20 juillet 2007

SENEGAL : Les Lionnes battent l'Algérie (49-75) et accèdent en demi-finale

La ''chenille'' formée des joueuses sénégalaises toutes de vert vêtues sur le banc de touche peut danser et ''bouger'' au son des tams-tams battus avec frénésie par la colonie de supporters sénégalais. Le match est gagné et le Sénégal accède en demi-finale du tournoi de basket-ball féminin des 9e Jeux africains.

La chanson guerrière de ''Gaïndé Ndiaye'' (le roi lion) peut bien rugir enfin dans la salle de basket du complexe d'Hydra en hommage à l'équipe nationale victorieuse déjà contre un ''triple adversaire''.

A deux minutes de la fin de ce match (43-68), ''on était sûrs d'avoir enfin gagné'', a dit Anta Sy, la capitaine des Lionnes qui se sont imposées aux forceps face à l'Algérie avec 26 points d'écart.

Les Lionnes pouvaient enfin exulter après le coup de sifflet du trio arbitral qui a tout fait pour les décourager, d'autant que sur le parquet, Ndèye Maguette Sarr, Ndagou Paye, Jeanne Senghor, Ndèye Sène et Diodio Diouf ont continué à maintenir le rythme face à une équipe d'Algérie.

L'Algérie a été désabusée devant l'élan retrouvé du Sénégal qui a montré un autre visage qu'en première période où il a titillé la défaite à plusieurs reprises.

D'abord en début de parti, où le Sénégal malgré une belle entame, se surprend à jouer avec la maladresse. Les Lionnes ont ainsi perdu, dans la foulée, trois balles de contre, heureusement mal négociées par des Algériennes prises à la gorge en défense.

S'organisant tant bien que mal en attaque, le Sénégal a su compter sur la bonne main de Awa Doumbia dont l'insolente adresse en ce début de match a eu raison de la détermination défensive des Algériennes, puisqu'elle a inscrit coup sur coup, deux paniers à trois points, un de deux points. Elle a réalisé un 100% aux lancers francs, s'offrant ainsi un total de 8 points sur les treize du Sénégal dans ce premier quart temps (13-7).

Bien aidées par l'arbitrage ''maison'', les Algériennes parviennent d'abord à revenir à la marque (16 partout) grâce notamment au jeu de leur jeune meneuse, future co-équipière de Astou Traoré en Espagne, Amel Bouderaa.

Celle-ci a poussé son équipe à la révolte pour inquiéter le Sénégal, subitement médusé et muselé.

Dans la foulée, Diodio Diouf répond à l'affront par un tir à trois points (16-19) avant que Astou Traoré (5 e fois meilleure marqueuse des Lionnes avec 18 points cette fois ci) ne complète l'addition en usant des balles de raquettes qu'elle affectionne tant.

Le Sénégal retrouve alors son jeu intérieur un tant soit peu (37% aux tirs à deux points) et garde l'essentiel avant la mi-temps (19-26).

De retour des vestiaires, Maguette Diop, qui a demandé à ses joueuses ''d'être plus patientes et de jouer plus posément'', subit un nouveau moment de flottement, avant que Awa Doumbia (3 sur 6 aux tirs à trois points) ne débloque encore la situation d'un tir à trois points qui va relancer la machine sénégalaise vers le dernier virage (32-46).

Bien amenée par Fatou Dieng, qui a retrouvé de la verve, de la vista et de la vitesse dans son jeu, malgré un nez cassé -- inaperçu aux yeux des arbitres -- par des joueuses algériennes. L'équipe du Sénégal force la défense algérienne et la prend à défaut par des contre attaques rondement menées.

Le jeu s'emballe vite. Les sénégalaises ‘'jouent plus posément et cherchent les failles calmement dans la défense adverse, analyse la capitaine Anta Sy.

Elles prennent leurs aises grâce aux 100% d'adresse de Ndagou Paye et Ndèye Maguette Sarr, mais aussi la bonne présence aux contres de Adama Diakhaté et de Ndèye Sène qui, malgré leur temps de jeux assez limite, ont montré des aptitudes à tuer un match pour le reste du tournoi.

Le Sénégal, qui clôture sa sixième rencontre avec plus de 70 points, a maintenu sa moyenne offensive. L'équipe s'est bonifiée en défense, malgré beaucoup de déchets dans son jeu (18 sur 48 à deux points soit 37 %, 7 sur 14 aux trois points soit 50 %, 18 sur 27 aux lancers francs soit 66 % et 43 rebonds dont 9 offensifs).

Sénégal : Fatou Dieng (5), Ndagou Paye (5), Ndèye Sène (5), Adama Diakhaté (6), Mame Diodio Diouf (6), Salimata Diatta (0), Astou Traoré (18), Anta Sy (1), Awa Doumbia (15), Magatte Sarr (4), Jeanne Senghor (4), Bineta Diouf (6).

Jeudi 19 Juillet 2007
Amadou Lamine NDIAYE