MADAGASCAR : Tamifa, sur la trace de leurs aînées
Auréolées de leur récent titre national des moins de 16 ans, les basketteuses d'Amoron'i Mania constituent la nouvelle relève du basket-ball féminin malgache.
Ambitieuse, l'équipe avait séduit les spectateurs de Mahamasina en faisant feu de tout bois pour remporter la finale, après avoir livré un match très technique et spectaculaire pour une première participation au sommet national. Cela, grâce à un jeu très collectif et un esprit de solidarité entre les joueuses. “Outre les qualités individuelles des joueuses, déjà un atout majeur de l'équipe, elles se sont déjà connues depuis l'école”, confirme Solofo Andriamiazy, l'entraîneur du Tamifa. Sans compter la démonstration de Ravelo Hasinomenjanahary qui avait séduit le staff technique de la Fédération, lui accordant le trophée de meilleure joueuse.
Manque d’infrastructure
Une occasion pour elle de suivre les traces de son aînée Patricia Toditsara de Tamifa, membre de l'équipe nationale.
Un vrai sacre pour cette équipe d'Amoron'i Mania pour une première participation au sommet national. En outre, la situation, et notamment le temps à consacrer pour l'entraînement, n'est pas facile dans cette région.
“C'est un peu difficile de gagner l'attention des joueuses, absorbées par leurs études. Sinon, le problème d'infrastructures affecte nos joueurs. Ainsi, nous devons nous contenter de ce que nous avons. Mais je constate qu'avec de la patience et de la conviction, la victoire est possible. C'est le cas des filles passionnées de basket-ball”, raconte Solofo.
Ses protégées faisaient déjà montre de certaines qualités, en remportant le championnat scolaire disputé à Toliara, l'année dernière. L'équipe féminine seniors avait terminé troisième du championnat national pour une première participation au sommet.
Les insatiables basketteuses d'Amoron'i Mania comptent aller plus loin et agrandir leur famille. “Les équipes avaient terminé la saison en beauté. L'année prochaine, nous reviendrons avec une équipe masculine jeune qui aura aussi son mot à dire”, promet Solofo Andrianazy.
0 Comments:
Enregistrer un commentaire
<< Home