REUNION : Les 12 sélectionnés pour les Jeux
À peine le temps de récupérer du voyage que les basketteurs réunionnais étaient déjà présents hier à Champ Fleuri pour le rassemblement de la délégation des Jeux des Iles. Après un long suspense, qui n’avait finalement pas vraiment lieu d’être, Miguel Ramirez a dévoilé les 12 joueurs qui se rendront à Madagascar.
Pour un entraîneur, rien de plus difficile que de prendre la décision d’écarter un joueur d’une sélection. Miguel Ramirez, le sélectionneur de l’équipe, n’aura finalement pas eu ce supplice. Deux joueurs parmi les quatorze n’ont pu se rendre disponibles pour diverses raisons. Extra-sportive pour Dominique Tréport qui, à l’image de David Fong Kiwok, ne participera pas aux Jeux des Iles pour “raisons professionnelles”. Et sportive pour Boris Elisabeth-Mesnager. Le kréopolitain est en instance de transfert, il quitte Quimper pour un autre club de Pro B. Miguel Ramirez a tenté une négociation pour que son nouveau club, qui restera secret jusqu’à l’officialisation du contrat, le libère. “Nous avons essayé de négocier mais c’est difficile. C’est son premier contrat”. Il reste un infime espoir, mais il est désormais acquis que Elisabeth-Mesnager ne sera pas à Madagascar le mois prochain.
Nous sommes dans la dernière ligne droite avant les Jeux des Iles. À Madagascar, quelles seront vos ambitions ?
Miguel Ramirez : “Nous avons une médaille d’or à conserver. Nous allons tenter de la décrocher à nouveau chez nos principaux adversaires, les Malgaches. En 1998 et 2003, ils ont perdu contre nous en finale. D’après ce que j’ai lu dans la presse malgache, ils ont une très grosse confiance en eux. On s’en était d’ailleurs rendu compte à la CCCOI.
Malgré les quelques forfaits de dernière minute, pensez-vous avoir les moyens d’aller jusqu’au bout ?
Nous avons les armes pour gagner, j’en suis convaincu. On va faire le maximum. Il ne faudra surtout pas tomber dans le piège. C’est-à-dire, se focaliser sur l’équipe Malgache. On va procéder étape par étape, en commençant par Mayotte et les Comores.
Quel bilan tirez-vous du stage en Loire-Atlantique ?
Ce stage a été très riche, il a permis d’améliorer la cohésion du groupe. Tous les joueurs ne se connaissaient pas vraiment, même si certains avaient joué ensemble en catégorie Cadet. Ils ont beaucoup échangé entre eux, mais aussi avec les filles qui étaient avec nous là-bas. Sur le terrain, on a pu établir une hiérarchie dans le groupe. Les joueurs se sont bien donnés.”
Propos recueillis par Antoine Forestier
La sélection : Yannick Doro, Julien Minatchy, Laurent Parata, Ibrahim Panchbaya, José Séry, Jerry Boyer, Gilles Chane Kee, Kadafi Houmadi, Florent Eleleara, Rudy Picardo, Cédric Charlette, Stan Irigaray.
0 Comments:
Enregistrer un commentaire
<< Home