SENEGAL : Can féminine basket 2007 : Le Sénégal risque le forfait
Les Sénégalais, partis pour vaincre l’ogre angolais chez lui, sont revenus bredouilles en emportant dans leurs valises la controversée 9e place sur 16 équipes en compétition. Hier, face à la presse au siège de la Ligue de basket-ball de Dakar, le président de la Fédération a tenté d’expliquer les raisons du naufrage des ‘Lions’ dans les eaux territoriales de Lubango (Angola). Il a, par ailleurs, fait le point des préparatifs de la Can féminine 2007.
‘Nous déclarons forfait si, dans une semaine, le budget n’est pas bouclé’.
C’est ce qu’a déclaré, hier, le patron du basket-ball sénégalais, Alioune Badara Diagne, lors de la conférence de presse tenue au siège de la Ligue de Dakar de basket-ball. Le patron du basket sénégalais explique que ‘le budget prévisionnel était de 700 millions de francs. Nous ne demandons que 450 millions. On a remis, depuis deux mois, le document budgétaire au ministère des Sports. Jusqu’à présent, on n’a encore rien reçu. Nous travaillons dans des conditions difficiles et un championnat d’Afrique est toujours déficitaire’. Alioune Badara Diagne estime qu’’il faut accepter le déficit structurel’. A cet effet, un appel a été lancé aux autorités pour qu’elles mettent les bouchées doubles.
Constatant l’état d’avancement des travaux sur les sites prévus pour accueillir les prochains championnats d’Afrique dames, le président de la Fédération sénégalaise de basket assure que les infrastructures seront livrées à temps. Pour lui, les échos reçus en ce qui concerne les filles sont très positifs et la feuille de route est respectée. Hormis la blessure de l’entraîneur Maguette Diop qui a eu une rupture du talon d’Achille, il n’y a rien à signaler pour ce qui concerne le reste du groupe. Mais en tout état de cause, Maguette Diop sera sur le banc sénégalais. Il bénéficiera aussi de l’expertise de techniciens sénégalais, en l’occurrence Moussa Touré et Cheikh Sarr.
Tirant le bilan partiel de la participation des ‘Lions’ aux derniers championnats d’Afrique de basket qui se sont déroulés en Angola, Alioune Badara Diagne s’est voulu formel : ‘Cette coupe d’Afrique est l’une des plus mauvaises que le Sénégal ait jamais connues’. Interrogé sur l’éventualité de sa démission, il rétorque : ‘Démissionner, c’est faire acte de lâcheté. Nous allons situer toutes les responsabilités de ce naufrage collectif sur le plan technique et administratif pour en tirer les conséquences qui s’imposent’.
Revenant sur le cas Sam Vincent, Alioune Badara Diagne déclare : ‘A ce que je sache, Sam Vincent n’a pas reçu un seul franc, le contrat engagé avec lui était synallagmatique. Il n’a pas respecté les clauses du contrat, juridiquement nous ne lui devons rien’. Pour lui, l’absence de l’entraîneur titulaire a déstabilisé toute la stratégie de l’équipe sénégalaise combinée avec les nombreuses défections de certains joueurs-clés comme Boniface Ndong, Desagana Diop, etc. Le patron du basket s’est, ensuite, voulu on ne peut plus confiant : ‘Nous organisons une coupe d’Afrique pour la gagner, il est hors de question que le Sénégal s’incline à domicile’. Une confiance qu’il fonde sur le fait que ‘le Sénégal n’a jamais organisé une coupe d’Afrique et perdu’.
Ainsi, ‘l’objectif final au soir du 30 septembre, c’est offrir au peuple sénégalais le trophée continental qualificatif aux prochains Jeux olympiques de Pékin 2008’.
Cheikh FALL (Stagiaire)
0 Comments:
Enregistrer un commentaire
<< Home