23 octobre 2006

TUNISIE : Le CA vire en tête


Les «Rouge et Blanc» ont battu leur concurrent direct nabeulien alors que la JSK a pris le meilleur sur le leader, l’ESS.
Encore du changement en haut du tableau. Le CA, grand vainqueur du sommet contre le SN, s’est installé en tête, profitant de la défaite de l’ESS à Kairouan.Les positions deviennent serrées puisque huit équipes se tiennent en trois points.
La lutte s’annonce acharnée pour les 4 premières places qualificatives au play-off entre le CA, le SN, l’ESS, l’EOGK, EZS, la DS Grombalia, l’US Monastir et la JS Kairouan. C’est ce qui devra donner du charme à la compétition.
Le CA est en pleine ascension et devrait se diriger vers le play-off. L’équipe de Sami Housseini a dominé le SN et pris sa revanche de la finale du super play-off 2006. Malgré l’absence d’Ezzahi, les Clubistes ont trouvé les solutions pour contrecarrer les manœuvres du SN. Victoire sans bavure.

JSK : rouleau compresseur

Le public de Kairouan s’est fait plaisir après la nette victoire de son équipe devant l’ESS. La JSK a joué son meilleur match depuis le début de la saison, face à un adversaire aux qualités indiscutables. L’Etoile n’a rien pu faire face à la réussite défensive et l’inspiration des pointeurs aghlabides. Repères trouvés ou joueurs motivés qui s’adaptent à la nouvelle conception de jeu? En tout cas, la JSK, comme le dit son entraîneur Walid El Gharbi, «a joué un grand match collectif et méthodique. Nous avons alterné les types de défense, zone, zone mixte, homme à homme vers la fin, tout en bloquant Maher Khanfir par le jeune Aymen Rameh. Nous avons gagné beaucoup de rebonds et mené des contres grâce à la vitesse du duo Laghnej-Kechrid. Nous sommes encore à 25% de ce que nous pouvons donner. Le plus difficile reste de gérer des situations spéciales comme le retour dans un match quand on est mené. Nous nous sommes fait plaisir avec cette victoire».
A Radès, Ezzahra s’est, elle aussi, fait plaisir après une victoire inespérée contre l’ESR. Il a fallu tout le métier de Lamjed Njah et la hargne de ses jeunes coéquipiers pour revenir dans un match qu’on pensait gagné par l’ESR qui n’a pas su préserver son avance.

En pensant au play-out

L’EOGK négocie très bien ce début de saison. Elle pointe à la 4e place après une victoire réconfortante face au CSC. Des ambitions à la hausse pour le cinq goulettois ? Il y a de quoi. Pour le CSC, c’est la 6e défaite en 8 journées. Faible bilan. Abdessattar Elloumi, l’entraîneur de l’équipe, dénonce «le manque de motivation de ses joueurs qui fournissent l’effort minimum sous prétexte de préparer le play-out. Or, nous avions comme objectif de nous classer entre la 5e et la 8e place. Le CSC ne croit pas en ses chances. Il se laisse faire, c’est devenu une habitude. De plus, notre effectif compététif est réduit à 7 joueurs! Des renforts s’imposent».

Rafik EL HERGUEM


Résultats
C. Africain-S. Nabeulien 65-55
E.S. Radès-Ezzahra 89-91
J.S. Kairouan-ES. Sahel 96-80
C.S.C-EOG Kram 65-76
D. S.G-S.S. Kasserine 87-83
C.AB-U.S. Monastir 50-76

Classement
Pts J G P
1. C. Africain 15 8 7 1
2. S. Nabeulien 14 8 6 2
-. ES. Sahel 14 8 6 2
4. EOG Kram 13 8 5 3
-. Ezzahra 13 8 5 3
-. DS. Grombalia 13 8 5 3
7. US Monastir 12 8 4 4
8. J.S. Kairouan 11 7 4 3
9. ES Radès 10 8 2 6
-. CS Cheminots 10 8 2 6
11. CA. Bizertin 8 7 1 6
-. SS. Kasserine 8 8 0 8

• La JSK et le CAB comptent un match en moins