MAROC : Les favoris s’en tirent à bon compte
Malmenés à l’aller, les Fassis ont su tirer les enseignements de leur première confrontation pour mettre à genoux en fin de parcours des Rajaouis trahis par leur condition physique.
Le match de Tanger qualifié par les observateurs d’une rencontre de simple formalité, s’est achevé sur le score de 106 - 105 en faveur des locaux.
Le pôle d’attraction de cette ultime journée de la première partie du play était la salle du 11 Janvier de Fès qui a abrité l’une des plus coriaces rencontres du championnat national.
Il s’agit de celle opposant le MAS au Raja. D’entrée de jeu, Fenjaoui, Bouhlal, Amrallah, Abdelkader, Najah, et Lichetaf prennent d'assaut le panier fassi mettant la pression sur la défense locale, et ce malgré l’absence pour blessure de leur intérieur Adnane M’ssâsdia (5-0) puis (13-5). Le Raja remporte le gain du premier quart-temps (27-14+13).
Le deuxième half a vu un timide réveil des locaux mais sans pour autant inquiéter les Rajaouis qui rejoignent les vestiaires sur le score de (40 - 33 + 7). A la reprise, le coach des Canaris rectifie le tir puisqu’on voit un MAS plus organisé dans l’aire de jeu et surtout plus offensif et déterminé à jouer toutes ses cartes jusqu’à l’ultime seconde de la partie.
En revanche, le Raja s’est montré trop statique pour se créer des occasions que ce soit sur le plan offensif ou défensif. Le troisième quart-temps est dominé par le MAS qui s’est offert des tirs à mi-distance par Nabil Bakkas, Matar N’Baye, Med Hjira, ce qui a en quelque sorte demoralisé les Verts. Ce troisième set s’achevé pour les locaux sur la marque de (55 - 51 +4). Le dernier quart - temps, on voit un Raja desorganisé sans fond de jeu et surtout le non-respect des consignes de leur coach Bouchaïb El Guers.
Malgré tout, les observateurs ont cru à un retour des Rajaouis, mais rien ne se produit surtout après la sortie de Bouhlal, Fenjaoui et Lichtaf, pour 5 fautes personnelles. Le MAS fait cavalier seul pour mettre à genoux le RCA en fin de parcours sur la marque sans appel de (87 - 67 + 20 pts).
Un point average qui permet aux Canaris de prendre la tête du classement pour jouer contre l’IRT dans le cadre du match aller du dernier carré.
Pour ce qui est de l’autre rencontre mettant aux prises l’IRT et l’ASS, ce match d’exhibition a tenu toutes ses promesses. Le score de 106-105 prouve que les protagonistes évoluaient sans pressions et savaient pertinemment qu’ils étaient qualifiés depuis belle lurette match, l’ASS prend la tête de la poule I pour jouer le WAC, en match aller des demi-finales à Casablanca.
Le play-out a donné les résultats suivant: le KAC a dominé le Hassania d’Agadir en aller et retour, ce qui permet au KAC son maintien parmi les équipes d’élite.
Par contre le CMC et la RSB sont contraints de jouer un match d’appui à Fès en fin de la semaine pour connaître l’équipe qui restera parmi les grands.
o Une école de basket à Tanger
Une école de basket-ball, d'une capacité d'accueil de près de 400 jeunes sportifs, sera créée prochainement dans la ville de Tanger, à l'initiative de la Fédération espagnole de basket-ball (FEB) et du Club de l'Ittihad de Tanger (IRT), a-t-on appris à Madrid. Une convention devait être signée, hier, entre la FRMB et la FEB.
Aux termes de cet accord, la FEB s'engage à apporter, à travers sa fondation socioculturelle pour le basket-ball, son appui technique à ce projet aussi bien sur le plan de la formation des jeunes basketteurs que sur celui de la découverte de jeunes talents.
Premier du genre à être initié par la FEB à l'étranger, ce projet s'inscrit dans le cadre de l'accord signé récemment à Pékin entre la FEB et l'Association des fédérations africaines de basket-ball (FIBA-Afrique), portant sur la promotion de ce sport dans le continent africain.
0 Comments:
Enregistrer un commentaire
<< Home