23 juillet 2007

MAROC: Le Moghreb de Fès officiellement champion du Maroc

Le 07 juillet 2007, les finalistes de l’édition 2006-2007, le MAS et l’ASS se sont séparés dans un climat de désolation, ce jour-là, le basket-ball national a reçu une malencontreuse claque. Les médias à la recherche d’ahurissant, auraient aimé voir le différent continuer à tenir l’affiche pour pouvoir en parler, voir un affrontement direct entre le président de la Fédération Royale Marocaine de Basket-ball, M. Nourredine Ben Abdenbi, et son secrétaire général déposé, M. Ben Taleb Abderraouf.

Rien ne fut, tout bien qui finit bien et il n’est jamais trop tard pour rassembler les deux camps, et la présence du président délégué de l’ASS, le Dr Fouad Amar et de M. Jeggloul, assis côte à côte avec le président du MAS, M. Mernissi Ahmed, ou encore la poignée de main avec le président de la fédération, ouvrent la porte de la réconciliation entre deux camps brouillés depuis la finale du championnat, reste à espérer que dans l’avenir tout ira pour le mieux dans le monde de la grosse balle orange, et là tout le monde sortira grandi.

Jeudi, à la salle du 11 Janvier, et en présence du wali de la région Fès-Boulemane, M. Gharabi et du maire de la ville M. Chabate, il y avait, certes, moins de monde que prévu, mais une « banda » venue avec ses cuivres et ses tambours dans le but de chauffer l’ambiance. Ambiance de fête et de réjouissance, une première dans l’Histoire du basket-ball national, puisqu’on va décerner en différé coupe et médailles à l’équipe vainqueur.

Mais les spectateurs présents ce soir autour du parquet de la salle du 11 Janvier, n’ont pas fait le déplacement pour voir le capitaine du MAS Bassim brandir le trophée, en prime, son équipe s’est mise au prise avec le team national, dans une partie qui n’avait rien d’amical. Le team national qui prépare la CAN 2007, sous l’impulsion de son meneur Khalfi Mustapha, démarre sur les chapeaux de roues et prit d’entrée l’avantage.

La réaction des Fassis ne va pas trop s’attendre grâce à un Matar éblouissant, Bassim, H’Jira et Bekkas concluants devant le cercle. La parade en fin de match était du côté du team national sur le score de 91-84, la joie du côté du MAS, une jubilation qui va terminer dans les principaux artères de la capitale spirituelle, puisque les joueurs et les dirigeants du MAS vont effectuer un tour d’honneur dans la ville avec à la clé la Coupe du Championnat 2006-2007, l’agape va se terminer tard dans la nuit dans un climat bon enfant, pour enfin éteindre les lampions sur l’édition 2006-2007.

Alors, bonnes vacances à tous, et place à la CAN 2007.

Saïd B. CHERKI