28 août 2007

SENEGAL : Entre le flop d'Angola et la prochaine Can féminine : «Non à toute forme de récupération»

Le monde de la balle orange n'arrive toujours pas à digérer l'élimination prématurée des Lions à la Can d'Angola. Du coup, le milieu du basket voit déjà d'un mauvais œil l'activisme des principaux responsables, à savoir le ministre des Sports et le président de la Fédération, qu'ils soupçonnent de vouloir faire de la récupération en se projetant sur la prochaine Can où les Lionnes sont super-favorites. Comme tente d'ailleurs de le faire Daouda Faye qui, «au lieu de venir s'expliquer, tente d'endormir son monde», en allant rendre visite à l'équipe nationale féminine, en pleine préparation à Lille, en France.

EL H Daouda FAYE
EL H Daouda FAYE "VAVA"
Faut-il en rire ou en pleurer ? Le ministre des Sports, actuellement en vacances hors du pays, semble peu se soucier du «tremblement de terre» qui a occasionné l'élimination des Lions du basket dès le premier tour de la Can d'Angola. Au lieu de venir s'expliquer sur les manquements qui ont occasionné ce flop retentissant du basket sénégalais, Daouda Faye, présentement hors du pays, et après un détour à Londres où il est allé assister au match amical Sénégal-Ghana (1-1), a préféré poursuivre ses vacances en Europe en rendant visite ce dimanche aux Lionnes du basket, selon nos confrères de l'Aps qui rapportent l'info. Une démarche qui pour certains dirigeants de la balle orange, «est une manière de distraire l'opinion afin de faire oublier l'échec d'Angola».

«Il ne faudrait pas le ministre des Sports tente de nous endormir en prétextant des visites aux Lionnes du basket. Il doit rentrer au plus vite et venir rendre compte au peuple sénégalais de l'élimination des Lions à la Can dont il est l'un des principaux responsables, avec le président de la Fédération», a pesté ce dirigeant de club, membre du Comité directeur de la Fédération sénégalaise de basket.

«ILS DOIVENT PARTIR ET LAISSER NOTRE BASKET»

A travers cette démarche de Vava, notre interlocuteur veut, dit-il, éviter toute forme de récupération : «Nous n'accepterons pas qu'on tente de faire de la récupération en voulant, dès à présent, nous projeter sur la prochaine Can féminine que le Sénégal organise, alors que nous n'avons même pas encore tiré les enseignements et les conséquences de notre humiliation en Angola. Il ne faut pas qu'on attende une semaine avant le démarrage de la Can féminine pour prétexter que toute déclaration pourrait destabiliser le groupe des Lionnes. Daouda Faye est Alioune Badara Diagne ont échoué ils doivent rendre compte !», dégaine cet autre fédéral, qui dit attendre de pied ferme le président de la Fédération que «ses plates excuses ne pourront pas sauver car il a laissé pourrir la situation tout en sachant qu'on n'avait pas pris le bon chemin, ni choisi les hommes qu'il faut pour aller à la reconquête du titre».

«Et c'est en fait ce qui aggrave son cas», enchaîne un autre de nos interlocuteurs, la mine triste, et qui anticipe déjà sur la prochaine réunion du Comité directeur que le patron du basket sénégalais a décidé de rencontrer avant de faire face à la presse : «On ne peut pas continuer à nous laisser humilier par un ministre (Daouda Faye) qui ne comprend rien au sport, qui a fait avaler toutes sortes de couleuvres au basket sénégalais. Il y a eu l'affaire Adidas, la mauvaise préparation des Lions aux Mondiaux japonais de l'année dernière, les histoires de primes, le forfait des Espoirs aux Jeux Africains d'Alger. Et maintenant, c'est l'élimination au premier tour des Lions à la Can, avec un coach invisible (Sam Vincent) qu'on paye plus de 25 millions de francs Cfa. On se demande d'ailleurs comment Alioune Badara Diagne a pu accepter tout cela. Trop, c'est trop ! Lui et le ministre, ils doivent laisser notre basket.»

Avec la tonalité de ces complaintes, on devine déjà dans quelle ambiance le ministre des Sports, et la délégation sénégalaise, qui était attendue hier soir, seront accueillis. Sûr qu'il y aura de chaudes explications sous le panier,

Mardi 28 Août 2007
Amadou Lamine NDIAYE