30 août 2007

TUNISIE : EN MARGE DE LA CAN 2007 - La sélection rate le coche

La participation du cinq national à la CAN 2007 a été ponctuée par une sixième place très controversée.
La sélection a bénéficié d’un tirage clément conjugué par la défaillance de l’Algérie mais sans pour autant réaliser le rêve attendu en dépit des efforts fournis par la tutelle et la FTBB.
Le cinq national a raté une opportunité exceptionnelle pour figurer parmi le carré d’as et éventuellement disputer la finale mais ce vœu a été gâché depuis la défaite face au Cameroun au premier tour qui priva la sélection de la première place du groupe, un premier objectif tracé depuis la défaillance de l’Algérie.
L’Egypte ou le gâchis
En quart de finale, la sélection a buté sur une formation égyptienne très fragile qui a réalisé 26 turnover dans la rencontre mais il semble que sur le plan psychologique on a accordé beaucoup d’importance à cette équipe et c’était évident après le (10-0) essuyé au début du match.
Taltli a su réagir dans le match avec les moyens du bord mais les joueurs ont été brouillons dans les moments clefs du match surtout à la fin de la mi-temps (28-27) ou à la fin du match (48-47) face à un adversaire moyen et handicapé par les fautes de ses éléments de base.
L’Egypte, selon les observateurs, était à la portée mais la sélection ne disposait pas de solutions adéquates pour faire la différence en attaque.
L’attaque, maillon faible
Au premier tour, le cinq national s’est contenté d’une moyenne de 70 points par match avant de signer 57 points face à l’Egypte.
La sélection était très limitée sur le plan offensif où le rendement fut tributaire des prouesses individuelles de Slimène et à un degré moindre de Maoua. Certes l’absence de Hdidane était ressenti mais l’attaque carburait selon la forme de Slimène qui n’a pas eu la réussite escomptée face à l’Egypte alors que Maoua n’a pas bénéficié de beaucoup de temps de jeu.
Cette carence offensive n’est que le constat logique du faible niveau du championnat, de l’absence de joueurs doués et la qualité de la formation de base.
D’ailleurs, Tlatli n’avait pas un grand choix pour choisir les meilleurs, faute d’effectif.
La défense, progrès rassurants
Contrairement à l’attaque qui a trahi la sélection, la défense a constitué une bonne surprise. On a souvent reproché à Tlatli de négliger la défense mais il a bien peaufiné ce compartiment malgré l’absence de joueurs de taille.
La défense a été donc la grande satisfaction grâce au rendement des Rzig, Braâ, Maâlaoui, Dhifallah, Amri qui ont été très appliqués.
Braâ, la révélation
Le pivot étoilé Hamdi Braâ a joué le meilleur match de sa carrière face à l’Egypte.
Ayant profité de la blessure de Maâlaoui, Braâ n’a pas raté l’aubaine pour jouer un match plein sur tous les plans avec un rendement exceptionnel en défense et en attaque.
Ce visage rassurant pourrait donner plus de confiance à ce jeune dans l’avenir pour s’imposer dans son poste et harceler les grands gabarits de l’Afrique «Borii» devrait continuer à travailler avec sérieux pour atteindre cet objectif. De son côté, Amine Rzig a été fidèle à sa réputation surtout face à la Côte d’Ivoire avec 27 points et un excellent rendement en attaque et en défense.
RESULTATS
1ER TOUR
Tunisie - Afrique du Sud : 72-66
Tunisie - Mozambique : 73-61
Tunisie - Cameroun : 70-75
1/ 4 DE FINALE
Tunisie -Egypte : 57-63
1/2 finale de classement
Tunisie - Côte d’Ivoire : 74-63
MATCH POUR 5 OU 6 PLACE
Tunisie - Nigéria : 69-69 (82-83 ap)


AB.H.