TUNISIE : Le CA imperturbable, la JSK et l’USM euphoriques
Rien n’a changé en haut du tableau, mais derrière, les positions se resserrent davantage avec le retour en forme de la JSK et de l’USM.
Le CA a gagné, le SN et l’ESS aussi, c’est donc le statu quo en haut du pavé. Les Clubistes, difficiles vainqueurs de l’EOGK, conservent leur première place, avec une longueur d’avance sur le SN et l’ESS. A noter également le saut de qualité de la JS Kairouan et de l’US Monastir dont c’est la 3e victoire consécutive, convaincante de surcroît. Premier constat : le regroupement de 4 clubs à la 4e place, à savoir l’USM, EZS, la DSG et l’EOGK. Ceci sans oublier que la JSK compte un match en moins. Nous avons donc huit clubs dans un intervalle de 4 points entre le premier et le huitième. Encore tôt pour se prononcer sur les 4 qualifiés au play-off.
Les frayeurs du CA…
A 2’ de la fin, le CA avait une avance assez confortable de 8 points face à l’EOGK (60-68). Match terminé? Nous le pensions car les Clubistes, qui ont fait tourner leur effectif vers la fin, profitaient de la précipitation des Goulettois. Toutefois, deux tirs de 3 points de Mokrani et de Hajri permettent à l’EOGK de revenir. En même temps, Essayed et Amri ne réussissent pas leurs lancers francs. La fin du match est électrique et passionnante. Il s’en fallait de peu pour que l’EOGK égalise, mais les Clubistes font parler leur réalisme et leur métier en tuant le match à 8’’ de la fin.
Mais c’était dur et musclé. Le CA, privé de ses pivots Ezzahi, suspendu, et Ben Ghenia, blessé, s’est trouvé obligé de compter sur ses ailiers Essayed et Dhifallah. L’adresse dans les tirs à 3 points a également aidé le CA à débloquer la situation et à mener le plus clair du temps (21-16 après le 1er quart-temps, 34-28 à la mi-temps et 54-45 après le 3e quart-temps). En l’absence d’un arrière de métier, l’EOGK s’est accrochée au résultat, mais n’a pu profiter de la fraîcheur de Mokrani et de la technique de Omar Mouhli (renvoyé aux vestiaires par son entraîneur suite à un accrochage lors d’un temps mort). La défense de zone a aidé l’EOGK à réduire l’écart mais la maturité tactique des Clubistes a fait le reste. Le CA a «souffert vers la fin parce que les changements ont déstabilisé l’équilibre. Ceux qui sont rentrés n’avaient pas produit le jeu souhaité, souligne Sami Husseïni, entraîneur du CA. A défaut d’intérieurs de métier, nous étions handicapés. Je le savais, c’était un match piège. Peut-être que nous avons crié tôt à la victoire. C’est tout de même une bonne victoire à prendre».
Du côté de l’EOGK, Hamdi Chargui trouve que «l’équipe a bien fonctionné avec une défense de zone qui a déclenché des contres dangereux. Il manquait ce petit quelque chose vers la fin. Toutefois, je suis satisfait du nouvel état d’esprit de l’équipe qui a la personnalité nécessaire pour avancer…».
JSK : précieuse victoire
Après avoir été menée, la JSK a réussi à renverser la tendance face à une généreuse EZS. «Notre comportement défensif dans le 1er quart-temps a été peu convaincant. Le retour à la défense homme à homme vers la fin nous a beaucoup aidés. Je suis satisfait de voir mes joueurs s’adapter aux différentes stratégies défensives grâce à leur faculté de gérer le “money time”», souligne Walid El Gharbi, entraîneur de la JSK.
R.E.H.
Résultats
EZS-JSK 80-86
EOGK-CA 69-74
ESS-ESR 104-83
SSK-CAB 80-78
USM-DSG 84-73
SN-CSC 86-73
Classement
Pts J G P
1) CA 17 9 8 1
2) SN 16 9 7 2
— ESS 16 9 7 2
4) USM 14 9 6 4
— EZS 14 9 5 4
— DSG 14 9 5 4
— EOGK 14 9 5 4
8) JSK 13 8 5 3
9)ESR 11 9 2 9
— CSC 11 9 2 9
11) SSK 10 9 1 8
12) CAB 9 8 1 7