par le score de 59-33, pour le compte de la seconde sortie, les juniors garçons maliens s’imposeront devant le Sénégal 59-39 et la dernière les a opposés à la formation mauritanienne qu’ils battront.
Remportant la coupe du tournoi de la zone II hommes, les juniors maliens sont d’office qualifiés pour la phase finale de la coupe d’Afrique des nations de basket-ball de leur catégorie en Egypte au mois d’octobre prochain.
Les deux équipes étaient dirigées par M. Amara Traoré pour les dames et M. Zoumana Coulibaly pour les messieurs. Nous disons bravo aux représentants maliens.
Moussa KONDO (Stagiaire)
Les préparatifs des Jeux olympiques :
José Ruiz reprend du service
A quelques mois de l’ouverture des compétitions des Jeux Olympiques à Pékin en Chine dans lesquelles notre équipe nationale dames senior est qualifiée, le sélectionneur national José Ruiz a repris le premier contact avec les filles le lundi dernier aux environs de 18 heures au Pavillon des sports du Stade Omnisports Modibo Keïta.
Venu seulement le dimanche soir, le technicien français n’a pas pris du temps à retrouver ses filles. Accompagné de son éternel complice, M. Cheick Oumar Coulibaly dit Yankee, les deux hommes ont rencontré les filles dans une atmosphère bon enfant. Il y a seulement quelques mois que ces deux hommes: Yankee et José Ruiz nous apportaient le trophée du champion d’Afrique dames de basket-ball qui s’est déroulé au Sénégal en 2007.
NOTRE EQUIPE QUALIFIEE AUX JEUX OLYMPIQUES DE PEKIN
Cette victoire a permis à notre équipe nationale dames de se qualifier aux jeux olympiques de Pékin 2008. Après cette prestigieuse victoire contre le pays organisateur, le staff avait été presque en vacances. Ainsi José Ruiz était retourné en France et son adjoint Yankee fut nommé au ministre de la Jeunesse et des Sports de notre pays.
Pour avoir une vision large de notre basket-ball, Yankee et son complice ont effectué un séjour à Koulikoro lors des compétitions inter -ligues de basketball où se rencontraient toutes les équipes régionales de notre pays. C’est à la suite de ces supervisions générales qu’une liste de 36 joueuses est sortie pour les préparatifs des J O.
LES JOUEUSES CONVOQUEES
Ainsi, nous avons : Hamchétou Maïga Bruno (Tchecoslevaquine), Kadiatou Kanouté la Tronche Meilhan (France), Naré Diawara US collège (USA), Aminata Konaté valenciennes NF2 (France), Hadizatou Maïga US Collège (USA), Djénéba Sissoko US Collège (USA), Gandega Diarra leo strasbourg (France NF1), Mariétou Diarra DUC (Dakar), Meiya Tirera cap bon (Tunisie), Maïmouna Dabo Brooklin coll (USA), Adam Sissoko (Maroc), Kadia Touré ASPTT (Alger) Sadio Sangaré Straknice (Slovaquie), Djené Diawara Limoges (France NF1), Nagnouma Coulibaly Pieber chrint (France NF1), Fatoumata Bagayoko CAT (Mali) Aminata Sininta USFAS (Mali), Laoudy Maïga AS Police (Mali) Kadia Sacko AS Commune III (Mali), Fanta Touré DAC (Mali), Aïssata B Maïga DAC (Mali), Madjoula Kanté Réal (Mali) Bamokan Diakité Réal (Mali), Nassira Traoré DAC (Mali) Mineta Keïta DAC (Mali), Aminata Dabo Commune VI (Mali), Aminata Mariko DAC (Mali), Ramata Diakité Réal (Mali) Aïssata Tolo Commune I (Mali) Sadio Konaté CAT (Mali) Lalla Keïta CAT (Mali), Aïssata Djibo Stade (Mali), Kankoun Coulibaly Commune III (Mali), Fatoumata Konaté DAC (Mali), Fatoumata Sanou CAT (Mali), Mama Traoré DAC (Mali).
D’AUTRES ATTENDUES
En plus de ces joueuses convoquées, José nous dira que d’autres sont attendues au cours des différentes phases de préparation qui se dérouleront ici à Bamako, à Tunis (Tunisie) à Bordeaux Nevers (France), Espagne et la dernière étape sera effectuée en Montpellier en France.
Lors de ces stages de formation, elles joueront des matches amicaux avec le Sénégal, la Côte d’Ivoire, la Guinée ici à Bamako contre Biélorussie et la Suède en Espagne et contre le Canada en Montpellier et au fur et à mesure que les préparations évoluent, l’effectif diminuera de nombre.
LA POLITIQUE DE LA FEDERATION
Telle est la politique de la Fédération malienne de basket-ball. Il n’y a donc pas de temps de répit. Par rapport au choix des 36 joueuses convoquées, Yankee nous dira : “C’est la nouvelle politique du département en collaboration directe avec la fédération. Il s’agit de préparer non seulement les Jeux Olympiques, mais aussi les futures cadres de nos équipes nationales pour les défis à venir, voilà pourquoi nous avons fait appel à ce nombre important de joueuses. Nous sommes très confiants du plan de préparation que nous avons élaboré et nous comptons faire long chemin”.
Yankee nous dira qu’il continuera avec José jusqu’en 2009 “et ensemble nous allons construire l’équipe nationale du Mali. Pour les dix années à venir”, a-t-il ajouté. Yankee mentionnera aussi le projet qui lui tient à coeur, c’est-à-dire la formation des 6 responsables du basket-ball pendant le séjour de José Ruiz.
LE COACH JOSE RUIZ
Quant au coach José Ruiz lui-même, il nous dira : “On démarre une préparation de l’équipe qui a été championne d’Afrique au Sénégal, c’est normal, car il y a des nouvelles joueuses et jeunes qu’on doit voir, le ministre a dit qu’il ne veut pas toujours recommencer à zéro. Aujourd’hui nous sommes avec les jeunes qui ont du talent et des anciennes de la CHN qui ont vraiment progressé. Bon voilà, le train du basket-ball du Mali est en marche. On a essayé de faire une continuité avec l’équipe qui a gagné la CHN et l’avenir”.
Malgré le nombre élevé des joueuses, José Ruiz dira qu’aucune place n’est réservée à aucune joueuse mais qu’il faut se battre d’arrache-pied pour avoir sa place.
Moussa KONDO (Stagiaire)
GANDEGA DIANA, FRANCO-MALIENNE
Elle a décidé de venir défendre les couleurs de son pays d’origine
Tout comme le football où les expatriés maliens apportent leur pierre à l’atteinte de certains objectifs de nos différentes équipes nationales, le basket-ball malien regorge de nombreux Maliens de l’extérieur. Parmi ces nombreux athlètes, figure Gandega Diana, joueuse professionnelle de basket-ball en France qui a décidé de venir défendre les couleurs de son pays d’origine.
L’amour de la balle au panier atteindra vite le coeur de la jeune Gandega. Gandega s’engagea dans le basketball, ce sport sans réserve dans les rues de sa ville. Douée dans le “Streetball” (basket-ball joué dans les rues, souvent différent du basketball classique), Gandega sera très vite admise dans son premier club en départemental alors qu’elle n’avait que 15 ans et était encore au lycée.
QUI EST GANDEGA?
Si le “Streetball” permet de développer les techniques personnelles du joueur et de lui donner plus de liberté à s’exprimer sur un terrain, le jeu du club n’a rien enlevé au prestige et au savoir-faire de la franco-malienne originaire de Kayes.
Née le 02/06/1983 d’un père malien (M. Wagui Gandega) et d’une Sénégalaise (Mme Aïssata Mané), Diana a fait 5 clubs en départemental, puis régional ensuite elle a fait 4 ans au club d’Aubervilliers en Nationale 2 et aujourd’hui elle joue à Strasbourg en NF1.
LES CIRCONSTANCES D’UNE RENCONTRE
Mûrie de ces années de professionnalisme, Diana Gandega a décidé d’apporter sa contribution à l’équipe nationale senior devant participer aux Jeux Olympiques de Pékin 2008.
C’est lors des préparatifs que l’équipe nationale dames seniors qu’elle a effectués à Strasbourg en France le mois d’août dernier dans le cadre de la CAN Sénégal 2007 que l’équipe de Gandega Diana a joué contre l’équipe nationale du Mali. C’est à partir de là que s’est établi le contact entre la franco-malienne et les responsables de notre basket-ball.
YANKEE A PROPOS DE GANDEGA
“Depuis que nous avons joué contre son équipe en août dernier, j’ai remarqué cette joueuse et c’est à la suite que j’ai su qu’elle était malienne d’origine. Et je l’ai contactée en lui demandant de venir jouer pour le Mali car, on a besoin de tout le monde”, nous a dit Yankee, entraîneur national adjoint et rattaché du ministre de la Jeunesse et des Sports.
Arrivée à Bamako, Gandega n’a pas caché ses sentiments : “Je suis très heureuse d’être ici. Et le premier contact avec les filles s’est bien passé. Mais je vois déjà des joueuses talentueuses, je sais que cela ne va pas être facile de s’imposer mais je suis très heureuse d’y participer. Je vais me battre quand même”. Bonne chance à la nouvelle recrue!
Moussa KONDO (Stagiaire)