19 juillet 2007

ALGERIE : Algérie 52 - Côte d’Ivoire 65 - Les Verts qualifiés mais dans la honte

par Samir S.

Notre basket-ball national est devenu quelconque. Et dire qu’il n’y a pas longtemps, l’EN portait l’habit d’un vice-champion d’Afrique, d’un mondialiste, d’un champion arabe et d’un demi-finaliste de la dernière CAN. La sélection nationale est certes qualifiée pour le quart de finale, mais cela s’est fait dans la honte.

Les lendemains ne sont point enchanteurs. Classée troisième du groupe, l’Algérie aura du pain sur la planche pour son prochain match face au Nigeria. Au vu de ce que Labouiz et sa bande ont montré, leur mission s’annonce impossible pour espérer aller chercher une place dans le carré finale.

Si la défaite face aux Egyptiens paraît logique tant la différence dans le jeu et dans l’état d’esprit du groupe était visible, l’échec face aux Ivoiriens est inadmissible. Il y a faillite et le bureau fédéral se doit dès maintenant de prendre les décisions qu’il faut avant le rendez-vous de Maputo pour la CAN 2007.

La sélection nationale a besoin d’une thérapie de choc pour relever la tête et éviter à ses amoureux un lot de déceptions et des pics de tension. Ceux qui espéraient un sursaut d’orgueil des Fennecs ont vite déchanté face aux Eléphants de Côte d’Ivoire.

Et pourtant, dès le départ, ces derniers ont montré leurs limites sur le plan technique et les lancers à trois points. Ils ont réussi à combler leur déficit par une solidarité et une débauche d’énergie sans faille, devant une équipe algérienne désordonnée où chacun voulait faire à sa tête, sous les yeux d’un coach adepte apparemment de changements à répétition, juste pour changer et contenter certains.