01 septembre 2007

MADAGASCAR : Pascal Rasoloson : “Les basketteurs non motivés”

• Comment expliquez-vous la contre-performance des basketteurs malga- ches aux récents JIOI ?
- Cet échec, je ne l'appelle pas du tout une contre-performance. Les Réunionnais sont très forts. Avec trois professionnels, ils possèdent déjà un niveau technique élevé. Outre leur taille impressionnante, déjà un atout majeur, ils avaient à l'avance étudié notre stratégie. Et cela, dès le début de la compétition, nous empêchant ainsi d'imposer notre jeu en finale.

• Pourquoi ne pas avoir agi comme eux alors ?
- Les Réunionnais possèdent un matériel sophistiqué pour visionner et analyser les matches. Sinon, j'ai remarqué aussi que les hommes n'ont pas la même rage de vaincre que nos basketteuses. Bien qu'ayant déjà la notion de collectivité, la créativité personnelle manque à nos porte-fanions.

• Hery Rafidison ne correspond-il pas à ce que vous escomptiez ?
- Excellent arrière poste, il avait répondu à notre attente. Il a un niveau technique assez élevé. Mais, ce sont les entraîneurs qui procèdent au changement de leurs éléments.

• Quelles sont les perspectives de la FMB ?
Les dames ayant confirmé leur hégémonie d'une façon brillante devant les Réunionnaises, elles enchaîneront avec le championnat d'Afrique, au Sénégal, en septembre. Mais, cela reste à confirmer auprès du ministère des Sports et de la Fédération.

Propos recueillis par
Soafara Ralaimidona