28 octobre 2006

TUNISIE : Le cœur bat pour l’EOGK

SN et ESS, les deux dauphins, aimeraient voir l’EOGK piéger le CA pour reprendre le fauteuil de leader
La 8e journée a intronisé le CA leader de l’épreuve après les deux faux pas du SN et de l’ESS. Un énième rebondissement dans un championnat qui semble plus équilibré que les années dernières, avec le retour en forme de la JSK, l’EOGK, l’USM et l’ESS, et la confirmation du CA et du SN. Attention, il ne faut pas trop se fier à cette première phase qui ne réserve pas, à notre avis, un enjeu de taille. Les quatre premiers passent directement en play-off sans le moindre bonus (le reste du championnat se jouera sous forme d’élimination directe). Les huit autres peuvent lutter pour les quatre places en jeu. En somme, même le dernier a la possibilité de se qualifier! D’aucuns pensent que la qualité technique des matches, en général, baisse petit à petit. Les causes sont multiples et enracinées depuis des années. Ce que cherchent les clubs en ce moment, c’est de jouer le mieux possible et de gagner des points au classement. C’est le cas par exemple du leader clubiste qui passe pour l’équipe la plus régulière et la plus solide. Avec huit victoires et une défaite, il appréhende son déplacement à La Goulette face à une EOGK revigorée et qui fait un excellent départ. L’expérience de Amri, Essayed et Dhifallah est toujours le premier soutien pour l’équipe. Le CA est une équipe qui sait défendre et gagner sans vous impressionner! L’EOGK est, quant à elle, sur la courbe ascendante grâce à un nouvel état d’esprit. Mouhli, Mokrani et Chergui ont tout à gagner.

SN : revenir !

Les deux défaites du SN face à l’USM et au CA ont déjà semé le doute à Nabeul, comme si cette ville-bastion du basket n’aime pas voir son équipe se stabiliser. Avec un effectif pléthorique, il a suffi que l’équipe perde quelques éléments (dont surtout Mohamed H’didane, absent pour un mois) et qu’elle rate un match pour que l’on parle déjà de crise! Le SN est encore dans les premières loges, champion en titre et managé par un vieux de la vieille qui connaît beaucoup de choses en basket, à savoir Faouzi Madhi. Perdre en basket est quelque chose de courant si ce n’est nécessaire pour rebondir. Le SN devrait se ressaisir ce soir face au CSC. Pour l’ESS, elle se trouve de son côté obligée de se racheter face à l’ESR. Nabeuliens et Etoilés n’ont qu’un vœu : voir le CA chuter à La Goulette pour le rejoindre.
Autre choc non moins chaud qui aura lieu à Ezzahra entre EZS et la JSK. Les deux équipes restent sur deux victoires convaincantes. Ce ne sera pas un duel de vaincus, mais plutôt de clubs en forme et enthousiastes. Le bagage technique des joueurs des deux équipes permet un spectacle alléchant.
A Monastir, nous serons curieux de voir le nouveau comportement de l’USM qui s’est révoltée contre un début très décevant, et on parle même d’un fort et remarquable automatisme collectif en défense et en attaque. L’USM, qui a eu le culot de ramener Raymond, un pivot américain réputé, se mesurera à la DSGrombalia. Cette dernière ne joue pas sur sa vraie valeur malgré les recrutements opérés. Ce n’est pas la même flamme qui a permis à Grombalia de remporter la Coupe de Tunisie 2006.
Rafik EL HERGUEM

Le programme

La Goulette
18h00 : EOGK-CA — Ben Youssef/Mzali
Salle 7-Novembre de Nabeul
18h00 : SN-CSC — Dardour/Ghemissou
Kasserine
18h00 : SSK-CAB — Knani/Kilani
Mégrine-Chahed
18h00 : EZS-JSK — Ben Zeriab Bedday
Salle 7-Novembre de Monastir
18h00 : USM-DSG — Ksontini/Beltaïfa
Salle olympique de Sousse
16h00 : ESS-ESR — Zouari/Hentati.