TUNISIE : Les techniciens analysent
La sixième place de la sélection a fait couler beaucoup d’encre vu les surprises de la CAN avec l’émergence de certains pays et le déclin d’autres.
La Tunisie aurait pu faire mieux. C’est le constat général après cette CAN qui constituait une occasion historique pour le décollage de la discipline.
La parole est donnée aux techniciens pour analyser cette participation.
Walid Gharbi (entraîneur de la JSK)
La rigueur ??
«Ce que j’ai remarqué est le rendement très positif de la défense qui était appliquée et agressive. On a bien résolu le problème de la taille par une bonne technique mais il nous manquait la rigueur technique offensive. On a constaté cela en Championnat et cela s’est répercuté sur l’équipe nationale où les joueurs n’appliquent pas les consignes à la lettre. Il a manqué la cohésion en attaque pour servir le joueur le mieux placé ou le plus en forme.
L’Egypte avec un peu d’application a eu gain de cause.
Je crois qu’il faut consolider les acquis physiques, l’adresse et la technique, et travailler la rigueur.
Zouhaïer Ayari : Mouelhi (entraîneur de l’ASM)
La demi finale
à la portée
«On a vraiment raté le coche dans une compétition où on méritait au minimum les demi-finales.
«Ce n’est pas la défaite face à l’Egypte qui a éliminé la sélection mais c’est celle face au Cameroun au premier tour qui nous a privé de la première place.
Terminer premier du groupe était synonyme du carré d’as car la Côte d’Ivoire était à notre portée.
Toutefois, on a joué avec nos moyens avec une bonne défense et une attaque brouillonne. Dommage car on a eu un tirage clément et on a pu résoudre le problème de la taille, on a résisté au basket africain mais nos joueurs n’étaient pas réguliers en attaque».
Sami Chaouch (entraîneur)
Déception
«Une participation décevante qui sanctionne davantage la situation d’une discipline qui n’arrive pas à décoller et les solutions deviennent encore plus difficiles.
La tutelle et la FTBB ont beaucoup investi pour assurer une bonne préparation mais la sélection a échoué dans une compétition faible qui a vu le Nigéria ou le Sénégal sans les professionnels alors que l’Egypte a présenté une équipe très moyenne.
Des équipes comme le Cameroun ou le Cap-Vert ont surpris.
Je demande la dissolution de cette sélection puisqu’on a tout essayé, on a recruté des entraîneurs étrangers, des tunisiens mais ça n’a pas marché.
Pourquoi pas la dissolution ?».
Mohamed
Ben Azzouz
(entraîneur au Golfe)
La continuité
«L’effectif actuel n’est pas mal avec cinq joueurs de grande taille. Le rendement de la défense fut excellent avec cette rigueur qui a permis de harceler l’Egypte.
Reste le problème de l’attaque qui reste irrégulière.
On pouvait faire mieux dans cette CAN mais l’application des joueurs laisse à désirer.
Il faut donner plus de temps au cadre technique qui est très qualifié, pour travailler et l’encourager.
Toutefois, la DTN est à revoir pour choisir la personne adéquate à l’image de Ridha Laâbidi ou Mustapha Bouchnak».
AB.H.
0 Comments:
Enregistrer un commentaire
<< Home