30 août 2007

CAMEROUN : Le titre de champion du Cameroun en jeu

Les dix clubs qui s'affrontent depuis lundi à Douala visent également une place en demi-finale de la Coupe.

Qui succédera cette année à Phoenix basket-ball club de Douala, champion du Cameroun 2006? La réponse à cette question sera connue le 3 septembre prochain au gymnase du collège de la Salle à Douala, où se dispute depuis lundi, 27 août, le championnat national de basket-ball, messieurs. "Ceci au détriment de la ville de Bafoussam qui avait été retenue pour abriter la compétition. Malheureusement, il pleut beaucoup sur cette ville et ne disposant pas de gymnase, nous étions obligés de revenir à Douala", explique Jeannot Nfochivé, membre du comité d'organisation. On se souvient que c'est pour les mêmes raisons que Limbé avait été mise hors course l'année dernière, toujours au profit de Douala. Selon les responsables de la Fédération camerounaise de basket-ball (Fécabasket), cette compétition vise à déterminer le champion national et les quatre demi-finalistes de la Coupe du Cameroun pour la présente saison sportive.

Seul regret, des 12 clubs invités à prendre part au tournoi, seuls 10 sont arrivés à Douala. "Pour des raisons financières, Bombers de Ngaoundéré et Volcanic Water de Buea n'ont pas effectué le déplacement", a-t-il ajouté. Repartis en deux poules de cinq équipes chacune, la première poule renferme en son sein, Phoenix de Douala, Noga Air Force de Douala, Bollers de Yaoundé, Phoenix espoirs de Douala et Duc de Dschang. La deuxième quant à elle verra s'affronter Beac de Yaoundé, Condor de Yaoundé, Phoenix d'Ebolowa, Fap de Yaoundé et Ecole de basket-ball de Douala. Au cours de cette compétition, les provinces du Centre et du Littoral considérés comme le socle du basket-ball camerounais se taillent la part du lion avec chacune quatre représentants, soit les trois premiers des championnats provinciaux et le vainqueur de la coupe provinciale.

"Il s'agit là d'une décision du Conseil d'administration qui a ainsi fixé la répartition des représentants par province", explique Alexis Siéwé, président de la Commission technique à la Fécabasket et expert de la Fédération internationale de basket-ball (Fiba). "Faute de mécènes et du fait de la crise des infrastructures, le basket-ball a du mal à se développer dans d'autres provinces", ajoute Alexis Siéwé. Allusion est ainsi faite aux provinces de l'Extrême- Nord, du Nord, de l'Est et du Nord-Ouest totalement absentes. Initialement prévu à 14h30, c'est avec plus d'une heure de retard que les officiels vont donner le coup d'envoi du match d'ouverture ayant opposé Phoenix espoirs de Douala à Bollers de Yaoundé. Et pour cause, l'escale marquée à Douala par l'équipe nationale de basket-ball du Cameroun en provenance d'Angola. Au cours de cette rencontre, les basketteurs de Douala vont prendre, à l'arrachée, le dessus sur ceux de Yaoundé, 54 contre 52 points. Pour le reste des matches de la première journée, Noga air force de Douala et Fap de Yaoundé ont respectivement pris le dessus sur Phoenix de Douala et Phoenix d'Ebolowa, 53 contre 52 points et 75 contre 63 points. Arrivé en retard au stade, Condor de Yaoundé va perdre par forfait sa rencontre face à Beac de la même ville, 00 point contre 20.

Mais, un problème va se poser, la présence inattendue de Haut-Nkam de Bafang à Douala venu disputer le championnat. "Les dirigeants de ce club contestent la première place attribuée à Duc de Dschang au championnat provincial de l'Ouest. Le classement reçu à la commission technique indiquait que Duc était premier avec 11 points suivi de Haut-Nkam 10 points", a expliqué Alexis Siéwé. Lequel a immédiatement saisi la fédération pour plus de précision sur cette affaire. En attendant de voir plus clair, la compétition suit son cours normal. Selon la formule retenue, les matches se jouent en aller simple. Les deux premiers par poule vont disputer les demi- finales croisées avant de la finale qui va déterminer le champion national. Au terme de cette compétition, les quatre demi-finalistes sont qualifiés pour disputer la coupe du Cameroun. Les demi- finales étant prévues le 15 septembre prochain, seul le lieu reste à déterminer.