20 juillet 2007

RD CONGO : La RDC en quarts de finale face au Nigeria

Aimè Katumba
Kinshasa

* Les Léopards messieurs éliminés

Les Léopards dames Basket-ball de la RDC rencontrent cet après-midi à Alger les Nigérianes, championnes en titre des Jeux africains en version féminine, un match difficile pour les joueuses de Emile Mozingo Mozin. Les coéquipières de Mireille Tangama doivent, au moins, passer en demi-finales pour espérer ramener une médaille.

Les Congolaises ont réussi un parcours honorable au premier tour en ne concédant qu'une défaite devant les Algériennes. Elles ont enregistré trois victoires en quatre matches. Ce qui leur a ouvert les portes des quarts de finale. Le Nigeria, l'adversaire du jour de la RDC, a également perdu un match au premier tour. C'était face au Mali, une défaite qualifiée de surprise au regard du statut de l'équipe nigériane. Ayant réussi à passer en quarts de finale, le Nigeria s'est relancé dans la perspective d'un nouveau titre aux Jeux africains. Mais il faudrait, d'abord, écarté les Congolaises ambitieuses et qui souhaitent reprendre leur place d'honneur dans le basket-ball féminin africain.

L'équipe de la RDC repose sur l'ossature de la sélection junior qui a terminé vice-championne d'Afrique en Tunisie en 2004. Elle avait également pris part à la Coupe du monde une année plus tard toujours à Tunis. Dans l'équipe, il y avait des joueuses comme Lisette Eyenga Longomo, Néné Mayindu Les Léopards bénéficient également de l'expérience des anciennes comme Mangongo Bopoli, Akonga Nsimbo, Ngoyisa, Tangama, Kikwiki

LES LEOPARDS MESSIEURS ELIMINES

Les Léopards messieurs ont, pour leur part, quitté la compétition à l'issue du premier tour. Les basketteurs de la RDC n'ont pas fait le poids devant leurs concurrents africains. Ils n'ont gagné qu'un seul match (95-66 face au Liberia) sur les cinq du premier tour. La RDC en version masculine va donc jouer pour les dernières places.