30 mai 2008

SENEGAL : «Avec les blessures, c'était difficile de continuer la saison. J'ai décidé d'arrêter ma carrière et d'essayer de m'orienter dans le coach

«Avec les blessures, c'était difficile de continuer la saison. J'ai décidé d'arrêter ma carrière et d'essayer de m'orienter dans le coaching. Je vais être assistant-coach à l'Université de Utah States. J'ai hésité avant de prendre la décision. Des fois, je me réveille en me demandant si j'ai vraiment arrêté. Mais, il faut savoir changer de direction. Depuis 1987, je suis dans le basket et j'ai fait 15 ans d'Equipe nationale. Cela a été difficile. Je vais essayer de collaborer avec l'Equipe nationale, si on s'entend sur les décisions. Si le coaching est ma nouvelle direction. Tout ce que je peux faire pour l'Equipe nationale, je le ferai.»

CAN 2007
«C’était difficile de voir perdre le Sénégal en finale contre le Mali. C’était une défaite très difficile. On a perdu, maintenant, il faut essayer de voir comment nous réorganiser et arrêter de dormir sur nos lauriers. J’ai regretté de ne pas être là. J’étais absente de l’Equipe nationale, parce qu’il y avait des heurts avec Magatte Diop (ex coach des Lionnes) lors du Mondial. Je n’ai pas de problème avec Magatte, c’est un problème de choix. Si j’étais entraîneur, j’allais choisir qui je veux. (Est-ce lié au rajeunissement dans l’équipe ?) A 33 ans, cela dépend des gens. On peut être vieille comme on peut ne pas l’être à 29 ans. Mais à 33 ans, je jouais. S’il voulait rajeunir son équipe, c’est lui qui choisit son équipe. Mais cela a été dur de voir l’équipe perdre. Je pense que cela devait être la même chose pour tous les basketteurs et certainement pour les coaches. J’imagine qu’ils ont voulu mettre des maillots et entrer sur le parquet.»

L’AVENIR : ONG AOAAD
«Pour ma reconversion, il y a un projet d’Ong African Organisation for Academics and Athkétics Development (Aoaad) qui est en train d’être ficelé. C’est une initiative pour aider les jeunes dans le cadre des sports-études. Ce projet, ce sera pour le Sénégal et dans un futur proche. Ce ne sera pas purement sportif. C’est une œuvre sociale qui va aider les jeunes qui ne sont pas scolarisés. Certes, il y a le potentiel, mais il faut qu’ils poursuivent leurs études pour un avenir positif. Les initiateurs sont Badiane Diop (Asfo), Ousmane Diatta, Mohamed Ndiaye (Bopp), Paul Clore (un coach américain).»