22 mai 2008

ALGERIE : COUPE D’ALGÉRIE DE BASKET-BALL - Un certain WAB-CRBDB

Les quarts de finale de la Coupe d’Algérie de basket-ball seront dominés par l’affiche au sommet qui mettra aux prises, vendredi, à Staouéli, le WA Boufarik au CRB Dar el Beïda, deux grosses cylindrées de la discipline et habituées à jouer les premiers rôles dans cette populaire épreuve.
Ainsi, le WA Boufarik, qui compte 7 trophées à son palmarès dont le dernier remonte à 2002, aura, cette fois-ci, un redoutable adversaire qui court derrière son premier sacre en dépit des trois finales jouées jusque-là mais toutes perdues. Le CRBDB, vainqueur lundi en championnat du détenteur du trophée, partira favori devant une formation du Widad en pleine restructuration.
Le tenant du trophée, le NB Staouéli aura également une tâche difficile devant une coriace équipe de l’ASPTT Alger de Toufik Chabani, capable du meilleur comme du pire. Le MC Alger, qui détient le record absolu avec 9 sacres, devrait logiquement l’emporter devant l’USMM Hadjout qui vient de réaliser un grand exploit en battant le WAB à Boufarik, en championnat.
Les Mouloudéens invaincus depuis le début de la saison, ambitionnent d’obtenir un doublé comme ce fut le cas consécutivement de 2003 à 2006. Enfin, la 4e et dernière rencontre opposera le WB Aïn Bénian (Nat.1 A) à l’ASPTT Oran (Nat.1 B), une confrontation quelque peu déséquilibrée si l’on se réfère à la différence de palier. Toutefois, l’ASPTT Oran, qui jouera sans complexe, se targue d’avoir été lauréate en 1971, contrairement au WB Aïn Bénian, encore sous la déception de sa non-qualification à la phase play-off, arrachée in-extrémis par L’USMM Hadjout. Chez les dames, une véritable finale avant la lettre opposera les soeurs-ennemies du basket-ball féminin, l’OC Alger et l’ASPTT Alger.
Ces deux équipes ont disputé les trois dernières finales (2005, 2006, 2007) dont deux sont revenues aux Olympiennes, alors que l’ASPTT victorieuse en 2006, a compensé sa défaite en 2007 par le titre de champion. Un autre match aussi palpitant mettra aux prises, le MC Alger au NB Staouéli.
Les Mouloudéennes qui n’ont jamais gagné la Coupe d’Algérie devront passer l’obstacle du NBS avant de viser la victoire finale.