04 septembre 2007

CAMEROUN : Championnat national : Condors survole le plancher camerounais

Le nouveau champion est connu depuis dimanche dernier.

Depuis la finale jouée dans l’après-midi du 2 septembre au gymnase du Collège de La salle à Douala, Condors de Yaoundé est le nouveau champion de basket-ball dans la catégorie Messieurs. Titre acquis (65-55) devant l’équipe de Noga Air Force de Douala, dans un match sans grands rebondissements. Dès le début de la rencontre, Condors impose son rythme et remporte le premier quart temps par 17 points contre 13. Menée, l’équipe de la capitale économique parvient à se secouer. Encouragés par un public acquis à leur cause, les poulains de Thierry Kouassi multiplient les efforts et finissent par remporter la deuxième manche au forceps (18-15).
A la mi-temps, Condors mène par un petit un point d’écart (31-30). La reprise est la copie conforme du début du match. Avec en plus la torpeur des joueurs de Noga. Le représentant du Littoral multiplie les fautes et offre gracieusement des points à l’adversaire. Profitant de cet état d’esprit inhabituel chez leurs adversaires, Condors déroule et s’impose finalement, 21 points contre 12 dans le troisième quart temps. Il ne sera plus jamais rejoint au score.
Trois ans après avoir changé de nom (Cèdres à l’époque) et décidé de s’affilier à la ligue provinciale du Centre, Condors inscrit son nom pour la première fois dans les annales du championnat. La prestation est très appréciée par le manager de la jeune équipe. “ Les gars ont fait une belle démonstration du basket-ball ”, se réjouit-il.

Couacs
La formation de Yaoundé avait pourtant mal commencé la compétition. Condors débarque en effet à Douala le jour même du démarrage. La Commission technique nationale (Ctn), chargée d’organiser le championnat, décide de ne pas faire jouer l’équipe. “ Nous avions pourtant prévenu que nous aurions un retard parce que nous rencontrions des difficultés de déplacement ”, explique aujourd’hui le manager de Condors. L’incident est oublié depuis. D’autres problèmes ont émaillé le bon déroulement du championnat.
En demi finale, Noga refuse de jouer avec le maillot aux couleurs d’Orange Cameroun, le sponsor officiel. L’équipe avait perdu trois maillots, a-t-on appris du coach Thierry Kouassi. Dans ces conditions, elle décide de jouer avec ses propres maillots. “ Nous avons même fait la proposition aux organisateurs de nous donner des autocollants pour les fixer sur nos maillots ”, explique-t-on au sein du club. La proposition est rejetée, puisque Noga Air Force va jouer la finale avec ses équipements de couleurs bleu, sans pub dessus. L’attitude est mal prise au sein de la fédération. “ C’est un cas d’indiscipline notoire. Nous avons accepté qu’ils évoluent juste parce que nous avons voulu éviter des blocages ”, explique Francis Kemloh, président de la Ligue provinciale de basket-ball du Littoral.
Les arbitres ont été critiqués à l’issue de la finale, dans les rangs de Noga. “ L’arbitrage ne nous a pas été favorable. Ce n’est pas une excuse, mais ils ont sifflé avec beaucoup de partialité ”, se plaint l’entraîneur. La réplique d’Alexis Siewé est péremptoire. “ Les arbitres n’ont rien à se reprocher. Demandez plutôt à ces entraîneurs de se recycler avant de critiquer ”, avance l’expert Fiba. Dans tous les cas, les regards sont déjà tournés vers la Coupe du Cameroun de la discipline. Elle se déroule du 15 au 23 septembre 2007 à Yaoundé. Les quatre premières équipes du championnat s’y affrontent. A noter également que les catégories Dames et Jeunes désignent les vainqueurs de la coupe à la même période, toujours dans la capitale camerounaise.



Par Alain NOAH AWANA