06 septembre 2007

CAMEROUN : Condors de Yaoundé, nouveau Champion

Dippah Kayessé

Battue forfait lors de la 1ère journée, cette équipe crée la sensation à Douala au cours du championnat national.

La finale du championnat national de basket-ball de cette année a bien failli ne pas se jouer dimanche, 2 septembre dernier au gymnase du collège de la Salle de Douala. Au centre de la polémique, l'absence du logo Orange, sponsor du championnat national de basket-ball, sur les maillots de l'équipe Noga Air Force de Douala.

"Selon les accords, tous les clubs devaient arborer les maillots frappés du logo Orange", a confié Jean Chrysogone Noah, président de la Fédération camerounaise de basket (Fécabasket). "Et pour cela, les équipes ont reçu chacune cent mille francs Cfa, y compris Noga Air Force. Nous considérons cet acte comme un désir de boycott", a-t-il poursuivi.

Du coté de Noga Air Force, le langage est tout autre. "Des quinze maillots floqués, trois nous ont été dérobés. Et, nous ne voyions pas comment on ferait jouer les uns avec ces maillots floqués et les autres pas. En demi-finale, les gars avaient tous des maillots floqués", a répliqué Angelin Nyobé, président de Noga Air Force. Au bout d'une trentaine de minutes de vives discussions, Noga Air Force a obtenu gain de cause pour jouer sans les maillots floqués Orange. "C'est pour l'intérêt supérieur du basket-ball que nous avons cédé, le reste suivra bien évidemment", a ajouté Jean Chrysogone Noah. Lequel va donner le coup d'envoi de la partie dirigée par un trio arbitral. Raison : "Avec trois arbitres et non deux, ceux-ci sont plus proches des actions et peuvent mieux les apprécier", a expliqué Alexis Siéwé, président de la Commission technique la fédération et expert à la Fédération internationale de basket-ball (Fiba).

Parcours

Au cours de cette rencontre, chacune des deux équipes, Condors de Yaoundé et Noga Air force de Douala, a eu sa phase de jeu. Au terme de la première manche, Noga Air Force est dominateur (53-43). A la reprise, Gilbert Oum et ses coéquipiers vont renverser la tendance et remporter finalement la rencontre 65-55. Pour y arriver, Condors de Yaoundé qui évoluait dans la sous- poule "B" a terminé à la 2e place derrière Beac de la même ville. Cette équipe qui l'avait battu par forfait à l'occasion de la première journée du championnat.

"A cause des problèmes d'intendance, c'est le jour du match que nous partons de Yaoundé ce qui ne nous a pas permis d'arriver à temps à Douala", a confié Gilbert Oum, le capitaine. En demi-finales, Condors de Yaoundé bat Phoenix Espoirs de Douala (75-68) qui, pour la première fois prenaient par au championnat national tandis que Noga Air Force de Douala venait difficilement à bout de Beac de Yaoundé, 48 contre 46 points. En match de classement, Beac de Yaoundé sera largement victorieux de Phoenix Espoirs 82-44.

Initialement, Condors de Yaoundé était connue sous le nom de Cèdres de Douala. Une formation qui avait la particularité de voir tous ses douze jours basés à Yaoundé. En 2006, Cèdres de Douala est dissout au profit de Condors de Yaoundé dans la ligue du Centre. Finalement, c'est à la phase retour que cette équipe entre en lice. Cette année, Condors a décroché les titres de vainqueur de la coupe et de vice- champion provincial. Auréolés de ces titres, Gilbert Oum et ses coéquipiers sont les nouveaux champions du Cameroun, 2007. Cerise sur le gâteau, Kevin Ngwesse, ailier droit de Condors, a été plébiscité meilleur joueur de la finale. Tandis que Georges Manyaka de Phoenix de Douala s'illustre comme le meilleur marqueur du tournoi avec 75 points. Par ailleurs, Cèdres de Yaoundé, Noga Air Force de Douala, Beac de Yaoundé et Phoenix Espoirs de Douala sont qualifiés pour les demi-finales de la Coupe du Cameroun.

Classement final

  • 1. Cèdres de Yaoundé
  • 2. Noga Air Force de Douala
  • 3. Beac de Yaoundé
  • 4. Phoenix Espoirs de Douala
  • 5. Ballers de Yaoundé
  • 6. Ecole de Basket de Douala
  • 7. Fap de Yaoundé
  • 8. Phoenix de Douala
  • 9. Phoenix d'Ebolowa
  • 10. Duc de Dschang