CAMEROUN : Afrobasket 2007 : Les héros de Luanda au scanner
Malgré la défaite, 72 à 86, face à l`Angola, en finale du 24ème championnat d`Afrique senior, la sélection senior masculine renforcée par 10 joueurs professionnels évoluant aux Etats-Unis et en France réalise une performance inédite. Mieux que la quatrième place acquise lors de l`édition de 1974 à Bangui (République Centrafricaine).
Au premier plan de la légion étrangère venue en renfort, figure Luc Mbah à Mouté, 2 mètres de taille, âgé de 21 ans. C`est le principal acteur de la victoire contre l`Egypte, en demi-finales. Cet attaquant de l`UCLA de la NCAA-National Collegiate Association (Association athlétique universitaire nationale), première autorité du sport universitaire aux Etats-Unis d`Amérique, a marqué 20 points et saisi neuf rebonds et six récupérations pendant le match. Au Cameroun, Luc Richard Mbah à Mouté est mieux connu comme un prince dont le père, Camille Mouté à Bidias, Directeur général du Fond national de l`emploi, est par ailleurs le chef du village de Bia Messe, situé à un peu plus de cent kilomètres au Nord de Yaoundé.
Son style de jeu et sa personnalité lui ont valu une grande popularité à l`UCLA, si bien que des étudiants portent des tee-shirts arborant le slogan " les fous du Cameroun ". "Quand je lève les yeux vers les gradins et que je vois des gens qui mettent mon nom et mon pays à l`honneur, cela me remplit de bonheur. Je me rends compte que je fais quelque chose d`assez spécial ", explique - il. L`entraîneur Lazare Adingono sait pouvoir compter également sur quatre autres joueurs de la NCAA comme Franck Ndongo, un avant qui joue pour la Virginia Commonwealth University (VCU). Avant d`accéder aux rangs universitaires, ce jeune basketteur de 18 ans, pour environ 2,01 mètres, était membre de l`équipe de basket-ball du lycée de l`Académie Montverde, en Floride. Son expérience a été bénéfique à l`équipe, ainsi que le talent de Parfait Bitee, 22 ans, 1,88m et sociétaire de U. Rhode Island. On note enfin laprésence de Patrick Bouli ,21 ans, 1,88 m, qui défend les couleurs de Manhattan College, et celle de Gaston Essengue (UNLV), 23 ans, pour 2,05 m.
La légion française
Le Cameroun, plutôt connu pour sa prééminence mondialement reconnue en football, a placé 25 joueurs dans des équipes de première division de basket-ball de la NCAA. Les pays qui y comptent le plus de joueurs sont le Canada (74), suivi de la Lituanie (32) et de l`Australie (29). L `athlète le plus grand de cette équipe nationale du Cameroun évolue en troisième division française (JSA Bordeaux), Joseph Owona, 31 ans a 2,05m. Evolue également en France, Joaquim Ekanga (JSF) Nanterre), 19 ans, 1,88 mètres, Alex Nkembe (JSF Nanterre), 19 ans, 1,88 m, Alex Nkembe (La Rochelle Rupella ), 28 ans, 2,04 m, Romeo Tatchoum (ALS Andrezieux),26 ans, 1,88 m. Brice Vounang occupe une place de choix dans le groupe. Après être passé à l`université de San Diégo, il fait désormais les beaux jours de Rouen. Véritable armoire à glace, il culmine à 2,03m.
Mais ce sont surtout ses 117 kg de muscle qui en font un équipier apprécié et un adversaire redouté. Ce natif de Dschang, dans la province de l`Ouest n`a donc jamais eu le physique de l`emploi, notamment au moment où il embrassait le basket-ball, dans les rues, à l`âge de 10 ans. A ce commando, s`ajoutent deux joueurs amateurs: Christian Bayang (BEAC Yaoundé), 20 ans et Jean-Pierre Ellong Ebongue, 22 ans. Equipe surprise, le Cameroun, en même temps que le Cap Vert, classée respectivement deuxième et troisième de la compétition, disputeront des tournois préolympiques pour espérer décrocher une place qualificative aux JO. Avec l`espoir que le ministère des sports et de l`éducation physique prêtera moins l`attention sur les Lions indomptables, pour se consacrer aux sports dits mineurs, le basket-ball en l`occurrence !
Jean Robert Fouda
0 Comments:
Enregistrer un commentaire
<< Home