31 mai 2008

MAROC : Un dernier carré relevé

Le maintien se joue entre le CMC et la Renaissance de Berkane

Après les play offs ayant opposé, en deux poules «A» et «B», les six premières équipes du tableau de classement à l'issue de la première partie du championnat, les deux premiers clubs de chaque poule sont qualifiés pour disputer les demi-finales selon le schéma suivant : l'ASS, première de la poule « A », sera opposé au WAC, second de la poule « B », le MAS, premier de la poule « B », rencontrera l'IRT, second da poule « A ».

La première rencontre s'est déroulée hier soir à la salle couverte du complexe sportif Mohammed V. Pour les matches aller, le leader de chaque poule se déplacera chez son vis-à-vis avant de le recevoir en match retour. C'est ainsi que le MAS ira chez l'IRT. Les Tangérois ont terminé la première phase du championnat en tête du tableau de classement avec trente-quatre points pour seulement deux défaites et seize victoires. Son vis-à-vis du jour, le MAS a terminé la première partie du championnat avec trente et un points pour treize victoires et cinq défaites. Deux défaites de l'IRT étaient devant le MAS. Ce dernier a gagné le match aller, à Fès, sur un score à l'américaine de 114 points à 111et le match retour, à Tanger, sur le score de 83 points à 84. L'IRT a dominé le championnat cette saison de bout en bout et voudrait bien enlever le sacre final. Les Fassis sont en quête du doublé.

Avec des joueurs comme Mustapha Khalfi, Ahmed Kajjaj, Mouhammadou Papp Diouf, Marouane Kechrid, Tarik Bouktiba, Badre Guermati, Abdelmalki Hicham et Amine Barzi, les Tangérois peuvent prétendre à une place en finale. L'équipe du MAS et son riche effectif composé de Mohamed Hjira, Brahim Alaoui, Matar Mbaye, Alpha Traoré, Bassim Haouari, Omar Bakkas, Abdou Diame, Redouane Ja et Ouadie Chahdi est en mesure de lui barrer la route cette saison et se qualifier pour la finale du championnat. L'autre demi-finale oppose le WAC à l'ASS. Les deux formations ont terminé la première phase du championnat au coude à coude avec trente points chacun, pour douze victoires et six défaites chacune. Le WAC a gagné, à l'aller, à Salé, sur le score de 78 points à 82. L'ASS a gagné, au retour, à Casablanca, sur le score de 51 points à 65. Les amis de Karim Layadi Alaeddine Asli, Kamal Irhouza, Abdelghani Chetahy, Younès Idrissi, Frouga, Sall Hadj Souleimane, Dahmani, Sarr Ibou Gueye, Said Boustout et Lasme Michel ont terminé la saison mieux qu'ils ne l'avaient commencée et ne jurent que par le sacre final.

En face, Driss Haouari et ses poulains Zakaria Mesbahi, Mustapha Didouch, Sow Abdoulay, Noureddine Ait Belkaid, Soueimane Camara, Zouheir Bourouis, Snakare Niangri, Reda Tadi, Mohcine El Hassani, Mohamed Benalloui et Moulay Hicham El Alaoui, éliminés prématurément de la course au trophée de la Coupe du Trône, voudraient se racheter en jouant la finale du championnat et pourquoi pas enlever le titre final. Le match d'appui opposant le CMC et le RSB se déroulera à la salle de Meknès. Au match aller, le RSB s'était imposé, à Berkane, sur le score de 75 à 68. Au match retour, le CMC a étrillé les Orientaux sur le score de 92 points à 57. Les deux formations se retrouvent aujourd'hui avec un léger avantage pour les Casablancais qui aspirent garder leur place en première division.

Le KAC n'a pas eu recours au match d'appui pour en découdre avec le HUSA puisqu'il a gagné les deux rencontres, à l'aller sur le score de 60 points à 70 à Agadir et retour sur le score de 77 points à 60. Les clubs désireux d'estampiller leur ticket de la finale doivent impérativement remporter les demi-finales en aller et retour. Le cas échéant (si chaque équipe gagne un match), un barrage décisif sera programmé sur le terrain de l'équipe la mieux placée au classement de la première phase du championnat national.


Par El Mostapha Bouhafa | LE MATIN