06 septembre 2007

MADAGASCAR : Domination des équipes d’Analamanga

Deux équipes issues de la ligue d'Analamanga sont qualifiées aux demi-finales du championnat de Madagascar de vendredi, dans la catégorie féminine U-18.Hiérarchie respectée lors des éliminatoires du championnat de Madagascar de basket-ball qui se déroulent au gymnase couvert de Mahamasina. Dans la catégorie féminine des moins de 18 ans, les équipes tananariviennes, à savoir le BBCM et la BCA, sont toutes deux qualifiées aux demi-finales prévues vendredi. Plus techniques et habituées aux grandes rencontres, elles se sont distinguées par leur expérience.
Mais la belle prestation de l'équipe d'ACB Boeny n'est pas, en revanche, à minimiser. Une équipe entraînée par Jeannot Ravonimbola, directeur provincial du ministère des Sports à Mahajanga et ancienne gloire de cette discipline. Elle est également qualifiée au dernier carré, tout comme les joueuses de l'USJFM de Toliara. Malgré leur petite taille, les joueuses présentes à cette compétition nationale affichent une ferme détermination. “On peut dire que la balle orange dispose d'un avenir prometteur”,
reconnait un membre de la direction technique nationale de la Fédération malgache de basket ball.
Plus costauds
Si la catégorie féminine se prépare déjà à la phase finale du championnat, la phase éliminatoire dans la catégorie masculine des moins de 16 ans bat encore son plein. Hier, L'AS Chicago d'Antsiranana a ravi la victoire par 66 à 44, à l'équipe d'ESA-EPA de la région de la Sofia. Plus costauds, les Antsiranais ont imposé leur jeu pendant les quatre quarts-temps. Grâce aux tirs à trois points de Jeannot Ricardo, l'AS Chicago a déjà creusé l'écart par 52 à 25 à la pause.
Manjozinelina, entraîneur de l'ESA-EPA, a changé sa stratégie d'attaque pour renverser la tendance, pendant le quatrième quart-temps. Mais le temps ne suffisait plus. L'écart était trop grand.
Andry Ratovo