03 septembre 2007

MADAGASCAR : ESM et Tamifa enlèvent la palme

Le sommet national des jeunes a vu la victoire de Tamifa d'Amoron'i Mania chez les filles (U-16) et l'ESM chez les garçons (U-18), hier au gymnase couvert de Mahamasina.
Tamifa d'Amoron'i Mania chez les filles et l'Educa-sport de Mahajanga dans la catégorie masculine ont ravi le titre de champion de Madagascar des jeunes moins de 16 ans et de 18 ans en basket-ball.
Hier, les spectateurs de Mahamasina ont assisté à une belle finale pleine de suspense chez les filles. Les basketteuses de Tamifa ont finalement remporté le match par 74 points à 69 après avoir été menées par 28 à 38 à la mi-temps et 52 à 53 au troisième quart-temps.
Cela grâce à la tactique du pressing, imposée par Rahajarilanto et ses coéquipières dès le début du dernier quart-temps.
Toutes fautes individuelles se payent cash. Ce qui est le cas de Lalaonirina et de ses coéquipières qui ont connu un petit relâchement au dernier quart-temps. Ravelo Hasinomenjanahary, élue meilleure joueuse, et Andriamanantsoa ont su profiter de la situation en signant les 6 points d'écart, 60 à 61. Sans compter la contre-attaque d'Andriamanantsoa qui augmente le capital de Tamifa à 74 à 69, une minute avant le coup de sifflet final.
En face, les filles de Jean Lalarisoa, entraîneur de l'ASJF, tentent de répliquer mais les secondes qui restent ne leur permettent plus de rattrapper leur retard.
Les deux lancers francs maîtrisés mettent fin aux espoirs de l'ASJF.
L'entaîneur du Tamifa Solofo Andriamiazy ne cache pas sa joie. “C'est bien de ravir un titre national pour une première participation à la compétition. Outre la solidarité que montrent les filles qui évoluent déjà au championnat scolaire, elles suivent également les consignes”, se réjouit-t-il
Pas de regret pour l'ASJF, de son côté, Fanomezana Ratsimbazafy a ravi le titre de meilleure marqueuse.
Deuxième titre
Belle démonstration tactique, technique et surtout physique de la part les basketteurs de l'ESM et BBCI de Diana, en finale garçon remportée par la première, par 92 à 74. Ce qui fait un deuxième titre pour l'ESM grâce à un jeu rapide.
La sortie de Harisa Oberlum, après de 5 fautes, à l'entame du troisième quart-temps, permet à Dollin, Fréderick, Tanjona de bien se ressaisir et mener au score 58 à 55. Or, Zo Randrianantenaina, meilleur marqueur, et ses coéquipiers ont démarré les deux premiers quart-temps en fanfare par 17 à 21 et 38 à 33.
Dans les autres titres, Jean Jacques Lalaharison de l'ASJF Fianarantsoa chez les dames et Andry Andriajafy chez les hommes sont élus meilleurs coaches.
Ce n'est pas encore fini, à leur tour, les filles, chez les moins de 18 ans et les garçons, chez les moins de 16 ans, disputent la compétition, au même endroit.
Soafara Ralaimidona