05 septembre 2007

SENEGAL : Le Sénégal limoge son entraîneur de basket-ball

La Fédération sénégalaise de basket- ball (FSBB) a rompu le contrat qui la liait avec l’entraîneur de la sélection nationale senior masculine, l’Américain Sam Vincent, après la mauvaise performance de l’équipe au championnat d’Afrique de basket-ball (Afrobasket) disputé en Angola du 15 au 25 août 2007, a-t-on appris, mardi, de bonne source à Dakar.

Suite à la mauvaise prestation du Sénégal qui est passé de vice- champion d’Afrique à Alger (Algérie) en 2005 à la neuvième place à l’Afrobasket 2007, une polémique s’est installée dans le milieu sportif local qui exigeait la démission du président de la FSBB, Alioune Badara Diagne.

Le président de la FSBB, qui refuse de démissionner, a annoncé que le contrat avec l’entraîneur américain avait été rompu parce qu’"(...) il (Sam Vincent) n’a pas respecté ses engagements", dont le principal était de remporter le sixième titre africain pour le Sénégal.

Sam Vincent avait été contracté pour diriger le Sénégal à l’Afrobasket 2007, mais était absent durant toute la compétition remportée par l’Angola pour la neuvième fois.

"Il n’a pas entraîné l’équipe du Sénégal, c’est le constat fait par tout le monde, alors il n’est plus nécessaire de continuer l’autre partie du contrat qui consistait à venir à Dakar pour assister l’équipe féminine" lors de l’Afrobasket prévu pour ce mois dans la capitale sénégalaise, a-t-il souligné.

Concernant la débâcle de l’équipe, le président de la Fédération sénégalaise de basket-ball a déclaré qu’elle est le résultat de ses mauvaises prestations devant la Côte d'Ivoire et l’Egypte dans le "groupe de la mort" de l’Afrobasket 2007.

Dix ans après avoir remporté son cinquième titre africain à Dakar en 1997, le Sénégal a été la grande déception de l’Afrobasket 2007 disputé dans cinq villes de l’Angola.

Dakar - 04/09/2007