30 octobre 2006

MAROC : Inauguration du Centre national à Rabat

Le Premier Ministre, M. Driss Jettou a présidé vendredi après-midi la cérémonie d¹inauguration du Centre National de Basket-ball au complexe sportif Prince Moulay Abdellah à Rabat.
Cette cérémonie s¹est déroulée en présence de MM. Mohamed Gahs, Secrétaire d¹Etat chargé de la Jeunesse, Noureddine Benabdenbi, Président de la Fédération Royale Marocaine de Basket-ball, Othmane Saad, Président des Unions Sportives Arabes, Alain Ekra, Président de la Confédartion Africaine de Baske-ball, Hanafi Abou Talib, Secrétaire Général de l¹Union Arabe de Basket-ball et Toldy, Conseiller auprès de la Fédération Internationale de Basket-ball et plusieurs autres personnalités marocaines et étrangères.
Lors de cette cérémonie, le Premier Ministre a dévoilé la plaque commémorative du Centre réalisé sur une superficie de 7440 M2 et comprenant plusieurs dépendances dont le siège de la Fédération Royale Marocaine de Basket-ball, des bureaux administratifs, un hôtel de 42 chambres.
Le Centre comprend également deux pavillons pour l¹accueil des présidents des délégations sportives et une salle de conférences d¹une capacité de 180 personnes en plus d¹un salon d¹honneur.
Le Centre est doté d¹une buvette (30 personnes), d¹un café restaurant en plus d¹un logement du gardien et d¹autres espaces aménagés notamment une piscine et deux parking (interne: 30 places et externe 500 places).
La réalisation du Centre a nécessité la mobilisation notamment d¹une enveloppe budgétaire d¹environ 9 millions de DH dont plus de 4 millions alloués par la Fédération Royale Marocaine de Basket-ball, 3 millions de DH par le Secteur des Sports et un don de 441.000 DH du Prince Talal Ibn Badr, président de l¹Union Arabe de Basket-ball.
Parmi les objectifs du Centre, figurent la formation, la préparation des équipes nationales et l¹accueil des stages nationaux et internationaux destinés aux cadres, entraîneurs, délégués et arbitres de table en plus des sessions de formation au profit des stagiaires dans le cadre du programme «Sport et scolarisation».
Le Centre accueillera les clubs et les équipes nationales pour l¹organisation des stages et des concentrations et abritera également des cycles de formation aux niveaux régional, continental et international au profit des cadres techniques et du personnel encadrant.