29 août 2007

MADAGASCAR : Championnat de Madagascar U 16 - U 18 - L’ESM accrochée par l’Asla

La cinquième journée du championnat national des Jeunes s'est distinguée par la confirmation douloureuse de la tenante du titre, l'Educa-sport de Mahajanga.
L’ESM (sombre) a du batailler ferme.
Victoire douloureuse pour les jeunes basketteurs de l'Educa-sport de Mahajanga (ESM), hier, à la cinquième journée du sommet national des moins de 18 ans. Cette équipe championne en titre est parvenue à se débarasser de l'impressionnante ASLA de Sava, sur le score de 71 points à 64, après un match acharné.
Dollin Raheriniaina et ses coéquipiers ont finalement renversé la tendance après avoir été ménés 26 à 32, à la mi-temps.“Nous devions changer de tactique à la deuxième période, étant donné que nos adversaires étaient très forts, notamment en pivot”, explique Jean-Rick Randrianarison, entraîneur de l'ESM. “La journée était difficile, mais avec des joueurs courageux, la victoire est acquise!” conclut-il.
Série d'attaques
La victoire fut longue à se dessiner pour les Majungaises qui font une entame de jeu timide. Les joueurs de l'ASLA, d'une taille impressionnante, démarrent la partie tambour battant, gardant un écart stable au premier quart-temps (18 à 10) et à la mi-temps (32 à 26). Ce n'est qu'au troisième quart-temps que l'ESM se ressaisit et égalise à 43 points partout, grâce à la série d'attaques menée par Dollin, Yves Adoré et Sidy Johnson. Sans compter les tirs à trois points de Dollin qui permettent à l'équipe de mener et creuser l'écart (50 à 43), à l'entrée du quatrième quart-temps.
Finition inefficace
En face, Zara Albergio et Nicolas Rakotonandrasana, qui courent derrière le score, essaient de répliquer; mais la finition reste inefficace. Le temps restant ne leur permet plus de rattraper leur retard de huit points.
Journée à oublier ainsi pour l'ASLA, qui encaisse sa première défaite. Jamais deux sans trois, par contre, pour l'équipe de l'ESM qui engrange sa troisième victoire. Une performance qui permet à l'équipe de caracoler en tête du classement.
Jour faste aussi pour l'équipe de Fandrefiala, dans l'unique poule féminine des moins de 16 ans. Cette équipe mène au classement provisoire,
après avoir signé sa troisième victoire devant 3FBC de Vakinankaratra par 53 points à 19.
Les basketteurs se donneront encore rendez-vous ce jour, au même endroit, pour la cinquième journée.
Soafara Ralaimidona