CAMEROUN : Beac et Phoenix Espoir mènent la cadence
Le championnat national de basket-ball du Cameroun se déroule sur le parquet du collège de La Salle à Douala depuis lundi 27 août 2007. Dix équipes y sont représentées, au lieu des douze attendues par la Fédération camerounaise de basket-ball (Fecabasket). Les représentants de l’Adamaoua et du Sud-Ouest ayant désisté au dernier moment. Pour l’instant, deux équipes se dégagent dans leurs poules respectives. Dans le groupe A, la jeune équipe de Phoenix Espoir de Douala conduit les débats. Elle enregistre deux victoires en deux rencontres. La première est acquise face à Ballers de Yaoundé, sur un score très étriqué de 54 points contre 52. La seconde, plus convaincante (60-46), est obtenue hier face à Noga Air Force, un autre club de la capitale économique. Au classement général, Phoenix Espoir enregistre 4 points, à égalité avec Noga Air Force (trois matches, deux victoires).
Dans la poule B, très relevée, Beac de Yaoundé a déjà assis sa suprématie. En deux matches, les “ banquiers ” enregistrent eux aussi deux victoires. Ses deux premiers points lui proviennent du forfait de Condor de Yaoundé, arrivé seulement mardi à Douala. Beac lamine ensuite Phoenix d’Ebolowa 60 points contre 42. Pendant ce temps, l’autre poids lourd de la poule est Fap de Yaoundé. Les militaires, en match d’ouverture de la poule B, sont venus à bout de Phoenix d’Ebolowa (75-63).
La lutte est pour l’instant âpre dans les deux groupes. Mais, l’éternel problème de notre basket-ball reste le niveau de jeu. “ Jusqu’à présent, il est moyen. Aucun joueur, aucune équipe ne montre des qualités supérieures. Les victoires se font au forceps ”, affirme Alexis Siewe, président de la Commission technique nationale (Ctn). Tout s’explique par le fait que les équipes n’ont pas livré un nombre suffisant de matches. “ Dans le Centre, le championnat a commencé tard. A Douala, on a vite démarré, mais le niveau n’y est pas ”, continue l’expert Fiba (Fédération internationale de basket-ball association). De plus, la plupart des clubs ne sont pas propriétaires de terrains d’entraînement. Et les coaches ne se recyclent pas.
L’Ouest crée un incident
de qualification
En dehors du jeu, un incident a terni le début de ce championnat. Mardi, les basketteurs du Haut Nkam ont tenté d’empêcher la confrontation entre Duc de Dschang et Noga Air Force. Motif de leur mécontentement : ils sont disqualifiés de la compétition. Selon les informations glanées, la province de l’Ouest est désormais représentée par une seule équipe. La décision est entérinée par la Fecabasket depuis mai dernier. Mais, le Secrétaire général de la Ligue provinciale de l’Ouest n’aurait pas informé les responsables de Haut-Nkam Basket-ball. Ils affirment pourtant avoir gagné tous leurs matches de la saison. “ Donc, nous sommes logiquement champions de l’Ouest et donc les représentants de notre province ”, soutient Alex Sime, l’entraîneur de haut Nkam basket-ball. Le classement annoncé par le Sg de la Ligue, M. Momo, donne plutôt Duc de Dschang champion avec 11 points, suivi de Haut-Nkam. Aucune des parties ne présentent les feuilles de matches. Finalement, la Ctn a tranché et à l’heure actuelle, Haut-Nkam (10 points) est retourné dans son fief attendre la saison prochaine. Le championnat national s’achève le 1er septembre prochain.
0 Comments:
Enregistrer un commentaire
<< Home