29 mai 2008

MAROC : Entretien avec Jean-Marie Tess, directeur du tournoi international de Tourcoing

Le basket marocain : un lifting tant attendu

«Le salut de la discipline passe par la formation des jeunes».


Quelles sont les spécificités du tournoi international de basket-ball de Tourcoing ?
Ce tournoi qui sera en 2009 à sa 20ème édition est un travail de grande haleine qui a commencé par un tournoi régional, interrégional, national, européen. Par la suite, nous y accueillons pendant trois jours de basket-ball non stop, ce qui nous donne en somme vingt matches. On accueille les meilleures nations mondiales, les meilleurs basketteurs, les jeunes espoirs aujourd’hui, les passionnés du basket et les supers stars du NBA.
Le Maroc participe depuis six ans à ce tournoi de Tourcoing. Pouvez-vous faire une évaluation du niveau du basket marocain ?
Comme toutes les équipes participantes qu’elles soient africaines, européennes ou autres, elles sont toutes venues pour voir, observer, et surtout apprendre. Le Maroc fait partie intégrante de ces équipes. On s’aperçoit que d’année en année, le niveau technique des Marocains s’améliore de façon ascendante car il est basé notamment sur la simplicité et sur une vigueur et un fond de jeu qui pourrait envier aujourd’hui bien d’autres nations de basket-ball mondial.
Puisque vous connaissez parfaitement le basket marocain à travers le tournoi de Tourcoing, qu’en pensez-vous ?
Je connais le basket marocain bien avant les années 1980, il était parmi les ténors de l’Afrique puis il y avait une certaine lassitude sur le niveau technique sur le plan continental. Mais je pense que le Maroc est en train de revenir doucement mais sûrement à son niveau d’antan. L’inauguration du Centre national en 2006 en dit long sur les efforts déployés par les responsables pour donner au Maroc une dynamique nouvelle et la place qu’il mérite sur l’échiquier national et mondial. A cet effet , le centre de formation déjà existant et les centres régionaux qui vont voir le jour très bientôt à Tanger et à Fès vont assurer la pérennité dans la formation des jeunes et vont contribuer également à la vulgarisation de ce jeu à lointaine contrée du Maroc et l’on aura des joueurs de qualité capables de représenter le basket marocain dans toutes les manifestations africaines, arabes et mondiales.
Que pouvez-vous nous dire sur le basket-ball français qui a évolué à pas de géant au niveau européen et mondial ?
Le basket-ball français a en fait beaucoup progressé par l’apport des joueurs étrangers parmi eux, des européens, des américains, des serbes, des croates, des africains, qui ont donné cette valeur ajouté au basket-ball français. Pour regarder aujourd’hui un match de basket-ball en public c’est presque impossible, il faut passer par les chaînes privées spécialisées destinées à des abonnés, ce qui ne satisfait le télespectateur français.
Le but de votre présence au Maroc ?
Je suis très heureux d’être au Maroc, un pays que j’aime. J’ai des relations étroites avec le président de la FRMB, Nourdine Benabdenabi et les dirigeants du basket-ball marocain. Je pense qu’il faut persévérer dans cette voie là et que ça ne reste pas un simple échange annuel, mais que ce soit réciproque. Ma présence aujourd’hui au Maroc le confirme puisque j’ai accepté l’invitation comme nous avons le grand plaisir de vous inviter chaque année au tournoi international de Tourcoing. C’est pourquoi nous avons eu déjà des séances de travail avec le président pour un programme concret et durable entre les deux parties concernées, la FRMBB et le club omnisport de la jeune garde de Tourcoing dont je suis le président directeur général.

Propos recueillis par Abdelmadjid Bouslim