21 juillet 2007

MAROC : Championnat d’Afrique des Nations (Angola 2007)

Peut-on enfin sortir la tête de l’eau !
Une troisième place en 1962 (Egypte), une deuxième place en 1964 (Maroc), champion d’Afrique en 1965 (Tunisie), une deuxième place en 1968 (Maroc), une troisième place en 1980 (Maroc), et depuis nulle trace du team national sur le podium africain.

Le tableau du basket-ball national n’est guère brillant sur le plan africain. La situation est angoissante, mais au niveau de la fédération ou encore au sein du staff technique national, on garde espoir, non pas pour monter sur l’une des trois marches du podium 2007, hors de portée, mais faire mieux qu’Alger 2005.

Le team national sous la direction, et pour la quatrième fois du coach français Jean Paul Rebatet est rentré en stage depuis lundi 16 juillet 2007 au centre de formation à Rabat. L’ambiance est feutrée, le moral est au beau fixe, côté joueurs, et côté staff technique, le seul bémol l’absence de Réda Ghanimi toujours aux USA ou encore celle de Kamal Hachad. Une absence qui bloque en quelque sorte la mise en place d’un fond de jeu (offensif et défensif), vu la valeur instinctive des deux joueurs.

Pour Jean-Paul qui garde le moral, il croit dur comme fer que le team national est le chemin de la renaissance pour mettre fin à une attente qui dure depuis 27 ans, on est loin de l’équipe de la 10ème CAN qui s’est jouée au Maroc, avec le Salah Mezour, Houari Driss, Rafiq Antar, El Guerch Bouchaib, Yacir Lahcen, Hahad Badr-Eddine, Abderrahmane Boufarès, Hassan B. Khaddouj, mais la nouvelle génération, avec comme chef de file son capitaine Bassim Houari, compte à son tour faire preuve davantage d’inspiration au niveau de la cohésion tactique. Le souci pour le staff technique, l’absence de fraîcheur physique au sein du groupe, au risque de donner du plomb dans la tête et les jambes des joueurs, et ce, par l’enchaînement des rencontres dans une compétition africaine qui passe cette année de 12 à 16 équipes.

Jean-Paul Rebatet va ajuster sa phalange tout de même sur Bassim Houari, son sérieux sur un parquet assure, Zakaria Mesbahi dans un grand jour reste une menace constante pour les défenses, capable de planter une moyenne de 18 points par rencontre, derrière Khalfi Mustapha dont le génie et la créativité dans le jeu assure, Réda Ghanimi dans le secteur intérieur, et le seul à pouvoir tenir tête aux autres pivots africains, non seulement par sa taille, aussi par son expérience professionnelle, dans le championnat européen, américain, et arabe, enfin, la bonne nouvelle, si jamais Kamal Hachad rejoint le groupe, un joueur rapide, offensif, défensif, marqueur, passeur, il a le génie de son père, la classe de son oncle. L’entame des rencontres ne sera pas aussi mauvaise.

Le salut peut aussi venir du banc avec les Mouaq, Bouhlal, Bekkas, Zouita considérés comme l’espoir n° 1 du basket-ball national, M’Saâdia, Bourouis, Najah, Idriss Younes. Lundi, le team national s’envole à Tunis, pour prendre part au tournoi international de Tunis, avec la participation du Sénégal, et la Tunisie, une occasion pour le staff technique pour passer en revue ses troupes avant d’enchaîner avec celui de Rabat qui verra la participation du Sénégal, la Tunisie et vraisemblablement la République du Centre Afrique avant d’aller en Angola pour se mesurer avec le Cap Vert, Rwanda et l’Angola.

Le basket-ball national a-t-il le droit de rêver ?


Carte d’identité des joueurs et leurs déclarations

Mesbahi Zakaria (ASS) : Né le 29/03/79. Taille : 1 m,93. Poids : 82 kg.

On doit faire mieux que la dernière CAN qui s’est déroulée en Algérie où nous ait occupé la sixième place. Malgré que notre préparation est tardive, les joueurs sont très motivés pour réussir un bon championnat d’Afrique. Ça ne sera pas facile, mais avec la foi et l’abnégation du groupe, on ne va pas décevoir « Inchaâ Allah ».

Bekkas Nabil (MAS) : Né le 09/09/79. Taille : 2 m,02. Poids : 95 kg.

En comparaison avec la CAN 2005, je pense que le groupe actuel est mieux étoffé, puis, il a gagné en expérience. Notre préparation se passe dans les bonnes conditions. Le tournoi de Tunis est l’occasion idéale pour le staff technique pour déceler les défaillances d’ordre tactique.

M’Saâdia Adnane (RCA) : Né le 12/06/83. Taille : 1 m,92. Poids : 84 kg.

Notre premier objectif est de faire mieux qu’Alger, c’est-à-dire passer au second tour. Les joueurs ici présents sont conscients de la tâche qui les attend en Angola. Personnellement, je suis confiant.

Najah Abderrahim (RCA) : Né le 20/11/84. Taille : 1 m,98. Poids : 95 kg. Je suis fier de pouvoir porter une nouvelle fois le maillot national, pour cela, je ferais de mon mieux pour l’honorer. Notre préparation se passe dans les bonnes conditions.

Mouaq Mohamed (FUS) : Né le 22/03/78. Taille : 1 m,90. Poids : 86 kg.

Comme tout le monde le sait, nos chances pour monter sur le podium sont limitées, et ce, par la valeur des équipes comme l’Angola, le Nigeria, le Sénégal, la Côte d’Ivoire, mais cela ne veut pas dire que nous allons faire le voyage en Angola pour la forme, mais pour obtenir mieux qu’une sixième place, et faire honneur au basket-ball national. Le seul point névralgique, notre préparation un peu tardive par rapport au calendrier de la CAN, au moment où les autres concurrents ont à plus de 20 rencontres dans les jambes.

Khalfi Mustapha (IRT) : Né le 01/01/80. Taille : 1 m,76. Poids : 72 kg.

Nous sommes à notre cinquième stage cette année, la balle est dans le camp des joueurs qui doivent faire preuve d’une très grande présence d’esprit, rester concentrés sur le jeu. Le point positif que j’ai constaté cette fois-ci, le désir majeur des joueurs pour réussir le championnat d’Afrique.

Bourouiss Zouhaer (ASS) : Né le 06/08/83. Taille : 1 m,79. Poids : 80 kg. Je pense que notre participation va être positive, et ce, par la volonté qu’affiche les joueurs durant les entraînements. Le tournoi que nous allons disputer en Tunisie va nous donner une idée sur la valeur réelle de l’équipe nationale.

Bassim Houari (MAS) : Né le 26/01/77. Taille : 1 m,99. Poids : 94 kg.

Le championnat de cette année diffère des précédentes puisqu’il passe de douze à seize équipes, de ce fait, la concurrence pour le deuxième tour ne sera pas facile. Je pense que pour le basket-ball national, il est temps de prendre ses chances bien au sérieux, si je le dis, c’est à cause de l’ambiance qui règne au sein du groupe.

Zouita Abdelhakim (KAC) : Né le 12/08/86. Taille : 1 m,99. Poids : 86 kg. C’est par première expérience à ce niveau de la compétition. Je souhaite faire honneur à mon rang au sein de l’équipe nationale. Je constate que les joueurs comptent réussir un bon parcours durant le championnat.

Idrissi Younès (WAC) : Né le 13/04/84. Taille : 2 m,04. Poids : 100 kg.

Avec les arrivées de Réda Ghanimi et Kamal Hachad, on aura un groupe très solide pour pouvoir défendre nos chances durant le championnat d’Afrique.

Aujourd’hui, je pense que tout le monde est conscient de la tâche qui l’attend en Angola. Mon ambition personnelle, c’est réussir un bon parcours pour pouvoir décrocher une place dans une équipe européenne.

Gourdou Soufiane (ASS) : Né le 21/05/85. Taille : 2 m,11. Poids : 95 kg.

Inchaâ Allah, l’équipe nationale va faire honneur au basket-ball, l’entraîneur Jean-Paul Rebatet a entre les mains des joueurs de très bonnes qualités technique et physique, puis le climat qui plane sur notre préparation est au beau fixe.

Bouhlal Mounir (IRT) : Né le 01/01/79. Taille : 2 m,02. Poids : 89 kg.

Notre préparation se passe dans les meilleures conditions, les joueurs se donnent à fond durant les entraînements sous la direction de M. Jean-Paul Rebatet dont l’expérience à ce niveau de la compétition est plus que probante. Je suis très optimiste.

Recueillis par Saïd BEN CHERKI