22 octobre 2006

GUINÈ CONAKRY : Le BACK de Conakry qualifié pour le championnat d’Afrique !

Du 6 au 14 octobre 2006, le Basket athlétique club de Koumandian (BACK) de Conakry, a participé à Abidjan aux éliminatoires du championnat d’Afrique de club de basket-ball dont les phases finales sont prévues du 17 au 26 novembre à Lagos au Nigeria. Au terme de la compétition le BACK s’est classé troisième sur dix clubs. Se qualifiant automatiquement pour le championnat d’Afrique.


Dix clubs ouest africains ont participé à cette compétition. Il s’agit, du Plateau Peak du Nigeria, de l’Africa Sports d’Abidjan, du Back de Guinée, du Zénith de la Côte d’Ivoire, de l’ASPAC du Bénin, du Ceps Braves du Ghana, de Ebun Comet du Nigeria, du CBS du Togo, de NPA Pythons du Liberia et de Invincible Eleven du Liberia. Ces deux derniers clubs ci cités ont été disqualifiés par le président du Comité technique pour ‘’comportement contraire à l’éthique sportive.’’

Dans les phases de poule, le BACK qui évoluait dans le groupe B a fait bonne figure en surclassant tous ses adversaires directs. Il a fini premier du groupe en remportant cinq victoires sur cinq possibles. Du coup, il a décroché une place pour les demi-finales.

À ce stade de la compétition, le Back s’est finalement incliné face à l’Africa Sports d’Abidjan qui se trouvait être un adversaire coriace, difficile à jouer. Cependant, en match de classement pour la troisième place, le Back ayant retrouvé son allant et sa détermination est venue à bout du Zénith d’Abidjan de la Côte d’Ivoire par la marque de 66 à 58. En finale, Africa Sports d’Abidjan a été épinglé par le Plateau Peak du Nigeria par le score de 57 à 67. Ainsi, les quatre équipes demi-finalistes sont d’office qualifiées pour le prochain championnat d’Afrique de basket-ball.

Pour ce qui est du Back, l’équipe a regagné le 18 octobre dernier Conakry aux environs de 16 heures. Elle a bénéficié d’un accueil chaleureux et de tous les honneurs de le part de ses fans, du président de la fédération guinéenne de basket-ball et les membres du comité olympique et sportif national. L’accueil a été suivi par une grande manifestation dans l’enceinte de l’établissement dont il porte le nom.

Face à cette performance de ce club, ses responsables lancent un appel pressant au gouvernement guinéen et singulièrement au ministère de la Jeunesse, des Sports et de la Culture pour soutenir le BAK dans ses préparatifs et sa participation au championnat d’Afrique de club de basket-ball au Nigeria. Car, selon le fondateur cette présente performance a été acquise sans un apport efficace des autorités du pays.