30 octobre 2006

TUNISIE : Le CA imperturbable, la JSK et l’USM euphoriques

Rien n’a changé en haut du tableau, mais derrière, les positions se resserrent davantage avec le retour en forme de la JSK et de l’USM.
Le CA a gagné, le SN et l’ESS aussi, c’est donc le statu quo en haut du pavé. Les Clubistes, difficiles vainqueurs de l’EOGK, conservent leur première place, avec une longueur d’avance sur le SN et l’ESS. A noter également le saut de qualité de la JS Kairouan et de l’US Monastir dont c’est la 3e victoire consécutive, convaincante de surcroît. Premier constat : le regroupement de 4 clubs à la 4e place, à savoir l’USM, EZS, la DSG et l’EOGK. Ceci sans oublier que la JSK compte un match en moins. Nous avons donc huit clubs dans un intervalle de 4 points entre le premier et le huitième. Encore tôt pour se prononcer sur les 4 qualifiés au play-off.

Les frayeurs du CA…

A 2’ de la fin, le CA avait une avance assez confortable de 8 points face à l’EOGK (60-68). Match terminé? Nous le pensions car les Clubistes, qui ont fait tourner leur effectif vers la fin, profitaient de la précipitation des Goulettois. Toutefois, deux tirs de 3 points de Mokrani et de Hajri permettent à l’EOGK de revenir. En même temps, Essayed et Amri ne réussissent pas leurs lancers francs. La fin du match est électrique et passionnante. Il s’en fallait de peu pour que l’EOGK égalise, mais les Clubistes font parler leur réalisme et leur métier en tuant le match à 8’’ de la fin.
Mais c’était dur et musclé. Le CA, privé de ses pivots Ezzahi, suspendu, et Ben Ghenia, blessé, s’est trouvé obligé de compter sur ses ailiers Essayed et Dhifallah. L’adresse dans les tirs à 3 points a également aidé le CA à débloquer la situation et à mener le plus clair du temps (21-16 après le 1er quart-temps, 34-28 à la mi-temps et 54-45 après le 3e quart-temps). En l’absence d’un arrière de métier, l’EOGK s’est accrochée au résultat, mais n’a pu profiter de la fraîcheur de Mokrani et de la technique de Omar Mouhli (renvoyé aux vestiaires par son entraîneur suite à un accrochage lors d’un temps mort). La défense de zone a aidé l’EOGK à réduire l’écart mais la maturité tactique des Clubistes a fait le reste. Le CA a «souffert vers la fin parce que les changements ont déstabilisé l’équilibre. Ceux qui sont rentrés n’avaient pas produit le jeu souhaité, souligne Sami Husseïni, entraîneur du CA. A défaut d’intérieurs de métier, nous étions handicapés. Je le savais, c’était un match piège. Peut-être que nous avons crié tôt à la victoire. C’est tout de même une bonne victoire à prendre».
Du côté de l’EOGK, Hamdi Chargui trouve que «l’équipe a bien fonctionné avec une défense de zone qui a déclenché des contres dangereux. Il manquait ce petit quelque chose vers la fin. Toutefois, je suis satisfait du nouvel état d’esprit de l’équipe qui a la personnalité nécessaire pour avancer…».

JSK : précieuse victoire

Après avoir été menée, la JSK a réussi à renverser la tendance face à une généreuse EZS. «Notre comportement défensif dans le 1er quart-temps a été peu convaincant. Le retour à la défense homme à homme vers la fin nous a beaucoup aidés. Je suis satisfait de voir mes joueurs s’adapter aux différentes stratégies défensives grâce à leur faculté de gérer le “money time”», souligne Walid El Gharbi, entraîneur de la JSK.
R.E.H.

Résultats

EZS-JSK 80-86
EOGK-CA 69-74
ESS-ESR 104-83
SSK-CAB 80-78
USM-DSG 84-73
SN-CSC 86-73

Classement

Pts J G P
1) CA 17 9 8 1
2) SN 16 9 7 2
— ESS 16 9 7 2
4) USM 14 9 6 4
— EZS 14 9 5 4
— DSG 14 9 5 4
— EOGK 14 9 5 4
8) JSK 13 8 5 3
9)ESR 11 9 2 9
— CSC 11 9 2 9
11) SSK 10 9 1 8
12) CAB 9 8 1 7

TUNISIE : Au profit de la sélection, au détriment des clubs

Les clubs contestent le fait de jouer deux fois par semaine, alors que la sélection en profite pour préparer les qualifications du championnat d’Afrique. Dilemme.
Juste après la décevante prestation du cinq national au dernier championnat d’Afrique (Algérie : août 2005) où il a terminé 8e, les responsables de la sélection ont évoqué la mauvaise préparation : pas de rassemblements suffisants, pas de tests de haut niveau.
Maintenant, nous avons un nouveau bureau fédéral et une nouvelle DTN qui gèrent la sélection. L’une des priorités, lors de la mise en œuvre du calendrier 2006/2007, étant de dégager la compétition autant que possible de façon à réserver le temps nécessaire à l’équipe nationale pour se préparer au championnat d’Afrique. En même temps, on a évité aux clubs des matches les mercredis et samedis. La formule retenue et le premier calendrier établi devraient réduire les journées du mercredi. Même si la formule demeure assez discutable (elle permet au dernier classé de la première phase de pouvoir jouer le play-off, quel enjeu alors?!), le premier calendrier a respecté en quelque sorte la réalité des clubs et des joueurs. Sans pour autant toucher au programme de la sélection riche en rendez-vous, mais pas tous respectés.

Les éliminatoires et la case départ !

Ce projet de calendrier a été remplacé par un deuxième, complètement différent avec des rencontres de la première phase deux fois par semaine. L’équipe nationale en profitera pour jouer le tournoi de Jordanie (décalé du mois d’août vers le mois de novembre, apprend-on). Un tournoi amical en Algérie, avant de chercher sa qualification pour le championnat d’Afrique le 7 février.
C’est là, le cœur du problème. D’habitude, la qualification se dispute vers la fin de la saison (avril ou mai), mais le FIBA-Afrique a fixé la date vers le mois de février (ce qui ne constitue pas une contrainte imprévisible!). «Du coup, nous étions obligés de réviser le calendrier pour permettre à la sélection de disputer le tournoi de Jordanie, retardé pour le mois de novembre. L’objectif est d’assurer une préparation sérieuse pour les qualifications. Il n’y avait pas d’autres choix», souligne le DTN, Naceur Ghrib. Ces qualifications tiennent leur importance du fait qu’elles qualifient au championnat d’Afrique des nations et aux Jeux africains.
Ce que nous comprenons de l’explication officielle à propos du remaniement du calendrier, c’est que l’on a cherché l’intérêt de la sélection. Un tournoi du calibre de la Jordanie — même décalé — ne peut être refusé, car il s’agit de réussir les qualifications zonales.
Ainsi on n’aura plus d’excuses ! Trois semaines en novembre (du 5 au 10 en Turquie et du 15 au 24 en Jordanie), deux semaines en décembre (du 17 au 31 stage et tournoi en Algérie), et presque deux semaines de janvier (stage et accueil du 23 janvier au 5 février).
Voilà le programme qui devra toutefois être appliqué à la lettre.

Le risque de jouer mercredi

Revenons au calendrier. Au-delà des contraintes imposées par la FIBA-Afrique, nous nous retrouvons à la case départ. Les clubs n’auront pas leurs joueurs pendant presque tout le mois de novembre, mais devront en même temps payer salaires et charges fixes. Faute de championnat, on peut imaginer leur calvaire.
Pis encore, si on joue les mercredis, des chocs risquent de se dérouler devant des gradins vides. Ces chocs sont l’unique source de recettes des clubs. Qui a tort, qui a raison dans cette histoire ? Le jugement importe peu. Seule la manière de communiquer avec les clubs et de s’entendre sur le calendrier et sur des concessions mutuelles permettront d’arrondir les angles.
La sélection a le droit de préparer comme il faut ses échéances, mais les clubs ont leur quotidien et leurs difficultés. Un dilemme difficile à résoudre.
En tout cas, le championnat se jouera deux fois par semaine comme l’année dernière. Changer est parfois difficile !

Rafik EL HERGUEM

MAROC : Inauguration du Centre national à Rabat

Le Premier Ministre, M. Driss Jettou a présidé vendredi après-midi la cérémonie d¹inauguration du Centre National de Basket-ball au complexe sportif Prince Moulay Abdellah à Rabat.
Cette cérémonie s¹est déroulée en présence de MM. Mohamed Gahs, Secrétaire d¹Etat chargé de la Jeunesse, Noureddine Benabdenbi, Président de la Fédération Royale Marocaine de Basket-ball, Othmane Saad, Président des Unions Sportives Arabes, Alain Ekra, Président de la Confédartion Africaine de Baske-ball, Hanafi Abou Talib, Secrétaire Général de l¹Union Arabe de Basket-ball et Toldy, Conseiller auprès de la Fédération Internationale de Basket-ball et plusieurs autres personnalités marocaines et étrangères.
Lors de cette cérémonie, le Premier Ministre a dévoilé la plaque commémorative du Centre réalisé sur une superficie de 7440 M2 et comprenant plusieurs dépendances dont le siège de la Fédération Royale Marocaine de Basket-ball, des bureaux administratifs, un hôtel de 42 chambres.
Le Centre comprend également deux pavillons pour l¹accueil des présidents des délégations sportives et une salle de conférences d¹une capacité de 180 personnes en plus d¹un salon d¹honneur.
Le Centre est doté d¹une buvette (30 personnes), d¹un café restaurant en plus d¹un logement du gardien et d¹autres espaces aménagés notamment une piscine et deux parking (interne: 30 places et externe 500 places).
La réalisation du Centre a nécessité la mobilisation notamment d¹une enveloppe budgétaire d¹environ 9 millions de DH dont plus de 4 millions alloués par la Fédération Royale Marocaine de Basket-ball, 3 millions de DH par le Secteur des Sports et un don de 441.000 DH du Prince Talal Ibn Badr, président de l¹Union Arabe de Basket-ball.
Parmi les objectifs du Centre, figurent la formation, la préparation des équipes nationales et l¹accueil des stages nationaux et internationaux destinés aux cadres, entraîneurs, délégués et arbitres de table en plus des sessions de formation au profit des stagiaires dans le cadre du programme «Sport et scolarisation».
Le Centre accueillera les clubs et les équipes nationales pour l¹organisation des stages et des concentrations et abritera également des cycles de formation aux niveaux régional, continental et international au profit des cadres techniques et du personnel encadrant.

28 octobre 2006

GABON : 4ème journée du 12ème Championnat d’Afrique de basket-ball : les angolaises mènent le bal

Débutée officiellement depuis le 21 octobre dernier et organisée par la Fédération gabonaise de basket-ball en collaboration avec la Fédération internationale de basket-ball, section Afrique, (Fiba Afrique), la 12ème Coupe d'Afrique des clubs champions de basket-ball féminin se poursuit au gymnase du stade omnisport président Bongo de Libreville jusqu'à dimanche prochain.

A titre de rappel, 12 clubs participent à cette compétition : ABC de Côte d'Ivoire, Arc en ciel et ASB Hatari de la RDC), Djoliba du Mali, Primero de Agosto et Interclub d’Angola, Ferroviario et ISPU du Mozambique, Port Autority du Kenya, First Bank et Dophins du Nigeria et Somo BB du Gabon.

On notera que le premier match avait opposé les nigérianes du First Bank aux angolaises de l’Interclub . La match s’était soldé par 59 points à 57 en faveur du Nigeria.

Aux quarts de finale, Interclub occupe la deuxième position de la série A tandis que, avec quatre victoires consécutives, l'autre équipe angolaise, Primeiro d'Agosto, caracole au sommet du groupe B.

Durant la quatrième journée de l'épreuve, le jeudi 26 octobre, Primero de Agosto a battu Ferrovirio de Maputo par 66-59 tandis qu'Interclub s’est imposé au ISPU du Mozambique par 76-62.

Résultats de la quatrième journée
Dolphins - ABC, 58-66
First Bank - KPA, 70-42
Ferrovirio - Primeiro d'Agosto, 59-66
ISPU - Interclube, 62-76
Arc-en-Ciel -Somo, 73-77
Hatari-Djoliba, 58-75

TUNISIE : Le cœur bat pour l’EOGK

SN et ESS, les deux dauphins, aimeraient voir l’EOGK piéger le CA pour reprendre le fauteuil de leader
La 8e journée a intronisé le CA leader de l’épreuve après les deux faux pas du SN et de l’ESS. Un énième rebondissement dans un championnat qui semble plus équilibré que les années dernières, avec le retour en forme de la JSK, l’EOGK, l’USM et l’ESS, et la confirmation du CA et du SN. Attention, il ne faut pas trop se fier à cette première phase qui ne réserve pas, à notre avis, un enjeu de taille. Les quatre premiers passent directement en play-off sans le moindre bonus (le reste du championnat se jouera sous forme d’élimination directe). Les huit autres peuvent lutter pour les quatre places en jeu. En somme, même le dernier a la possibilité de se qualifier! D’aucuns pensent que la qualité technique des matches, en général, baisse petit à petit. Les causes sont multiples et enracinées depuis des années. Ce que cherchent les clubs en ce moment, c’est de jouer le mieux possible et de gagner des points au classement. C’est le cas par exemple du leader clubiste qui passe pour l’équipe la plus régulière et la plus solide. Avec huit victoires et une défaite, il appréhende son déplacement à La Goulette face à une EOGK revigorée et qui fait un excellent départ. L’expérience de Amri, Essayed et Dhifallah est toujours le premier soutien pour l’équipe. Le CA est une équipe qui sait défendre et gagner sans vous impressionner! L’EOGK est, quant à elle, sur la courbe ascendante grâce à un nouvel état d’esprit. Mouhli, Mokrani et Chergui ont tout à gagner.

SN : revenir !

Les deux défaites du SN face à l’USM et au CA ont déjà semé le doute à Nabeul, comme si cette ville-bastion du basket n’aime pas voir son équipe se stabiliser. Avec un effectif pléthorique, il a suffi que l’équipe perde quelques éléments (dont surtout Mohamed H’didane, absent pour un mois) et qu’elle rate un match pour que l’on parle déjà de crise! Le SN est encore dans les premières loges, champion en titre et managé par un vieux de la vieille qui connaît beaucoup de choses en basket, à savoir Faouzi Madhi. Perdre en basket est quelque chose de courant si ce n’est nécessaire pour rebondir. Le SN devrait se ressaisir ce soir face au CSC. Pour l’ESS, elle se trouve de son côté obligée de se racheter face à l’ESR. Nabeuliens et Etoilés n’ont qu’un vœu : voir le CA chuter à La Goulette pour le rejoindre.
Autre choc non moins chaud qui aura lieu à Ezzahra entre EZS et la JSK. Les deux équipes restent sur deux victoires convaincantes. Ce ne sera pas un duel de vaincus, mais plutôt de clubs en forme et enthousiastes. Le bagage technique des joueurs des deux équipes permet un spectacle alléchant.
A Monastir, nous serons curieux de voir le nouveau comportement de l’USM qui s’est révoltée contre un début très décevant, et on parle même d’un fort et remarquable automatisme collectif en défense et en attaque. L’USM, qui a eu le culot de ramener Raymond, un pivot américain réputé, se mesurera à la DSGrombalia. Cette dernière ne joue pas sur sa vraie valeur malgré les recrutements opérés. Ce n’est pas la même flamme qui a permis à Grombalia de remporter la Coupe de Tunisie 2006.
Rafik EL HERGUEM

Le programme

La Goulette
18h00 : EOGK-CA — Ben Youssef/Mzali
Salle 7-Novembre de Nabeul
18h00 : SN-CSC — Dardour/Ghemissou
Kasserine
18h00 : SSK-CAB — Knani/Kilani
Mégrine-Chahed
18h00 : EZS-JSK — Ben Zeriab Bedday
Salle 7-Novembre de Monastir
18h00 : USM-DSG — Ksontini/Beltaïfa
Salle olympique de Sousse
16h00 : ESS-ESR — Zouari/Hentati.

27 octobre 2006

MAROC : Entretien avec M. Ramzi Berrada, président de la Ligue de la Chaouia)

« La construction du centre a éclipsé les autres chantiers de la fédération »
Après une année à la tête de l’une des plus importantes ligues du Royaume, M. Ramzi Berrada est plus que optimiste pour l’avenir du basket-ball au sein de sa ligue en particulier et national en général, reste tout simplement de bien choisir ses hommes pour pouvoir réaliser ses objectifs. Pour M. Ramzi l’avenir du basket-ball passe par un encadrement à la hauteur pour les jeunes qui restent la base principale pour atteindre les objectifs sportifs et éducatifs escomptées. A la fin de l’assemblée générale ordinaire de la ligue de la Chaouia, une assemblée majeure, puisque les débats furent plus que fructueux, nous avons rencontré pour vous M. Ramzi Berrada qui a bien voulu nous livrer ses impressions sur les activités de sa ligue et sur les perspectives du basket-ball national.
L’Opinion Sport : Pour votre deuxième année à la tête de la ligue comment voyez-vous l’avenir du basket-ball dans l’optique de ce qui se trame autour ?

M. Ramzi Berrada : Tout d’abord, je tiens à remercier votre journal pour l’intérêt qu’il porte pour le basket-ball en particulier. En ce qui concerne la ligue de la Chaouia nous sommes sur la ligne des objectifs que nous avons tracé, et ce malgré les difficultés que nous avons rencontré durant la saison, mais grâce à la volonté et l’abnégation de l’équipe dirigeante on a pu surpasser bien des obstacles.

Q : Peut-on dire que les équipes de la Chaouia conjugue le même verbe que vous ?

R : Malheureusement non, puisqu’on trouve certaines équipes qui n’arrivent pas à adhérer au changement et se mettre au diapason de la nouvelle donne que compte instaurer le bureau de la ligue.

Q : Des difficultés financières ?

R : Nul ne peut nier le problème financier, mais nous sommes là pour anticiper sur ce volet, et ce il faut pour ne pas dissimuler son échec contracté sur le plan sportif, donc il assumer jusqu’au bout ses responsabilités.

Q : La formation reste le tabou du basket-ball national ?

R : Nous sommes sur la bonne voie, et là la commission technique fait du bon travail en passant par toutes les catégories, puis nous allons mettre sur pied pour le mois de novembre un stage qui sera dirigé par M. Jean Marie Deganis, conseillé technique au sein de la fédération française. Pour ce stage les entraîneurs de la ligue sont invités à y prendre part.

Q : La participation au tournoi de Cahors (France) est devenue une tradition pour votre ligue ?

R : Plus qu’une tradition, c’est un devoir envers les jeunes de la ligue, à quoi bon de continuer à les faire jouer un championnat régional, si on ne pense pas à les faire jouer à un degré supérieur, nous permettons aussi de découvrir les réelles possibilités de nos jeunes. Il faut souligner que cette année la Chaouia s’est illustrée de belle manière, puis le jeune Réda Harras a été choisi meilleur joueur du tournoi. L’année prochaine nous comptons prendre part à deux tournois en France et l’Espagne (Benjamins et minimes).

Q : Des tournois de calibre international font défaut chez nous ?

R : C’est vrai au niveau des grands on voit très rarement l’organisation avec la participation des équipes étrangères chose qui touche de très près l’évolution du basket-ball national, ajouter à cela l’absence quasi-totalité de l’équipe nationale sur le sol marocain. En ce qui concerne notre ligue, on essaie de combler ce vide par l’organisation des tournois au niveau des jeunes, et l’année prochaine nous sommes en train de mettre sur pied un tournoi à grande échelle.

Q : Que manque au basket-ball national pour sortir de son anonymat ?

R : Chaque année les observateurs se disent que ça serait la bonne, mais à la fin on se retrouve au même point de départ, pourtant ce ne sont pas les moyens qui manquent, mais je pense que l’absence d’un vrai programme de restructuration est pour beaucoup, car il ne suffit pas de faire des promesses, mais il faut passer au travail, et faire à chaque fois son propre bilan. Puis on est trop clément avec soi-même, et là il faut avoir du courage pour dire que j’ai échoué, qui peut se vanter de ne jamais se tromper !?

Q : Où se trouve l’avenir du basket-ball national ?

R : Il se trouve à sa base, je veux dire par là au sein d’une nouvelle génération, aussi bien au niveau des équipes dirigeantes que chez les jeunes joueurs qu’il faut doter d’un encadrement à la hauteur.

Q : Le centre construit à Rabat ?

R : Le président depuis sa prise en main de la fédération a orienté ses efforts sur la construction du centre en oubliant les autres volets pour aller de l’avant avec cette discipline, on n’a pas une équipe nationale forte, une absence de continuité au sein de la commission technique, détection de joueurs évoluant à l’étranger en un mot, le centre reste un simple acquis sportif dans la mesure où il n’a pas sa propre salle de formation.

Q : La relation ligue-fédération ?

R : Je ne serais pas le seul à le dire, il y a un manque de coordination, puis nos doléances à chaque fois sont restées lettres mortes. La fédération la seule occasion où on peut vraiment la voir, c’est lors de l’assemblée de la ligue. A ce sujet, les responsables de la fédération doivent changer de politique, une fédération sans la contribution des ligues n’a pas de grande valeur. Le basket-ball est un jeu collectif, alors sa direction doit être de même.

Q : Votre avis sur la fédération actuelle ?

R : Il y a le président puis une ou deux personnes, mais le reste je ne vois personne capable d’apporter un plus au basket-ball national. Le président actuel est un homme intelligent, il doit s’entourer de même avec des personnes capables de discuter clairement de l’avenir du basket-ball, et non des personnes pour faire de la figuration à ses côtés.

Q : Comment voyez-vous la prochaine assemblée générale ?

R : Je la vois une assemblée majeure, il est temps que les responsables des clubs prennent conscience de la situation du basket-ball national. Q : La candidature de l’actuel président reste un dilemme ?

R : Lorsque M. Ben Abdenbi a pris les destinées de la fédération, une année après il a présenté une doléance que tout le monde a approuvé, que le mandat du président ne doit guère aller au-delà de deux mandats, l’histoire lui témoigne. Nous ne doutons pas de son abnégation vis-à-vis du basket-ball national, mais là c’est le règlement et il doit le respecter, si on veut faire l’impasse, alors c’est autre question qui se pose.

Q : La position de la ligue de la Chaouia durant l’AG ?

R : La ligue de la Chaouia a toujours eu une position claire dans les affaires qui touchent l’avenir du basket-ball. Croyez-moi nous n’allons pas déroger à la règle, et toutes personnes capables d’apporter un plus à la discipline, nous sommes là pour le soutenir.

Entretien réalisé par Saïd BEN CHERKI

CÔTE DE IVOIRE : Renforcement des capacités des centres de formation (Basket-ball): La validation des licences d’entraîneur au menu

La Direction technique nationale (DTN) a organisé le 20 octobre 2006, au Parc des sports de Treichville, la deuxième session de recyclage des entraîneurs des centres de formation. A en croire Emmanuel Amichia,

le directeur technique national, ce recyclage vise à donner aux concernés les outils nécessaires à leur travail et au développement du basket-ball ivoirien. Il a ajouté que «les entraîneurs qui n’ont pas pris part à ce stage ne pourront pas voir leurs licences de la saison 2006-2007 validées». Les principes défensifs de la zone 2-1-2 et 2-3 ainsi que leur concept étaient au menu du stage. «L’objectif visé est d’apporter plus de compréhension au niveau des déplacements des athlètes afin de rehausser le nombre de tirs à mi-distance qui leur font défaut lors des compétitions et amener les encadreurs à leur apprendre à tirer», a indiqué le DTN. Qui a insisté sur la nécessité pour les coaches d’opter pour le jeu collectif en vue de créer les occasions de tir. Issa Coulibaly, l’entraîneur du centre de formation du CSA, a dit sa satisfaction en ces termes : «La zone permet de connaître la surface à protéger sur l’aire de jeu».
Le prochain stage audio-visuel et pratique portera sur le 1 contre1en attaque, indispensable dans le basket-ball. Vingt neuf entraîneurs ont pris part à ce stage de renforcement des capacités.

24 octobre 2006

RD CONGO : Hatari et Arc-En-Ciel sont tombés d’entrée de jeu


Les Congolaises ont été battues respectivement par les Mozambicaines de Ferroviaro 47-59 et USBU 60-74

La ville de Libreville au Gabon accueille du 21 au 29 octobre la 12 ème Coupe d’Afrique des Clubs Champions de Basket-ball Féminin. La RDC y est représentée par Arc-En-Ciel, équipe championne du Congo en titre et Hatari, championne de la précédente édition de la Coupe du Congo.

*Mauvais départ des Congolaises

Les deux clubs de la RDC sont entrés en lice le dimanche 22 octobre face à deux réputés clubs mozambicains. Ferroviaro de Maputo qui affiche clairement ses ambitions a battu Hatari 59-47. Arc-En-Ciel a vu ses efforts arrêtés nets par USBU 60-74. Au cours de la même soirée Primeiro d’Angola a triomphé de Dolfild du Nigeria 61-53.

Une surprise de taille était enregistrée à la première journée disputée le samedi 21 octobre. Le club tenant du titre Djoliba du Mali a été battu par Abidjan Basket Club " ABC " de la Côte d’Ivoire 47-56. A épingler aussi la surprenante victoire de First Bank du Nigeria face à Inter Club d’Angola 57-53.

Antoine Bolia

23 octobre 2006

TUNISIE : Le CA vire en tête


Les «Rouge et Blanc» ont battu leur concurrent direct nabeulien alors que la JSK a pris le meilleur sur le leader, l’ESS.
Encore du changement en haut du tableau. Le CA, grand vainqueur du sommet contre le SN, s’est installé en tête, profitant de la défaite de l’ESS à Kairouan.Les positions deviennent serrées puisque huit équipes se tiennent en trois points.
La lutte s’annonce acharnée pour les 4 premières places qualificatives au play-off entre le CA, le SN, l’ESS, l’EOGK, EZS, la DS Grombalia, l’US Monastir et la JS Kairouan. C’est ce qui devra donner du charme à la compétition.
Le CA est en pleine ascension et devrait se diriger vers le play-off. L’équipe de Sami Housseini a dominé le SN et pris sa revanche de la finale du super play-off 2006. Malgré l’absence d’Ezzahi, les Clubistes ont trouvé les solutions pour contrecarrer les manœuvres du SN. Victoire sans bavure.

JSK : rouleau compresseur

Le public de Kairouan s’est fait plaisir après la nette victoire de son équipe devant l’ESS. La JSK a joué son meilleur match depuis le début de la saison, face à un adversaire aux qualités indiscutables. L’Etoile n’a rien pu faire face à la réussite défensive et l’inspiration des pointeurs aghlabides. Repères trouvés ou joueurs motivés qui s’adaptent à la nouvelle conception de jeu? En tout cas, la JSK, comme le dit son entraîneur Walid El Gharbi, «a joué un grand match collectif et méthodique. Nous avons alterné les types de défense, zone, zone mixte, homme à homme vers la fin, tout en bloquant Maher Khanfir par le jeune Aymen Rameh. Nous avons gagné beaucoup de rebonds et mené des contres grâce à la vitesse du duo Laghnej-Kechrid. Nous sommes encore à 25% de ce que nous pouvons donner. Le plus difficile reste de gérer des situations spéciales comme le retour dans un match quand on est mené. Nous nous sommes fait plaisir avec cette victoire».
A Radès, Ezzahra s’est, elle aussi, fait plaisir après une victoire inespérée contre l’ESR. Il a fallu tout le métier de Lamjed Njah et la hargne de ses jeunes coéquipiers pour revenir dans un match qu’on pensait gagné par l’ESR qui n’a pas su préserver son avance.

En pensant au play-out

L’EOGK négocie très bien ce début de saison. Elle pointe à la 4e place après une victoire réconfortante face au CSC. Des ambitions à la hausse pour le cinq goulettois ? Il y a de quoi. Pour le CSC, c’est la 6e défaite en 8 journées. Faible bilan. Abdessattar Elloumi, l’entraîneur de l’équipe, dénonce «le manque de motivation de ses joueurs qui fournissent l’effort minimum sous prétexte de préparer le play-out. Or, nous avions comme objectif de nous classer entre la 5e et la 8e place. Le CSC ne croit pas en ses chances. Il se laisse faire, c’est devenu une habitude. De plus, notre effectif compététif est réduit à 7 joueurs! Des renforts s’imposent».

Rafik EL HERGUEM


Résultats
C. Africain-S. Nabeulien 65-55
E.S. Radès-Ezzahra 89-91
J.S. Kairouan-ES. Sahel 96-80
C.S.C-EOG Kram 65-76
D. S.G-S.S. Kasserine 87-83
C.AB-U.S. Monastir 50-76

Classement
Pts J G P
1. C. Africain 15 8 7 1
2. S. Nabeulien 14 8 6 2
-. ES. Sahel 14 8 6 2
4. EOG Kram 13 8 5 3
-. Ezzahra 13 8 5 3
-. DS. Grombalia 13 8 5 3
7. US Monastir 12 8 4 4
8. J.S. Kairouan 11 7 4 3
9. ES Radès 10 8 2 6
-. CS Cheminots 10 8 2 6
11. CA. Bizertin 8 7 1 6
-. SS. Kasserine 8 8 0 8

• La JSK et le CAB comptent un match en moins

22 octobre 2006

RD CONGO : Coupe d’Afrique des clubs de basket-ball dames 2006 au Gabon

C’est hier vendredi en début d’après-midi que Hatari et Arc-en-ciel, les deux clubs congolais engagés à la 12è Coupe d’Afrique des clubs champions de basket-ball dames se sont envolés pour Libreville au Gabon où démarre ce samedi cette compétition.

Douze clubs venus de 8 pays seront au coude à coude. La Rd-Congo, le Nigeria et le Mozambique alignent chacun deux clubs. Il s’agit de Petro Atletico et Interclub pour l’Angola. Ce pays qui s’affiche comme la meilleure nation africaine en basket-ball croit rééditer l’exploit réalisé il y a quelques semaines à Kinshasa en compétition zonale ou il a réussi à remporter la compétition en se qualifiant automatique pour la coupe continentale.

Le Nigeria aura pour ambassadeurs les formations de Dauphins et First bank au moment où le Mozambique sera défendu par I.s.t.u et Ferroviaro.

La Côte d’Ivoire, quant à elle, présente avec l’Abidjan Basket club Abc.

Le Gabon pays organisateur, modeste, ne larguera qu’un seul club, son très célèbre Soma club. Même chose pour le Mali avec son redoutable Bc Djoliba, du reste tenant du titre.

GUINÈ CONAKRY : Le BACK de Conakry qualifié pour le championnat d’Afrique !

Du 6 au 14 octobre 2006, le Basket athlétique club de Koumandian (BACK) de Conakry, a participé à Abidjan aux éliminatoires du championnat d’Afrique de club de basket-ball dont les phases finales sont prévues du 17 au 26 novembre à Lagos au Nigeria. Au terme de la compétition le BACK s’est classé troisième sur dix clubs. Se qualifiant automatiquement pour le championnat d’Afrique.


Dix clubs ouest africains ont participé à cette compétition. Il s’agit, du Plateau Peak du Nigeria, de l’Africa Sports d’Abidjan, du Back de Guinée, du Zénith de la Côte d’Ivoire, de l’ASPAC du Bénin, du Ceps Braves du Ghana, de Ebun Comet du Nigeria, du CBS du Togo, de NPA Pythons du Liberia et de Invincible Eleven du Liberia. Ces deux derniers clubs ci cités ont été disqualifiés par le président du Comité technique pour ‘’comportement contraire à l’éthique sportive.’’

Dans les phases de poule, le BACK qui évoluait dans le groupe B a fait bonne figure en surclassant tous ses adversaires directs. Il a fini premier du groupe en remportant cinq victoires sur cinq possibles. Du coup, il a décroché une place pour les demi-finales.

À ce stade de la compétition, le Back s’est finalement incliné face à l’Africa Sports d’Abidjan qui se trouvait être un adversaire coriace, difficile à jouer. Cependant, en match de classement pour la troisième place, le Back ayant retrouvé son allant et sa détermination est venue à bout du Zénith d’Abidjan de la Côte d’Ivoire par la marque de 66 à 58. En finale, Africa Sports d’Abidjan a été épinglé par le Plateau Peak du Nigeria par le score de 57 à 67. Ainsi, les quatre équipes demi-finalistes sont d’office qualifiées pour le prochain championnat d’Afrique de basket-ball.

Pour ce qui est du Back, l’équipe a regagné le 18 octobre dernier Conakry aux environs de 16 heures. Elle a bénéficié d’un accueil chaleureux et de tous les honneurs de le part de ses fans, du président de la fédération guinéenne de basket-ball et les membres du comité olympique et sportif national. L’accueil a été suivi par une grande manifestation dans l’enceinte de l’établissement dont il porte le nom.

Face à cette performance de ce club, ses responsables lancent un appel pressant au gouvernement guinéen et singulièrement au ministère de la Jeunesse, des Sports et de la Culture pour soutenir le BAK dans ses préparatifs et sa participation au championnat d’Afrique de club de basket-ball au Nigeria. Car, selon le fondateur cette présente performance a été acquise sans un apport efficace des autorités du pays.

21 octobre 2006

TUNISIE : Championnat national seniors filles — 1ère phase, 4e journée

Les dauphins à l'épreuve
C'est incontestablement les matches entre le CSP Circulation- AF Dar Chaâbane d'une part et l'ES Cap Bon-ST de l’autre qui tiendront le haut de l'affiche.
Cette journée sera dominée par la rencontre au sommet entre le CSP Circulation et son poursuivant immédiat au classement général, l’AF Dar Chaâbane. Il s’agira du troisième test sérieux pour les policières, qui n’ont pas vraiment été très épargnées par le calendrier. Avec un effectif amoindri par rapport à la saison écoulée, les protégées de Mohamed Belhadj n’auront certainement pas la partie facile face à une équipe avide de recoller au peloton de tête. C’est ce que nous confirme leur coach pour qui, "la physionomie de mon équipe a beaucoup changé à cause du départ de certaines joueuses. Avec l’effectif actuel, mon objectif est de former un groupe possédant des automatismes technico-tactiques individuels. Améliorer le jeu de chaque joueuse est ma priorité, et ce, en vue de la deuxième phase du championnat. D’ailleurs, nous profiterons de cette rencontre face à Dar Chaâbane, laquelle possède des éléments d’un très bon niveau, pour revoir les réflexes du groupe et notre manière d’évoluer. Décrocher les deux points de la victoire est notre principal objectif."
L’autre duel au programme opposera l’ES Cap Bon au Stade Tunisien. Jouant à domicile, les "violettes" chercheront à remporter leur match aux dépens d’une équipe soucieuse de se rattraper après sa dernière défaite amère face au CS Sfaxien. C’est ce que nous confirme l’entraîneur capbonais Hamed Kraïmia pour qui "le Stade Tunisien est une très bonne équipe comprenant des éléments performants, à l’instar de Selma Nafatni ou encore Karima Oueslati , et possédant, de surcroît, une bonne expérience. Ce test, des plus sérieux, va nous donner un aperçu clair sur le travail jusqu’ici effectué et sur les lacunes que nous sommes appelés à combler. Nous avons donc besoin de ce genre de parties, de haut niveau, pour travailler nos automatismes tant au niveau de la défense que de l’attaque. Mes joueuses sont dans une courbe ascendante et j’attends la confirmation de tout le groupe. Notre rencontre sera certainement assez disputée et nous ferons tout pour remporter les deux points de la victoire."

Une formalité

En tout état de cause, ce match nous révélera, en partie, la véritable valeur des deux protagonistes cette saison.
Enfin, cette journée devrait permettre au CS Sfaxien de confirmer son leadership. En effet, face au Gazelec Sports, les coéquipières de Selma Mnasria ne devraient pas avoir beaucoup d’inquiétude pour réaliser l’essentiel, soit les deux points de la victoire. Enfin, le match opposant Al Hilal à l’ASF Jemmal semble favorable aux protégées de Taoufik Bedda (AH) lesquelles, gonflées à fond, chercheront encore à préserver leur place de leader.

Camélia TEBBI

Le programme aujourd’hui

Cité des Jeunes
15h00: CSPC-AFDF
Thabet- Toumi- Labidi

Salle Akid - Sfax
15h00: CSS-GST
Abbès - Moumni - Hadj Ammar

Salle 7 Nov - Nabeul
16h00: ESCB-ST
Ben Mahmoud - Tahenti - Binous

Demain
Cité des Jeunes
12h00: AH-ASFJ

TUNISIE : Nationale A — 8e journée


Que de chocs !

CA-SN et JSK-ESS changeront, encore une fois, l’ordre établi
La 8e journée, ce soir, ne manque pas d’intérêt et d’enjeu. Il y a le choc CA-SN mais aussi une autre attraction à Kairouan entre la JSK et l’ESS dans un match important pour les deux clubs.
Ces duels au sommet devraient changer la donne en haut du classement, surtout pour le trio de tête, à savoir le CA, le SN et l’ESS.
Le nouveau classique CA-SN oppose les deux premiers prétendants au titre. Ces deux équipes viennent d’encaisser leur première défaite de la saison et veulent donc le rachat. Une donnée qui pèserait sur le cours du match, c’est l’absence de Hichem Ezzahi, suspendu pour avoir reçu une faute disqualifiante. Le rôle que joue Ezzahi dans les rebonds offensifs et défensifs, ainsi que dans l’équilibre de l’attaque «rouge et blanc» ne préoccupe-t-il pas Sami Husseïni, entraîneur du CA? «Son absence est un coup dur pour l’équipe, surtout que l’on jouera une équipe qui a les meilleurs intérieurs du championnat. Je pense cependant que nous avons de bonnes solutions de rechange. Nous sommes décidés à gagner face au champion en titre pour se retaper le moral. Battre le SN est un stimulant pour nous», réplique S. Husseïni. Il ajoute : «La défaite fait mal en général. C’est vrai que nous sommes au début de la saison, mais quand vous battez un de vos concurrents, cela vous donne des ailes. Sachant que le SN est dur à manier, nous devons nous reprendre et éviter la facilité avec laquelle nous avons négocié notre rencontre contre EZS».
Du côté nabeulien, Faouzi Madhi parle de «circonstances spéciales qui expliquent la défaite face à l’USM. Le forfait pour un mois de Mohamed Hdidane est un coup durpour le SNabeulien qui mise sur la présence technique, physique et mentale de ses joueurs. Le CA est une équipe expérimentée qui impose le respect. Nous nous connaissons bien et il n’y a pas donc de cartes-surprises à faire valoir. L’absence d’Ezzahi est une donnée qu’il faut saisir. Nous prenons très au sérieux ce choc».
C’est un derby spécial entre la JSK et l’ESS. Les deux équipes sont sur une courbe ascendante avec une éclatante forme pour l’Etoile qui siège à la 1ère place. Braâ et ses coéquipiers iront à Kairouan avec une seule idée en tête: gagner et préserver la 1ère place. Du côté de la JSK, c’est un test de vérité pour voir où en est la talentueuse équipe de la JSK. Avec une pression énorme émanant du public et de l’entourage, sans oublier la chute imprévisible de forme de quelques cadres, la JSK reste une équipe à part. Ses possibilités individuelles sont extraordinaires, mais cette équipe a appris à jouer avec sa technique et ses individualités. La transition vers un jeu réfléchi se fait petit à petit. Entre-temps, Walid El Gharbi, entraîneur du cinq aghlabide, a une obligation de résultats qu’il doit remplir. Nous n’aimerions par être à sa place. Dans les autres matches, EZS tentera de remporter le derby face à l’ESRadès.
Rafik EL HERGUEM

Le programme

Mégrine Chahed
15h30 : CSC-EOGK/Ben Mahmoud Kilani
Gorjani
15h00 : CA-SN/Ksontini-Beltaïfa
Kairouan
15h00 : JSK-ESS/Dardour-Langar
Grombalia
15h30 : DSG-SSK/Cheddou-Laroui
Radès
15h00 : ESR-EZS Ben Youssef-Ben Zineb
S. Fatnassi (Bizerte)
15h30 : CAB-USM/Bedday-Belgharek.

ALGERIE : Le WAB et le MCA battus

Les deux grands du basket-ball algérien, en l’occurrence le WA Boufarik et le MC Alger, ont subi jeudi une défaite, chose qui ne s’est pas produite depuis plusieurs saisons, à savoir perdre en même temps. Si la défaite du WAB à Dar-El-Beïda (la 1re de la saison) n’a pas eu de grande incidence sur le classement, celle du MC Alger à Staouéli est lourde de conséquence, car elle le projette à la 6e place avec 7 points soit à 3 longueurs du leader, le CRB Dar-El-Beïda, et deux sur ses principaux rivaux, le WAB et le DRBS.


Les champions d’Algérie sont même devancés au classement par l’ASPTT d’Alger et le NAH-Dey qui le devancent d’un point. Le match au sommet, CRB Dar-El-Beïda-WA Boufarik, a tenu toutes ses promesses. Les Beïdis qui ont évolué à domicile ont cravaché dur pour infliger sa 1re défaite au WAB qui ne s’attendait pas à une telle réaction de la part des hommes de Meddour. L’autre choc de la journée, DRB Staouéli-MC Alger, s’est déroulé dans une salle archicomble ravie de retrouver une grande équipe du DRBS. Les protégés de Loubachria ont laissé passer l’orage lors du 1qt (18/16) pour le MCA avant de refaire leur retard (34/32) à la mi-temps, pour faire le break au 3e qt (27/14 et 61/46) au total. Le 4e et dernier qt a vu les camarades de Canon Djillali `refaire partiellement leur retard qui s’est fixé à 6 pts (77/71) au coup de sifflet final. L’ASPTT d’Alger et le NAH-Dey ont fait une bonne opération, en battant respectivement le CRB Témouchent (79/65) et l’AU Annaba (90/85) qui leur permet de grignoter quelques places au classement général. Deux victoires à l’extérieur ont été acquises par le NA Rouiba face à l’USMM Hadjout (82/73) et le WB Aïn- Bénian à M’sila (77/70). En marge de cette journée, nous avons appris avec consternation le décès d’un dirigeant du CRB Témouchent, M. Djennadji Benzemra, victime jeudi matin d’une crise cardiaque. Une minute de silence a été observée avant le début du match ASPTT Alger-CRB Témouchent à la salle Harcha à la mémoire du défunt. Que Dieu ait son âme. La rédaction sportive du journal Le Soir s’associe à la peine de la famille du regretté, et lui présente en cette douloureuse circonstance ses condoléances les plus attristées. M. A.

Résultat et classement
DRB Staouéli - MC Alger 77/71
CRB Dar-El-Beïda - WA Boufarik 72/68
ASPTT d’Alger - CRB Témouchent 79/65
USMM HAdjout - NA Rouiba 73/82
JSB M’sila - WB Aïn Bénian 70/77
NAH Dey - AU Annaba 90/85

Classement (tous 5 matches)
1 - CRB Dar-El-Beïda 10 pts
2 - WA Boufarik 9
- DRB Staouéli 9
4 - ASPTT Alger 8
- NAH Dey 8
6 - MC Alger 7
- WB Aïn-Benian 7
8 - USMM Hadjout 6
- NA Rouiba 6
- RCB Témouchent 6
- JSB M’sila 6
12 - AU Annaba 5

20 octobre 2006

TUNISIE : Nationale A — 7e journée

Le CA et le SN calent, l’Etoile seul leader

Une journée riche en événements. L’USM est sortie du tunnel
Ce n’était pas aussi calme que l’on pensait. D’abord, le haut du classement a été chambardé après la défaite des deux leaders, le CA et le SN, et la victoire de l’ES Sahel, poursuivant immédiat, qui lui permet de les rejoindre en tête. On peut aussi parler d’un certain EZS-CA qui a dérapé au grand dam de tous ceux qui attendaient un choc au sommet. On parlera enfin du report du match CAB-JSK à cause d’un panneau endommagé pendant l’échauffement !

EZS-CA : les nerfs ont craqué !

EZS a pu gagner face au CA. Ce n’est pas ici le fait du match, mais c’est plutôt le déroulement de la partie qui a suscité beaucoup de commentaires : une fin en queue de poisson, des scènes non sportives entre les joueurs des deux équipes et des arrêts innombrables qui ont ôté le charme d’un match de basket. Les deux équipes s’en sont pris à Mokhtar Maâlel, l’arbitre du match. Arrivé en retard (une minute avant le coup d’envoi), Maâlel a dû retarder de 15’ au moins le coup d’envoi du match. Après un accrochage avec un supporter, il a dû arrêter le jeu en menaçant de se retirer. Pour Adel Fendri, président de la section de basket du CA, «le club présentera un rapport et demandera audience avec le bureau fédéral. Nous déplorons cet incident, mais Mokhtar Maâlel a raté sa mission. On n’arrête un match que dans des cas de force majeure et on ne peut mettre sous pression tous les joueurs.
L’arbitre nous a pénalisés vers la fin au moment où nous étions à deux doigts d’égaliser. Bref, l’arbitre endosse la grande part de responsabilité dans le dérapage du match». Du Côté d’Ezzahra, «l’arbitre aurait dû nous éviter une fin de match hystérique. Je crois que le laisser-aller et la nervosité de M. Maâlel ont énervé les joueurs déjà tendus. Nous avons besoin de matches plus calmes et d’arbitres mieux préparés», souligne Firas Faleh, président d’EZS. Quelle suite à cette affaire ? Le bureau fédéral en décidera cette semaine. L’arbitre a raté sa sortie, soit. Mais qu’en est-il des dirigeants et des joueurs qui ne ratent pas la moindre occasion pour mettre de l’huile sur le feu… La question est beaucoup plus grave. Enfin, on note le retour en forme de l’USMonastir qui a battu le leader nabeulien. C’était à quitte ou double pour les Monastiriens touchés dans leur amour-propre après une mauvaise série. La hargne de Bouslama et de Maghrebi a eu le dernier mot face à l’organisation du SN. Le défaite du SN a servi l’Etoile, vainqueur à La Goulette. Nous avons maintenant un commandement à trois têtes.
Le choc de la prochaine journée entre le CA et le SN sera décisif !
R. EL HERGUEM

Résultats

EOGKram-ESSahel
61-67
SSKasserine-CSCheminots 65-78
ESRadès-DSGrombalia
68-76
Ezzahra-CAfricain
79-75
USM-SNabeulien
87-84
CABizertin-JSKairouan
reporté

Classement

Pts J G P
1) SNabeulien 13 7 6 1
—) CAfricain 13 7 6 1
—) ESSahel 13 7 6 1
4) EOGKram 11 7 4 3
—) Ezzahra 11 7 4 3
—) DSGrombalia 11 7 4 3
7) USMonastir 10 7 3 4
8) JSKairouan 9 6 3 3
—) ESRadès 9 7 2 5
—) CSCheminots 9 7 2 5
11) CABizertin 7 6 1 5
—) SSKasserine 7 7 0 7

MAROC : Un tournoi fructueux

Basket-ball : les équipes qui ont participé au premier tournoi feu Aziz Haddioui en ont tiré les enseignements qui leur permettront d’affronter la nouvelle saison en toute quiétude.


Le WAC, section basket-ball, a organisé les 8 et 9 octobre le premier tournoi Mohamed Aziz Haddioui. Une compétition marquée par la participation de trois autres clubs (ASS, FUS et le MAS) qui entre dans le cadre des préparatifs pour la saison sportive 2006-2007. Haddioui Mohamed Aziz fut pendant de longues années président du WAC, section basket-ball, mais aussi l’un de ses principaux mécènes.
En 1957, l’année de la création du WAC, le club des «Reds» ne disposait pas de terrain propre. À l’époque, M. Haddioui avait aménagé sa villa située près du lycée Mohammed V en salle de basket-ball en bonne et due forme. D’où le tournoi qui vient d’être organisé à sa mémoire.
Le tirage au sort de ce tournoi a donné lieu à des rencontres de haut niveau puisque le WAC s’est mesuré au MAS, tandis que l’ASS s’est opposée au FUS de Rabat. Le premier match était fort passionnant. Au début, ni le WAC ni le MAS n’a pu creuser l’écart. Mais les dernières minutes de la partie ont été fatales pour les «reds» qui se sont vu devancer par le MAS. Score final de la rencontre 86-80 en faveur des Canaris.
La deuxième rencontre s’est déroulée sur le même scénario puisque l’expérience de l’ASS en compagnie de son omniprésent buteur Mustapha Didouch a prévalu en fin de parcours et qu’elle s’est traduite par le petit score de 61-55.
Le lendemain de ce tournoi, le match de classement devant opposer le WAC au FUS s’est soldé par la victoire des « Rouges et Blancs » sur le score de 64-44. La finale entre le MAS et l’ASS n’a pas tenu ses promesses faute de fraîcheur physique. Celle-ci a trahi l’équipe du MAS qui n’a pas pu tenir plus d’une mi-temps. Lors du premier quart-temps, les hommes de Diop Masemba (MAS) ont impressionné par leur jeu viril basé essentiellement sur les contres rapides et les tirs à mi-distance que leurs adversaires du jour n’ont pu maîtriser. Au terme de ce premier quart-temps, le MAS s’est imposé sur la marque de 17-11. Après la pause, la virulence des Fassis s’est atténuée puisque les hommes de Saïd Bouzidi, sous la conduite de Mustapha Didouch et Bouromis Zouheïr, ont dominé tous les débats (29-28 à la pause).
De retour des vestiaires, la supériorité tant physique que tactique des Slaouis s’est confirmée à l’orée du troisième quart-temps : 47-37.
Le quatrième quart-temps, la machine des corsaires est passée à la vitesse supérieure pour laisser les Canaris dans le rétroviseur. Score final : 70-44. «Le tournoi était fructueux. Nous avons un groupe homogène avec lequel on peut aller très bien, mais il nous manque un intérieur de qualité. On a affronté des équipes en phase préparatoire, c’est pourquoi on ne peut pas jauger de notre niveau actuel», a déclaré Saïd Bouzidi, coach de l’ASS.
Pour sa part, Diop Masemba, coach du MAS, a estimé que «ce tournoi a permis de calculer notre potentiel et de bien nos préparer pour la suite». «On va garder le même effectif avec l’apport de un ou deux joueurs nationaux avec lesquels nous sommes en négociation».

MAROC : Clin d’œil sur le panier

Depuis sa création, l’ASS ne s’est jamais ouvert sur d’autres cieux comme ce fut le cas cette saison, faisant un recrutement tous azimuts, alors que dans les années 50, 60, 70 et 80 seuls les natifs de la cité des corsaires portaient les couleurs rouges et blancs. Et oui les temps évoluent. Cette saison à Salé, on ne compte pas sortir avec les mains vides.
M. Jdaini Larguet Boujemaâ, du 09 au 14 octobre à Naïrobi (Kenya), a coiffé le stage des candidats « arbitres internationaux » de la zone 5 qui regroupe l’Egypte, Soudan, Erythrée, Ethiopie, Somalie, Ouganda, Kenya et Tanzanie.

A une époque, on recevait les P.V de la Fédération comme on reçoit son journal quotidien. Notre pensée va vers une grande dame du basket-ball, ceux qui l’ont côtoyé durant les années 70 ont vite deviné de qui on parle. Eh oui, il s’agit de Mme Bernabeau qui a dirigé avec brio le secrétariat de la Fédération du temps de Bennani Smirès, Me Berrada et Alami, Dr Yousri Hammouda, Me Ibrahimi, Mradmi.

Lors de l’assemblée générale ordinaire 2002-2003, on a pris la décision pour ne pas dire voter, que le président de la Fédération ne doit pas siéger plus de deux mandats. Un souhait émis par le président M. Ben Abdenbi Nourredine. A l’approche de l’assemblée générale ordinaire « élective », ça porte à confusion la décision, prise, l’actuel président qui a siégé pour deux mandats, a-t-il ou non le droit de se présenter ? Un point a tiré au clair pour ne pas tomber le jour de l’assemblée dans des discutions stériles.

La construction du centre de formation reste un acquis, certes, pour le basket-ball national dans la mesure où il offre un cadre idéal pour les futurs basketteurs, reste à savoir comment va-t-on gérer tout cela aussi bien sur le plan administratif, financier et sportif, et ce, en vrai professionnel pour voir dans le futur l’éclosion de joueurs de calibre international, autrement dit, bonjour la chambrée.

La somme déboursée par le comité du FUS durant la saison 2005-2006 et qui se chiffre à 1.858.102,12 Dhs (un million huit cent cinquante huit mille cent deux dirhams 12 centimes) a fait grincé bien des dents dans l’entourage fussiste, qui estime pour une équipe qui n’a pas joué un rôle prépondérant en championnat c’est beaucoup. Contacté à ce sujet, le président du FUS, M. Zerouali nous fait savoir que le montant englobe le déficit de la saison 2004-2005 qui est de l’ordre de 300.000,00 Dhs (trois cent mille dirhams).

C’est avec un très grand plaisir qu’on a revu M. Belgnaoui Abdelhaq lors de la table ronde organisée par le comité du MSR. Pour la famille Belgnaoui le sport en général et le Moghreb de Rabat est une tradition dont la lumière vacille depuis les années 40 sous le toit de la légende vivante du sport national Amine Belgnaoui à qui nous souhaitons santé et longue vie.

On laisse entendre qui si l’actuel président est réélu, on compte donner la saison prochaine plein pouvoir au secrétaire général pour s’occuper des affaires courantes de la fédé, alors que le président va coiffer les affaires d’ordre relationnel. Alors qui sera ce nouveau secrétaire pour joindre l’utile et l’agréable ? N’anticipons pas et attendons la fin de l’assemblée générale ordinaire.

D’habitude on parle toujours des joueurs, des entraîneurs, des dirigeants, du médecin du club, mais on parle peu d’autres personnes qui contribuent à leur tour au bon fonctionnement du club, c’est le moins que l’on puisse dire pour M. Khammar Bou Debanaâ depuis plus de vingt saisons au service du Moghreb de Fès football en passant par le basket, hand, volley, athlétisme et j’en passe, comme chauffeur de l’autocar du club veillant à la sécurité des composantes des jaune et noir. Voilà un homme qui mérite respect et reconnaissance.

Il ne faut pas s’étonner si certains clubs restent stériles au niveau des résultats convaincants ou encore voir chez eux l’éclosion de joueurs de talent. C’est le moins que l’on puisse dire pour certains clubs qui continuent à faire confiance ou du moins laissent la gestion à des personnes qui n’ont aucune qualification dans le domaine sportif, alors que les cadres de l’Institut de Formation Moulay Rachid continuent à se tourner les pouces.

A l’approche de l’A.G de la fédé, d’un côté comme de l’autre on essaie de s’attacher le plus de partisans possibles pour s’offrir le fauteuil de la présidence de la fédération. D’après les sondages, les indices s’annoncent plus ou moins serrés.

On laisse entendre dans les coulisses de la fédé que si le président actuel reste au poste, les noms d’El Guerch Brahim, Ben Jelloun Yacine, Jaoui, Abdelhaq, Moutlâa, Assermouh, Sefouane on parle aussi de Ramzi Berrada feront partie de la nouvelle équipe dirigeante. Le 29 octobre on verra plus clair.

Pour l’A.G ordinaire, sous quelle forme comptable le trésorier de la Fédération Royale Marocaine de basket-ball va-t-il présenter un rapport financier des saisons 2004-2005 et 2005-2006 dans la mesure qu’on à zappé l’A.G de l’exercice 2004-2005, va-t-il tout simplement jumeler les deux exercices pour un gain de temps ?

Les responsables de l’ESIG ont pris en charge tous les frais occasionnés par le tournoi feu Nabil Souary. Une initiative louable à plus d’un titre à l’égard du joueur, ainsi qu’au brillant étudiant qu’il était de son vivant.

La mère de feu Nabil Souary a assisté au tournoi, l’émotion ne l’a pas abandonné ce n’est toujours pas facile de perdre un être aussi cher, à la fin du tournoi, on a remis à Mme Souary un billet pour la Omra du mois du Ramadan, un geste fort apprécié par l’assistance.

La ligue du centre a tenu jeudi dernier son assemblée générale ordinaire, l’assistance a débattu les points problématiques qui bloquent la bonne marche de la discipline, à commencer par le manque d’intérêt que se donne la fédé à l’égard de l’une des plus importantes ligue du Royaume.

Avec les « Si » on mettrait Paris en bouteille, c’est le moins que l’on puisse dire au sujet d’un point qui revient à chaque assemblée, « les recommandations ». Si depuis le temps qu’on tient les assemblées 20% des recommandations ont vu le jour, ma foi la grosse balle orange nationale aurait quitté bien longtemps son lit.

Du président du Stade Marocain M. Jalal au sujet du rapport financier de la ligue « il est inconcevable de discuter la somme de 20.000,00 dhs (vingt mille dh) à signaler que le budget de la ligue pour la saison 2005-2006 se chiffre à 46. 125,40 dhs une misère.

Toujours de la part du président du Stade Marocain, l’absence du président de la fédération à l’assemblée de la ligue à laquelle il appartient, démontre son désintérêt vis-à-vis de la ligue du centre.

Le Dr. Ben Omar Kamal succède à lui-même à la présidence de la ligue du centre.

Une première au sein de la Ligue du Centre l’ouverture d’une école de formation des arbitres et officiels de table. Le but de la création de l’école, l’amélioration du système de formation des officiels. Le responsable de l’école reste M. Ezzabouri Mohamed commissaire Fiba-Afrique, les formateurs : Idbella Moulay Driss- Benchrif Benaissa.

Saïd BEN CHERKI

MAROC : Tournoi Nabil Souari : Une tradition à maintenir

«Je ne trouve pas les mots pour exprimer mes remerciements et ma gratitude à toutes ces merveilleuses gens qui se sont joints à cette belle fête pour célébrer en chœur notre cher regretté à tous, mon fils Nabil, que Dieu ait son âme ! » Les paroles sont d'une maman comblée par l'événement que célèbre le tout Fès en rendant hommage à un grand basketteur, feu Nabil Souari.

La Salle 11 Janvier n'aura donc été de quelque repos. Et comment puisqu'il s'agit lors de ce week-end de fêter à titre posthume celui que d'aucuns s'accordent à appeler tout simplement le Fils de Fès. Un homme qui n'a pu laisser ici à Fès que de merveilleux souvenirs, et des amis par-ci par-là.

Jamais de son vivant, Nabil n'avait pu se dérober un jour devant une main qu'on lui tendait, une photo qu'on lui demandait, ou tout simplement un sourire qu'on voulait le voir rendre. Voici pourquoi sa disparition ne pouvait être que dure et amère, même pour ceux qui n'avaient pu le côtoyer de près.

Le tournoi s'est déroulé samedi et dimanche derniers. Outre le MAS, hôte de l'événement, trois autres équipes furent conviées : le RCA, l'ASS et la sélection de la ligue de Lomé-Togo. La première journée vit l'ASS et le Moghreb de Fès prendre le dessus sur respectivement les équipes togolaise et casablancaise.

Il faut dire que si les Slaouis tenaient leur match face à nos convives africains de bout en bout, pour clôturer sur une large différence, le MAS, lui, n'était point parti en favori face aux Diables Verts, étant donné que l'équipe fassie accusait les malencontreuses désertions des frères Beqqas et de Hjira pour un banal différend pécuniaire avec leur comité. Mais les Bassime, Alfa, Matar, Gaâdoudi, et autre Brahim … allaient mettre les bouchées doubles et surprendre un RCA en pleine forme sur le score de 63 à 60.

Dimanche, le match de classement vit les Casablancais remporter largement la partie face aux Togolais par 68 à 57. Puis ce fut la finale. Le team du duo Diop-Fettah ne pouvait hériter de la chance de la veille et cédèrent le trophée aux Slaouis sur le score de 67 à 52. Il faut dire que les efforts du samedi se sont fait sentir lors de cette partie.

Mais l'essentiel ne fut-il pas de contribuer à ce grand hommage après tout ?! « Ce fut là une grande fête au niveau et à la hauteur de cette grande star que fut Nabil, que le Tout-Puissant l'ait en Sa sainte Miséricorde. Nous avons eu le plaisir de voir du bon basket-ball, un merveilleux public, comme d'habitude, et surtout une organisation à ravir … », devait nous déclarer Khalid Benouhoud.

Pour Dr. Byadi, responsable de l'école du MAS : « Le succès d'un tel événement est sans le moindre doute dû au fait que feu Nabil Souari était aimé par tout le monde, et donc tout un chacun voulait y contribuer à sa manière.
Cette occasion aura été aussi une sacrée opportunité pour ces équipes afin d'entamer leur bonne préparation pour la saison prochaine !».

MALI : Basket-ball féminin, coupe d'Afrique des clubs : Le Djoliba l'équipe à battre ?


C'est en principe aujourd'hui que le Djoliba dames s'envolera pour Libreville au Gabon où il défendra son titre de champion d'Afrique des clubs féminins conquis il y a un an au Pavillon des sports du stade Modibo Kéïta.

Quelles sont les chances des Rouges cette année ? Les filles de Mohamed Salia Maïga pourront-elles rééditer l'exploit de l'an dernier ? Ces questions méritent d'être posées surtout quand on sait que c'est une équipe du Djoliba privée de 8 titulaires (Kadia Touré, Kadidia Touré, Djénaba Damba, Fatoumata Sanfo, Mariam Camara, Meiyia Tirera, Aminata Sininta et Nagnouma Coulibaly) qui défendra sa couronne dans la capitale gabonaise. De l'équipe victorieuse de l'an dernier il ne reste que 4 joueuses : Fatoumata Bintou Dia, Aminata Sérémé, Fatoumata Touré Mami et Djénaba Samaké. La tâche paraît donc difficile pour la formation malienne qui sera l'équipe à battre et qui aura en face quelques adversaires bien connus à ce niveau : Mozambique, Nigeria, Angola, R.D. Congo et Gabon.
"L'absence de nombreuses joueuses constitue un handicap, mais nous sommes habitués à ce genre de situation c'est-à-dire des départs et des arrivées à chaque fin de saison", affirme le manager Mohamed Salia Maïga qui compte sur ses nouvelles recrues pour palier l'absence des titulaires. Parmi les renforts figurent les Sénégalaises Aminata Diendhiou, ex-meneuse de la Jeanne d'Arc, Aminata Seck (ailière) et Adja Fatou Ba (pivot) toutes deux du Jaraaf. À cette "légion dakaroise" s'ajoute Fatoumata Sacko familièrement appelée "la Cubaine" par les supporters.
À l'instar du manager Mohamed Salia Maïga, la capitaine de l'équipe Fatoumata Bintou Dia se montre optimiste et annonce que le Djoliba ne se présentera pas en victimes résignées à Libreville. Au contraire, dit-elle, la coupe d'Afrique reste l'objectif majeur du club qui ambitionne d'inscrire pour la seconde fois consécutive son nom au palmarès de la plus prestigieuse des compétitions africaines des clubs. "Nous comptons sur nous mêmes, sur notre mental et notre capacité à jouer un basket d'instinct. Nous savons que nous serons seules contre toutes les autres équipes. Cela devrait amener l'équipe à se surpasser afin de faire honneur au pays, à nos principaux supporters et à la presse dont le soutien ne nous jamais fait défaut".
Les 12 clubs qui ont confirmé leur participation à ce rendez-vous sont le Djoliba, Somo du Gabon, ABC de Côte d'Ivoire, Arc-en-ciel et ASB Hatari de la R.D Congo, Primeiro de Agosto et Interclube d'Angola, Ferroviaro et ISPU de Mozambique, Port Autority du Kenya, Dolphins et First Bank du Nigeria. Excepté donc le Mali, les autres pays présentent chacun deux équipe.

S. BADIAGA

MAROC . Assemblée générale de la Ligue de la Chaouia : Ramzi Berrada reconduit

La Ligue de la Chaouia a tenu son assemblée générale à l¹hôtel de Palace d¹Anfa. Cette assemblée marquée par la présence de la majorité des clubs affiliés à la Ligue, s¹est déroulée dans une transparence, une clarté et un esprit de responsabilité exemplaire.
Le rapport moral qui a connu des débats fructueux a soulevé les activités sportives qui ont caractérisé la saison sportive écoulée.
En effet, cette Ligue considérée comme la plus grande du Maroc, la plus importante et la plus active sous la houlette de son jeune président Ramzi Berrada a réalisé un programme riche et diversifié. On donne à titre d¹exemple le tournoi international des Benjamins qui a connu la participation de deux pays maghrébins en l¹occurrence l¹Algérie et la Tunisie. Le stage des entraîneurs qui a connu un succès tant qualitatif que quantitatif, sous la direction technique de l¹expert Jean Marie Degants, conseiller technique de la Fédération française. Les activités de la Ligue se sont distinguées par l¹intégration du basket-ball féminin au niveau des cadettes au championnat régional. Cette bonne initiative a permis aussi à la fédération d¹organiser le premier championnat national des cadettes remporté par le club du Raja.
D¹autre part le rapport financier a enregistré des recettes de 115280.00 DH et a dégagé des dépenses du 134465,00 DH.
Par ailleurs, en marge de cette AG, une réception a été offerte en l¹honneur de tous les participants à cette assemblée.
A noter que le Comité Directeur, présidé par Mr Ramzi Berrada a été reconduit à l¹unanimité.

Abou Adil

19 octobre 2006

ALGERIE : 13e TOURNOI DE RAMADHAN

La salle omnisports de Hydra, fixera un nouveau rendez- vous aux amateurs de sensations fortes à l’occasion de la 13e édition du traditionnel tournoi de ramadhan qu’organise à pareille époque, chaque année la dynamique Ligue algéroise de basket-ball.
Ce tournoi très apprécié par les amoureux de la balle au panier, comportera des concours, des matches de basket-ball et en apothéose une cérémonie en hommage aux fidèles serviteurs de la discipline. Cette année, le choix s’est porté fort justement sur des illustres personnalités à l’instar de Si Hassan Djelloul ex-président de la FABB et ex-manager général de la glorieuse formation du Darak El-Watani des années 1970, de Slimani Ali, ex-président de la FABB et ancien président du WA Boufarik qui domina le basket algérien dans les années 1990, auxquels s’ajoutent Rachem Djaber (ancien dirigeant du DRB Staoueli) et Yacine Kada (cadre du sport). Le programme initié par les responsables de la LABB s’établit comme suit :
1. concours de lancers-francs
Doté d’un prix de 10.000 DA ouvert aux athlètes (garçons et filles) des équipes seniors de la nationale et régionale.
2. Concours de tirs à 3 points
Doté d’un prix de 10.000 DA ouvert aux athlètes (garçons et filles).
3. Concours de dunks
Doté d’un prix de 15.000 DA ouvert aux athlètes de la nationale et régionale.
4. Panier d’or
Ouvert au public, le spectateur tiré au sort tentera un tir du rond central. En cas de réussite il empochera la somme de 50.000 DA.
5. Tombola
Cette tombola est gratuite. Le spectateur tiré au sort, obtiendra un lecteur DVD. Des billets seront remis gratuitement aux spectateurs à l’entrée de la salle.
6. Street-ball
Des équipes constituées de trois joueurs évolueront sur la moitié du terrain, chaque équipe représentera un quartier de la capitale. Des éliminatoires, demi-finales et finale sont au programme de cette soirée.
7. Personnalités à honorer

18 octobre 2006

TUNISIE : Réaction de l’USM?

Ce sera peut-être l’ultime chance pour sauver les meubles même face au SN
A Monastir, les affaires ne marchent pas fort. Six journées et déjà quatre défaites, face, il est vrai, à des prétendants tels que le CA, la JSK et l’ESS, mais ce qui inquiète le public monastirien, c’est le visage montré par les coéquipiers de Bouslama.
Ce n’est plus l’USM qui ne lâche rien chez elle et à l’extérieur. L’ambiance entre joueurs et staff n’est pas idéale elle aussi. Pourtant, l’équipe a retrouvé son ancien entraîneur Branislav, et a été renforcée par le pivot américain Raymond (un talent). Où se situe donc le mal?
Le public monastirien n’admettra sûrement pas une nouvelle défaite ce soir à Monastir même face au leader nabeulien. Le cinq monastirien est toutefois appelé à retrouver sa flamme et son réalisme. Il n’est pas courant de voir l’USM se faire rattraper au score vers la fin d’un match comme face au CA.
Peut-on donc parler de saturation, de méforme générale, mais qu’en est-il aussi du comportement des piliers de l’équipe? On peut dire que le match contre le SN serait ce soir l’ultime chance de Branislav.
Le technicien serbe, connu pour son sens de l’encadrement peut se justifier d’un calendrier démentiel. Le S.Nabeulien n’a rien à se reprocher avec le plein de victoires et des progrès collectifs indéniables. Le retour de Maâlaoui, Rezig et A. Ben Abdallah a fait du bien aux Potiers qui misent avant tout sur l’homogénéité de leur groupe. Le déplacement à Monastir ne sera pas une promenade de santé pour les Nabeuliens.

Le CA et l’ESS à l’épreuve

Le SN n’est pas le seul à se méfier de son déplacement. Le CA, le second leader du championnat, sera aussi sollicité en allant rencontrer la jeune équipe zahroise. EZS n’est plus truffée en noms et ne met plus le paquet sur les recrutements, mais a décidé (pour le moment!) de compter sur un effectif dégraissé et équilibré. La priorité est donnée aux jeunes du club comme El Mabrouk, Sediri, Medaïssi ou Sassi. Sans grande pression de résultats, EZS alterne le bon et le moins bon jusqu’à maintenant. Cette fois, l’adversaire est le CA, une équipe réaliste, au mental solide et qui puise énormément dans la culture de gagner de ses lieutenants Amri, Essayed, Ezzahi et Dhifallah. Sami Husseini, nouvel entraîneur du CA, connaît par cœur EZS, la salle d’Ezzahra et presque tous les joueurs de son club de toujours.
L’ESS, une équipe performante avec une seule défaite au compteur, ira à La Goulette se mesurer à une EOGK en pleine ascension et qui veut batailler pour se qualifier directement au play-off. Avec ce rythme infernal de la compétition (mercredi et samedi), les équipes dont la préparation physique a été bien menée et qui sont riches au niveau du banc des remplaçants, auront sûrement un avantage de taille.
Dans les autres matches de la journée, l’ESR tentera de se ressaisir contre une DS Grombalia qui se retrouve petit à petit. De son côté, la JSK aimerait bien gagner à Bizerte et justifier son retour en forme.
R. EL HERGUEM

Le programme

La Goulette
14h30 : EOGK-ESS/Ksontini, Ghemissou
Monastir
15h00 : USM-SN/Ben Youssef, Langar
Kasserine
16h00 : SSK-CSC/Mebarek, Belgharek
Salle Mégrine Chahed
16h00 : EZS-CA /Maâlel, Kilani
Salle Fatnassi
Bizerte
14h30 : CAB-JSK/Knani, Jelassi
Radès
16h00 : ESR-DSG/Beltaïfa,
Annabi.

GABON : Somo Basket-ball prêt pour la 12ème Coupe d'Afrique des clubs champions

L'entraîneur de Somo Basket-ball, Antoine Boussougou a déclaré lundi à la presse que son club qui représente le Gabon à la 12ème Coupe d'Afrique des clubs champions de basket-ball prévue à Libreville du 21 au 29 octobre prochain est fin prêt à affronter les poids lourds du continent lors de cette épreuve.

« Nous avons travailler les automatismes et tous les autres compartiments dans lesquels nous avions des faiblesses », a déclaré tout sourire M. Boussougou.

Quelques 12 clubs de 8 pays dont le Gabon participeront à cette compétition. Il s'agit de ABC (Côte d'Ivoire), Djoliba (Mali), Arc en ciel et ASB Hatari (RDC), Primero de Agosto et Interclub (Angola), Ferroviario et ISPU (Mozambique), Port Autority (Kenya) et First Bank et Dophins (Nigeria).

La compétition se déroulera au gymnase omnisports Président Omar Bongo Ondimba, a-t-on appris.

« J'invite les gabonais et les ressortissants des pays qualifiés à cette compétition à venir soutenir massivement les équipes de leur pays », a déclaré lundi soir la présidente de la Fédération gabonaise de basket-ball (FEGABAB), Sylvie Kota.

17 octobre 2006

TUNISIE : SF — 1ère phase, 3e journée

Si les performances du CSS, détenteur du doublé, étaient prévisibles en ce début de saison, celles d’AH, nouveau promu, le sont beaucoup moins. CSS et AH ont fait le plein et se partagent le fauteuil de leader.
En dépit d’une intersaison quelque peu mouvementée, le CS Sfaxien a tout de même bien négocié son départ. C’est le propre des grandes équipes qui savent gérer les périodes difficiles. Le CSS a donc annoncé la couleur en s’imposant trois fois de suite face à des adversaires de qualité comme le CS police circulation, l’AF Dar Chaâbane, et ce week-end face au Stade Tunisien. Les deux derniers succès ont été acquis en déplacement. Face à l’équipe du Bardo, le CSS a encore une fois démontré toutes ses capacités à maîtriser ses adversaires en faisant prévaloir sa domination dans les rebonds. Mais face aux protégées de Mondher Esghaïer, le coach du Stade Tunisien, les choses ne furent guère simples. Le match se joua sur trois fois rien avec un ST qui débuta bien : 15-12. Le CSS répondit illico presto pour reprendre l’avantage à la mi-temps : 24-29.
De retour des vestiaires, le match s’équilibra : 38-42 pour le CSS à la fin du 3e quart-temps. Les coéquipières de Selma Nafatni (ST) s’accrochèrent et s’employèrent à renverser la vapeur, mais les Sfaxiennes firent de la résistance et il a fallu attendre les dernières secondes de la partie pour voir le camp que la victoire décida de choisir. C’est dire si ce match fut intense jusqu’au bout, avec un score final de 60-62.

De chaudes empoignades

ST-CSS ne fut pas la seule partie animée. En effet, Al Hilal, qui retrouve la Nationale A, aligne en ce début de saison une équipe qui a fière allure. L’effectif hilalien a récupéré ses joueuses qui faisaient partie de l’ex-Equipe fédérale, c’est-à-dire Olfa Ouerghi, Manel Soudani et Saoussen Jendoubi. A ces trois internationales juniors, il faudrait ajouter l’internationale Aïda Soltani. Résultat : l’équipe qui ne manquait pas d’arguments, puisqu’elle vient de rejoindre l’élite, retrouve de vraies couleurs. Al-Hilal est désormais un ensemble affûté qui n’entend pas seulement jouer pour le maintien et penser surtout à ne pas faire l’ascenseur comme cela arrive souvent lorsque une équipe rejoint la Nationale A. Un rôle de trouble-fête siérait mieux aux protégées de Taoufik Bada (AH). Ainsi, après l’ES Cap Bon et le Gazelec, c’est au tour de l’AF Dar Chaâbane de mordre la poussière à domicile. La détermination des Hilaliennes qui jouaient hors de leurs bases a finalement prévalu. L’autre rencontre non moins intéressante a mis aux prises le Gazelec à l’ES Cap Bon. Le match ne se débrida que vers la fin et les violettes l’emportèrent par 70-80. Enfin, le CS Police Circulation n’a pas eu les coudées franches à Jemmal où l’équipe locale a chèrement vendu sa peau pour s’incliner par un écart peu important. L’apprentissage des Sahéliennes se poursuit.
Camélia TEBBI

Résultats
AFDF - AH 54-69
ST - CSS 60-62
ASFJ-CSPC 54-62
GST - ESCB 70-80

Classement
1) CS Sfaxien 6 3 3 0
– Al-Hilal 6 3 3 0
3) ES Cap Bon 5 3 2 1
– CSP Circulation 5 3 2 1
5) ST 4 3 1 2
– AFDF 4 3 1 2
7) GST 3 3 0 3
– ASF Jemmal 3 3 0 3

BENIN : 21è championnat des clubs champions de basket-ball : Aspac Bbc garde une chance d’aller au Nigéria

Cinquième sur dix clubs ayant participé aux éliminatoires du 21è championnat d’Afrique des clubs champions de basket-ball, c’est la performance réalisée par l’Aspac Bbc du Bénin au Palais des sports d’Abidjan en Côte d’Ivoire. Sur l’ensemble de la compétition, le club béninois a pris cette cinquième place des éliminatoires.
Du coup, l’Aspac Bbc, selon les responsables de Fiba-Afrique, pourrait être repêchée pour la phase finale du championnat qui se déroulera au Nigéria au mois de novembre prochain. Dans la zone A, tout comme dans les autres zones de la Fiba-Afrique, seuls les quatre meilleurs clubs des éliminatoires (deux par poule) obtiennent directement leur ticket pour la phase finale. Mais selon Fiba-Afrique, il n’est pas exclu qu’au vu des résultats enregistrés dans les autres zones, que le poursuivant direct des quatre qualifiés de la zone A, l’Aspac Bbc, ne soit repêché pour la phase finale. Ainsi, les représentants béninois sont dans cette attente de la bonne nouvelle. Aspac Bbc, n’a pas pu avoir sa qualification surtout à cause de Africa Sport et de Plateau Peak. Ces deux clubs ivoirien et nigérian ont battu leur homologue du Bénin en matches de groupe et se sont ensuite retrouvés en finale de la compétition. Et au finish, c’est Plateau Peak qui a pris le dessus au détriment de Africa Sport (67-57). Back de la Guinée est classé 3è après avoir dominé Zénith de la Côte d’Ivoire au match de classement des 3è et 4è places. Pour les 5è et 6è places, l’Aspac Bbc s’est imposée à Braves Ceps du Ghana (82-79). Ebun Comet du Nigéria a laminé Cbs du Togo au titre du match de classement des 7è et 8è places. Invincible Eleven et Python du Libéria n’ont pas disputé le match des 9è et 10è places et se sont exposés aux sanctions de la Fiba-Afrique.

CÔTE DE IVOIRE : Eliminatoires de la C1 de basket-ball, l'Africa et le Zénith en phase finale

L'Africa et le Zénith de Côte d'Ivoire, le Plateau peaks du Nigeria et le Back de la Guinée Conakry ont obtenu leur qualification pour la phase finale de la C1 de basket-ball qui aura lieu à la mi-novembre à Lagos.

Les clubs se sont qualifiés à l'issue des éliminatoires qui ont pris fin samedi 14 octobre dernier, au Palais des sports à Abidjan-Treichville.Malgré la défaite de l'Africa en finale des éliminatoires face aux Peaks par le score de 67 à 57, les vert et rouge participeront à la phase finale de Lagos. Il en est de même pour le Zénith qui a perdu par 58 à 66 face au back au match de classement des 3ème et 4ème places. Ainsi sur les 11 clubs, 4 sont retenus pour lagos. Un 5ème club sera repêché mais à l'appréciation de Fiba-Afrique.

Dès l'entame de la finale, Mokeno G. de l'Africa annonce les couleurs à la 26ème seconde par un panier de 2 points. Victor Z. des peaks réplique par un panier de deux points. Il s'en suit une course poursuite aux paniers orchestrée par l'Africa qui mène au premier quart temps par 21 à 14. Au second quart temps, la défense des peaks est perméable mais l'Africa gâche les paniers. Au terme de cette période, Ibrahim T. a donné l'avantage aux Peaks. Score 36 à 33.En seconde période, l'Africa lâche les balles lors des offensives. Dans ces conditions les Peaks ne peuvent que scorer. A la 27ème min, les Peaks mènent par 56 à 44. L'Africa adopte le marquage en défense mais la stratégie ne suffit pas tant que ses joueurs à l'image de Kraidy Jean-Marc et Tiéné A. font preuve de maladresse. Kevin N. Ismaïla et I. Ibrahim T. ne se privent pas d'offrir la victoire à leur club.

Le capitaine des Peaks Dimka Zinga a apprécié le niveau de la compétition mais il a déploré l'arbitrage. La différence entre les clubs s'est située au niveau tactique. Le coach de l'Africa, Adamu Musa, lui, s'est réjoui de la qualification de son club malgré l'insuffisance de préparation. Il a envisagé renforcer son club.

Quant au président-fondateur du Back, Dr. Mohamed Kéïta, il redoute la phase finale qui sera très relevée à cause du niveau des clubs participants.

16 octobre 2006

TUNISIE : Favorable aux locaux

Les visiteurs se sont tous inclinés, alors que le duo SN-CA a conforté sa position.
Rien n’a changé en haut de la pyramide à l’issue de la 6e journée. Le SN et le CA, coleaders de l’épreuve, ont gagné, alors que l’Etoile du Sahel, leur poursuivant immédiat, s’est maintenue à la 3e place. Un peu plus bas, la JSK et la DS Grombalia ont gagné une position. A remarquer que toutes les équipes jouant à domicile ont glané les points de la victoire.
L’USM, même si elle était tout proche de piéger le CA chez lui, a mené au score pendant trois quarts-temps, sans terminer le travail. Les Clubistes ont donc fait valoir leur réalisme.
Le CA, qui entame un nouveau bail avec Sami Husseïni, gagne encore une fois en puisant dans le métier de ses cadres. L’USM, emmenée par Bouslama, Achour et Zrida, a beau creuser l’écart et dominer le match, ce n’était pas suffisant. Heythem Essayed et Ali Amri retrouvèrent leurs tirs à trois points pour rétablir l’équilibre. L’expérience a dit son mot par la suite, d’autant que le cinq monastirien s’est bloqué après le retour inattendu des Clubistes.

JSK et DSG : le retour

Ces deux équipes, ne manquant pas de joueurs, vu leur banc riche en solutions, ont déçu par leur départ tumultueux. Mais il semble que Walid El Gharbi (JSK) et Zouheïr Mouelhi (DSG) aient trouvé la bonne formule pour fuser vers les premières places. Moral retrouvé? Temps nécessaire d’adaptation consommé? La machine s’est-elle mise enfin en marche? A Kairouan et à Grombalia, on sourit après la grisaille.
La confirmation de l’EOGK, qui a raflé sa 4e victoire (4e place) et qui mérite les louanges après ce départ tonitruant, le retour de la JSK et la DSG, ainsi que la valeur sûre d’EZS nous promettent à l’avenir des journées de qualité.
Si le CA et le SN sont sur la voie royale pour passer au play-off, les deux autres places en jeu vont être l’enjeu entre le reste des équipes. La fraîcheur physique départagera tout le monde avec un calendrier modifié où l’on jouera mercredi et samedi.

R.E.H.

Résultats

ESS-CSCheminots 76-63
EOGK-SSKasserine 80-67
SNabeulien-Ezzahra 99-84
DSGrombalia-CAB 91-68
CAfricain-USM 76-72
JSK-ESRadès 87-77

Classement

Pts J
1. SNabeulien 12 6
–. CAfricain 12 6
3. ESSahel 11 6
4. EOGKram 10 6
5. JSKairouan 9 6
–. Ezzahra 9 6
–. DSGrombalia 9 6
8. ESRadès 8 6
–. USMonastir 8 6
10. CSCheminots 7 6
–. CABizertin 7 6
12. SSKasserine 6 6

MAROC : Tournoi du MAS à la mémoire de feu Nabil Souari

La ville de Fès abrite ce week-end le premier tournoi de Basket-ball organisé par le Moghreb de Fès à la mémoire de son ex-sociétaire Nabil Souari, mort tragiquement à la suite d¹un accident le 28 novembre 1999.
Voilà donc pratiquement sept ans que Nabil nous a quittés, emportant avec lui les secrets d¹un garçon charmant et plein de ressources, aux qualités humaines certaines. Equipier modèle, technicien hors pair, malgré sa petite taille.
Un joueur exemplaire à vrai dire.
De 1995 à 1999, le regretté avait tout gagné sous les couleurs «aurinegro», coupe, championnat, coupe arabe et africaine, etc.
Nabil Souari était l¹idole inamovible des supporters du MAS, ravis et enthousiastes chaque fois que l¹occasion se présentait de le voir à l¹¦uvre dans ses démonstrations techniques, ses gestes et ses dribbles expression d¹une technique parfaite.
Pour ce tournoi donc, les organisateurs nous ont concocté un plateau de premier choix avec la participation du Raja, champion du Maroc en titre, l¹ASS, une formation africaine et évidemment le MAS.
On ne pouvait faire mieux pour se souvenir de Nabil Souari mais aussi, côté MAS, donner aux joueurs la possibilité de préparer la nouvelle saison dans de bonnes conditions.
Quand on connaît la popularité acquise par le Basket-ball à Fès, on peut avancer que le succès sportif du tournoi est d¹ores et déjà acquis. La salle du 11 Janvier risque de s¹avérer quelque peu étroiteŠ

Mustapha Bettache

15 octobre 2006

ALGERIE : Première victoire de M’sila

La JSB M’sila a remporté jeudi soir sa première victoire de la saison en battant à Beni-Saf, le CRB Témouchent par (60/57), lors de la 4e journée du championnat national de basket-ball. Cette victoire ô combien précieuse permet donc aux M’silis de se dégager de la zone “rouge” dans laquelle sont enlisés, le NA Rouiba et les Universitaires de Annaba, battus à domicile.


Pour le NAR (ex-WOR) rajeuni totalement après le départ de ses meilleurs éléments, les choses se sont compliquées avec cette nouvelle défaite devant une équipe du NAHD plus motivée et mieux étoffée en éléments de valeur. Les Annabis confrontés aux mêmes problèmes avaient fort à faire aux joueurs de DRB Staouéli nettement supérieurs sur tous les plans. La formation annabie a mis du temps pour carburer à plein régime en n’inscrivant que 12 points lors des deux premiers quart-temps contre 47 pour le DRBS. Score final : 85/50 pour les visiteurs. En tête du tableau, le mano à mano WAB-CRBDB, continue. Les deux formations campent sur leur position en enregistrant leur 4e succès d’affilée. Celui du CRBDB est, plus évident car, acquis en déplacement sur le terrain du WB Aïn- Benian. Boufarik nouvelle version, continue d’enregistrer de bons résultats dont le dernier fut obtenu sur son terrain devant son voisin Hadjout. Le plus gros score de la journée est revenu au MC Alger qui, pour la 3e fois de suite, dépasse le cap des 100 points. Jeudi soir à Hydra, c’est l’ASPTT Alger qui subira les frais en encaissant une lourde défaite (118/71). Les Mouloudéens avaient auparavant battu M’sila (106/63) puis Annaba (136/55). M. A.

Résultats
MCA 118 - ASPTTA 71
AUA 50 - DRBS 85
NAR 54 - NAHD 68
WAB 92 - USMMH 62
WBAB 80 - CRBDB 93
CRBT 57 - JSBM 60

Classement
(tous 4 matches)
1. WA Boufarik 8 pts
- CRB Dar-El-Beïda 8
3. DRB Staouéli 7
4. MC Alger 6
- ASPTT Alger 6
- NA Hussein-Dey 6
7. CRB Témouchent 5
- USMM Hadjout 5
- WB Aïn Benian 5
- JSB M’sila 5
11. NA Rouiba 4
- AU Annaba 4

11 octobre 2006

CÔTE DE IVOIRE : Eliminatoires de la C1 de basket-ball - Des matches de niveau moyen

Après deux journées, le niveau des prestations des équipes disputant les éliminatoires de la 21ème édition de la coupe d'Afrique des clubs champions de basket-ball s'est amélioré. A ce stade de la compétition, l'Africa sports et Zénith, les deux représentants ivoiriens, ont respectivement enregistré deux et une victoire.

Dans le groupe A, les Aiglons sont venus à bout du CBS du Togo (75 à 50) et d'Invincible eleven du Liberia (59 à 42). Dans ce même groupe, Plateau peaks du Nigeria s'est défait de CBS par 94 à 41 et Aspac du bénin s'est imposé à Invincible sur la marque de 81 à 72. Dans la poule B, NPA phytons (Liberia) a dicté sa loi à l'équipe ghanéenne de Braves cepts par 66 à 64 et à Zénith sur le score de 73 à 71. L'équipe ivoirienne a posé une réclamation relative à l'utilisation du numéro 15 porté par Modibo Lymon lors de la première journée et par Charles Kiawu lors de la seconde apparition des Ghanéens.

Se ressaisissant, Zénith a battu Ebun comet du Nigeria par 58 à 53. Pour sa part, Back de la Guinée Conakry a pris le meilleur sur Comet par 73 à 55.

Belem Mamadou, le commissaire technique principal de la compétition, s'est réjoui de la bonne qualité des rencontres, de la jeunesse des athlètes, de la participation record (11 clubs sur 12) des équipes et de l'hospitalité ivoirienne. Il a pronostiqué les qualifications de l'Africa sports, Plateau peaks (Groupe A), de Back et Zénith (Groupe B) pour la phase finale qui aura lieu en novembre prochain à Lagos (Nigeria).

La 4ème journée va opposer le CBS à l'Invincible, l'Aspac au Plateau peaks. Le public suivra également les rencontres Comet- Pythons et Back-Braves. Les demi-finales et les matches de classement auront lieu vendredi prochain.

CÔTE DE IVOIRE : Eliminatoires de la coupe d’Afrique des clubs - Zénith / Comets : 58 – 53 : Un bon comportement de Zénith

Les phases éliminatoires de la 21è édition de la Coupe d’Afrique des clubs champions font leur petit bonhomme de chemin. Avant-hier, elles étaient à la deuxième journée sanctionnée par la victoire du Zénith Basket-ball club, devant le représentant du Nigeria Comet (58 – 53).

Un bon comportement pour les poulains du coach Clément Djadji. Mais, toutefois, un début de match difficile pour les joueurs du Zénith basket-ball club. Les Nigérians de Comets qui voulaient aller à la pause de la première période sur une bonne note, ont exercé une forte pression sur leurs adversaires, en multipliant des actions concrètes, matérialisées par la réalisation de quelques paniers. Mais, les poulains de Djadji sont restés fermes, en enlevant le deuxième quart temps, synonyme de la fin de la première période (25 – 20).
La seconde période, fut très engagée pour les deux équipes. Mais en définitive, Constant Yanga, Agbé Kacou et leurs coéquipiers ont fait étalage de leur savoir-faire dans les dernières minutes de la fin de la rencontre en inscrivant des points précieux synonyme d’une victoire utile. Score final (58 –53). Pour leur 3è sortie, les poulains de Clément Djadji rencontrent la formation de Python. Où le faux pas est interdit pour espérer la qualification aux phases finales prévues du 17 au 26 novembre prochain à Lagos au Nigeria.



Résultats

1ère journée

Africa / CBS : 25 – 50


2è journée

Python / Brave : 66 –64
Invincible even / Aspac : 68 – 54
Zénith / Comets : 58 - 53

BENIN : Aspac Bbc fait une bonne entrée à Abidjan

C’est par une victoire nette que la section masculine de basket-ball senior de l’Association sportive du Port autonome de Cotonou (Aspac Bbc), a démarré les éliminatoires de la Coupe d’Afrique des clubs champions de basket-ball.
Au Palais des sports d’Abidjan le dimanche 8 octobre 2006, le club béninois a vaincu « Invincible » du Libéria par le score final de 81 paniers à 72. Avant l’Aspac Bbc, Africa Sport Bbc d’Abidjan s’est imposé à Cbs du Togo par 75 paniers à 50. Les deux vainqueurs des deux premiers matches du groupe A, Aspac Bbc et Africa Sport, s’affrontent ce soir au Palais des sports d’Abidjan. D’autres matches se jouent dans le groupe B. Les deux premiers de chaque groupe iront à la phase finale de la compétition au Nigéria.

ALGERIE : Les favoris sur du velours

Les principaux ténors du championnat national de basket- ball partiront favoris ce jeudi, lors de la 4e journée du championnat qui commence à prendre son rythme de croisière. Le duo du groupe de tête, en l’occurrence le WA Boufarik et le CRB Dar-El- Beïda auront des fortunes diverses. Autant le WAB, version Rezig, sera à l’aise à domicile devant l’USMM Hadjout, en dépit de la présence des ex-Boufarikois, Yahia à la barre technique, Mehennaoui (Samir et Khaled) comme joueurs, ce qui donnera un cachet particulier à la rencontre.
Le CRB Dar-El- Beïda, auteur d’un départ en trombe sera en revanche en déplacement à Aïn-Bénian. Le WBAB reste toujours difficile à manœuvrer, d’où la difficulté de la tâche des hommes de Meddour. La salle d’Hydra, sera cette fois-ci le théâtre d’une rencontre plus équilibrée entre le MC Alger et l’ASPTT Alger. Les Mouloudéens à l’attaque- canon, se lancent dans une course contre-la-montre pour rattraper les points perdus par pénalité. Une victoire sur les camarades de Benali (ex-WAB) permettrait aux protégés de Faïd Bilal de revenir à la hauteur de leurs homologues de Sikhi Achour. Le DRB Staouéli, l’autre gros bras du championnat, aura une tâche aisée sur le terrain de Annaba. L’AUA s’est montrée, jusque-là fragile en concédant déjà 3 défaites dont 2 à domicile. NAR-NAHD et CRBT-WRB M’sila, sont les plus équilibrés de cette journée. Les quatre formations partent à chances égales, avec un léger avantage pour les locaux.

09 octobre 2006

TUNISIE : SN et CA : c’est du solide !

Ce duo se maintient en pole position, alors que la JSK et la DSG ont retrouvé un peu d’éclat
A l’issue de la 5e journée, ils ne sont plus que deux leaders, le CA et le SN, dont la supériorité est évidente.Si le SN n’a pas sué pour dominer le Stade Sportif de Kasserine, le CA a montré face au coleader étoilé toute sa solidité. Les joueurs de Mounir Nefzi ont fait valoir leur expérience et leur solidité mentale. Ils ont toujours gardé l’écart (40-33 à la mi-temps, 66-50 après le 3e quart-temps). Victoire convaincante qui permet au CA d’accompagner le SN pour un bon bout de temps.
Le journée a été favorable à la JSKairouan qui a gagné à Monastir et retrouvé le moral et la tranquillité. Dix-huit points d’écart pour la bande à Walid El Gharbi qui savait avant le match qu’une défaite précipiterait son départ. Du côte de l’USM, les débuts sont pénibles. L’équipe est à la recherche de son harmonie. Autre bénéficiaire de la journée, c’est la DSGrombalia qui a ramené une victoire facile de Mégrine face au CSC.
La machine se met en route? La DSG, compte tenu des renforts effectués, peut jouer mieux qu’elle n’a fait au début.

Le CAB revient de loin

Un match fou à Bizerte entre le CAB et l’ESR . L’ESRadès a inscrit deux point à quelques secondes de la fin, mais le CAB parvient à égaliser illico. Mais un coup de pouce magique a permis aux Bizertins de dominer les prolongations et de gagner leur premier match de la saison.
A Radès, la belle série de l’EOGK s’est arrêtée face à une EZS collective et en forme ascendante. Les Zahrois rejoignent les Goulettois à la 4e place. La lutte pour les quatre premières places s’annonce encore passionnante avec un avantage pour le SN et le CA.

R.E.H.

Résultats

CABizertin-ESRadès 72-65 (61-61 après le temps réglementaire)
USMonastir-JSK 63-85
CSCheminots-DSG 59-86
CA-ESS 86-71
EOGK-Ezzahra 74-83
SNabeulien-SSK 110-63

Classement

Pts J G P
1) SN 10 5 5 0
-) CA 10 5 5 0
3) ESS 9 5 4 1
4) EOGK 8 5 3 2
-) EZS 8 5 3 2
6) ESR 7 5 2 3
-) JSK 7 5 2 3
-) USM 7 5 2 3
-) DSG 7 5 2 3
10) CSC 6 5 1 4
-) CAB 6 5 1 4
12) SSK 5 5 0 5

ALGERIE : AG de la fédération de Basket-ball - La FABB émet des réserves

Le quorum de l’assemblée générale de la Fédération algérienne de basket-ball (FABB) était largement dépassé lors de la réunion qui s’était tenue dans la matinée de jeudi dernier au siège du COA. Un seul point était à l’ordre du jour, à savoir la mise en conformité avec le décret exécutif n°05-405 du 17 octobre 2005, fixant les modalités d’organisation et de fonctionnement ainsi que les conditions de reconnaissance d’utilité publique et d’intérêt général des Fédérations sportives nationales.

Les débats ouverts, c’est le président du Widad de Boufarik qui annonce la couleur en disant : « La décision du ministre de la Jeunesse et des Sports est déjà prise. Donc, je ne vois pas l’utilité de notre présence, si ce n’est pour lever nos bras. » Les débats se focalisent alors sur l’interprétation du nombre d’experts qui est mentionné dans l’article 10 du chapitre. Certains membres de l’AG voulaient avoir plus d’éclaircissements de la part du représentant du MJS, en vain. Le président de la Ligue régionale d’Alger proposera alors que « ce nombre restera à 10% comme par le passé et non de 30%, comme le stipule la nouvelle mouture de la tutelle ». Les membres de l’AG approuvent dans leur écrasante majorité la proposition du président de la Ligue régionale d’Alger. C’est à ce moment précis que le représentant du MJS demande aux membres « que les personnes qui sont contre la loi lèvent leurs mains ». Une intervention mal perçue par les membres de l’AG qui, à leur tour, demandent au représentant du Ministère de la Jeunesse et des Sports de prendre acte des propositions soumises par l’Assemblée Générale de la Fédération Algérienne de Basket-Ball, afin de les transmettre au ministre. « Ce décret n’est pas le Coran, chaque être humain peut commettre des erreurs », déclare un autre dirigeant qui ajoutera : « C’est nous qui sommes sur le terrain en train de courir dans tous les sens pour ne pas faillir à nos responsabilités et nos engagements, nous demandons au ministre d’étudier nos propositions. » « Nous n’accepterons pas que des personnes qui n’ont rien à voir avec le basket-ball soient imposées par le MJS dans notre AG. Les experts, qui avaient été délégués dans le passé par le MJS, étaient des membres de la famille du basket-ball, nous refusons qu’un boxeur nous soit imposé en qualité d’expert », enchaînera le vice-président de la Fédération Algérienne de Basket-Ball. Comme à l’accoutumée, la sérénité et la maturité ont caractérisé les travaux de l’assemblée générale de la Fédération de basket-ball. Le texte avait été soumis au vote. Les membres de l’Assemblée Générale n’ont pas trouvé d’inconvénient pour l’approuver avec des réserves, que le représentant du MJS, bien entendu, avait enregistrés afin de les transmettre au ministre, M. Guidoum. En dépit de son absence, l’ombre du président de la FABB, Berraf Mustapha, a plané sur cette réunion.

M’hamed H.

08 octobre 2006

ALGERIE : Le WAB et le CRBDB toujours invaincus

Le WA Boufarik et le CRB Dar-El-Beïda restent toujours invaincus après avoir enregistré jeudi soir leur 3e victoire consécutive lors de la 3e journée du Championnat national de basketball, marquée par trois scores à la “NBA”, dont le plus prolifique a été réalisé par le MC Alger à Annaba par (136/55), devant l’AUA, loin de sa forme d’antan.


Le WAB, l’autre gros score s’est imposé hors de ses bases, chez le NA Hussein-Dey,désormais domicilié à El-Harrach. Les coéquipiers de Rebahi l’ont emporté par 107/66, prouvant leur désir de jouer les premiers rôles comme ils l’ont toujours fait en dépit du départ de quelques éléments de base, tels que Benali, Amrani et Djellali. Le CRB Dar-El-Beïda, qui a assuré d’extrême justesse son maintien à la fin de l’exercice écoulé, joue à présent les premiers rôles. Sa victoire devant une bonne équipe de Aïn- Témouchent (90/68) confirme les intentions des camarades de Meslem de jouer les premiers rôles. L’ASPTT d’Alger s’est rachetée de sa défaite subie à domicile devant ce même CRBDB, s’est imposée sur le terrain de la JSBM par (76-60), une victoire qui entretient le moral des “Postiers” avant le grand derby de jeudi prochain face au MC Alger. Le DRB Staouéli, un autre gros de l’élite, se maintient au contact du groupe de tête, en battant largement le NA Rouiba (101-55). Les Rouibéens qui ont perdu leurs meilleurs éléments ainsi que leur coach Rabah Terraï, démarrent très mal cette saison, en dépit du succès acquis lors de la 2e journée devant Annaba. Enfin, le nouveau promu, l’USMM Hadjout a signé un joli succès aux dépens du WB Aïn-Benian. Les camarades de Mehennaoui Samir (ex-WAB) ont attendu les derniers instants du match pour s’imposer par (82/73) après avoir été menés de 3 points, à moins de deux minutes du coup de sifflet final. M. A.

Classement (tous 3 matches)

1. WABoufarik6 pts
- CRBDar-El-Beïda 6
3. DRB Staouéli 5
- ASPTT Alger 5
5. MC Alger 4
- CRB Témouchent 4
- NA Hussein-Dey 4
- USMM Hadjout 4
- WB Aïn-Benian 4
10. JSBM’sila 3
- NA Rouiba 3
- AU Annaba 3

06 octobre 2006

CAMEROUN : Jean Blaise Nkonga - "Le basket-ball de rue nous permet d'avoir une plate-forme plus large"

Jean Blaise Nkonga, président de la ligue provinciale de basket-ball du Centre.

Pourquoi les playgrounds ?

Les playgrounds répondent à deux préoccupations : la première, c'est d'aller vers les jeunes, travailler avec eux, afin d'établir une relation de proximité. L'autre préoccupation, c'est tout simplement de faire en sorte que la ligue provinciale de basket-ball du Centre se rapproche des basketteurs. Bref, les playgrounds nous permettent d'avoir une plate forme de basket-ball plus large.

Et qu'apporte cette approche dans le basket-ball traditionnel ?

Il faut déjà savoir que les playgrounds, c'est la maîtrise du travail individuel. Il faut par ailleurs comprendre que pour bien jouer au basket-ball, il faut que les jeunes maîtrisent les bases. Dans les playgrounds justement, on privilégie le travail individuel. Ensuite il faut savoir que tous les grands basketteurs ont commencé par les playgrounds. C'est une réalité, il y a très peu de terrains de basket-ball au Cameroun. Pour jouer, les enfants sont obligés de fabriquer eux-mêmes de façon artisanale les anneaux. C'est dans le basket-ball de rue qu'on retrouve la majorité des basketteurs. C'est dire si les playgrounds sont un véritable vivier des joueurs. La preuve, quand nous sommes arrivés à la tête de la ligue provinciale de basket-ball du Centre en 2000, il n'y avait que dix équipes au total. Aujourd'hui, nous sommes à trente.

Pour autant, un membre du bureau national de la Fédération camerounaise de basket-ball prétend que, cette forme de basket n'est homologuée ni par FIBA-Afrique ni par FIBA - Monde

C'est l'opinion de ce membre. Nous sommes dans un état de droit et chacun est libre de son opinion. Nous savons que la FIBA-Afrique ou FIBA-Monde n'organisent pas encore des compétitions de basket-ball de rue. Cela ne signifie pas pour autant que ce basket-ball n'est pas connu et promu. Si vous allez à la Fédération française de basket-ball, il y un espace basket libre. Et là, vous trouverez les playgrounds qui ont l'avantage de toucher le maximum de basketteurs.

Que répondez-vous à ceux qui prétendent que c'est pour des raisons pécuniaires que la ligue provinciale du Centre reste la seule ligue à organiser les playgrounds ?

La ligue provinciale du Centre a malheureusement besoin d'être financée. Si les playgrounds peuvent nous permettre d'être financés ce serait une très bonne chose. Toutefois cela n'a jamais été notre objectif. Et aujourd'hui, je ne peux pas dire que cette opération de playgrounds a eu des retombées financières. C'est une activité qui s'autofinance.

CAMEROUN : Basket-ball de rue, la ruée

Les quartiers Cité Verte et Biyem-Assi sur la plus haute marche du podium.

Les finales de la seconde édition des playgrounds encore appelés Street-Basket ou basket-ball de la rue samedi dernier, sur l'esplanade de l'hôtel de ville de Yaoundé révèlent un egouement croissant pour certains sports réputés mineurs. La finale messieurs dans la catégorie senior aura tenu toutes ses promesses tant sur le plan technique que celui du suspense entre NBA de Nlongkak et Bananas de la Cité Verte. Lors de la partie libre opposant trois partenaires à trois adversaires, NBA l'emporte sur le fil sur Bananas par 12 paniers contre 11, synonyme de trois points au marquoir. Toutefois, l'épreuve de tir à trois points voit les jeunes de la Cité Verte prendre le meilleur sur leurs adversaires. Ils l'emportent par trois paniers contre deux, synonyme de deux points. L'épreuve de lancers francs voit un nouveau succès par (1-0) de Bananas. Cette dernière victoire ramène les deux équipes à égalité de trois points. Et c'est finalement au Break Shot que Oum et ses partenaires de la Cité verte l'emportent.

Chez les dames, victoire de Descartes de Biyem-Assi sur leurs homologues de la Cité - U, 5-0. Un score loin de témoigner la physionomie de la rencontre. Car c'est in-extremis que les philosophes de Biyem-Assi s'imposent lors de la partie à trois par six paniers contre cinq. Njike, Tankeu, Mameni et Nyobe ne pourront rien faire face à la hargne de vaincre de Yanga et ses coéquipières lors du tir à trois points. Les spectateurs, parmi lesquels, Robert Ndjana , conseiller technique numéro un au Minsep et représentant personnel du ministre des Sports et de l'Education physique vont vivre une troisième finale à haut suspense dans la catégorie des cadets, entre Rolex du quartier omnisports et Dallas de Biyem-assi. Victoire au Break Shot des jeunes de Biyem-Assi.

L'un des objectifs des playgrounds étant d'encourager et de valoriser le savoir-faire technique ainsi que la maîtrise du jeu individuel, au terme des finales du week-end dernier, cet objectif est visiblement en train d'être atteint par Jean Blaise Nkonga, président de la ligue provinciale de basket-ball du Centre et son équipe.