22 juillet 2007

TUNISIE : Tournoi international à Monastir

Le Maroc et le Sénégal au rendez-vous

Seize joueurs convoqués

Le championnat d’Afrique des nations (14 août) pointe à l’horizon. Plus de trois semaines nous séparent de ce grand rendez-vous continental dans lequel le cinq national a une obligation de résultat. Le tirage au sort réservé à notre sélection a été assez favorable avec l’Algérie, le Cameroun et l’Afrique du Sud comme adversaires. Le coup est largement jouable pour la qualification aux quarts de finale et cela sans sous-estimer la valeur des adversaires. A partir de là, nos basketteurs, qui se sont éloignés du cercle des meilleurs en Afrique depuis des années, savent qu’ils partiront à Luanda avec une obligation de performance. Il s’ensuit que la qualité de préparation devait être bonne et orientée vers la performance. Après des stages à Tunis et un déplacement aux USA où ils ont joué face à des «collèges» les joueurs de la sélection ne se sont pas rendus à Alger pour disputer les Jeux africains. Un choix du moins contesté par les observateurs. D’autant que la plupart des pays sont venus avec leurs premières équipes sinon avec un mixage entre première et deuxième sélection. Un risque sportif diront les uns, vu que la sélection a eu l’occasion de se confronter à ses futurs adversaires. Du côté de la sélection, on veut cacher ses cartes et ménager des joueurs blessés.

Après avoir «boudé» les Jeux africains, l’équipe de Adel Tlatli aura, à partir du 25 juillet, la possibilité d’affronter deux sélections africaines, à savoir le Maroc et le Sénégal. Le cadre est un tournoi amical international organisé à Monastir par la Ftbb. Les matches se joueront sous forme d’aller et de retour.

La Tunisie ouvrira le mercredi face aux Sénégalais venus avec leur première équipe qui prépare le championnat d’Afrique.

Blessé aux USA aux ligaments Sami Idriss qui évolue en France ne pourra pas jouer le tournoi amical de Monastir ni d’ailleurs le championnat d’Afrique. Autre mauvaise nouvelle, la blessure de Mohamed H’didane, qui a observé une semaine de repos. On attend l’avis définitif du staff médical pour voir s’il peut jouer le tournoi amical.

Adel Tlatli a retenu 16 joueurs qui poursuivront le travail jusqu’au déplacement en Angola. Il y a les 13 joueurs qui forment l’équipe A et 3 autres retenus parmi l’équipe qui a disputé les Jeux africains. Sami Wallani, Zyed Jaâfar et Walid Menaï ont plu au sélectionneur national. Les 13 autres joueurs sont : Majdi Maâlaoui, Amin Rezig, Mohamed H’didane, Nizart Kemoua, Ali Amri, Naïm Dhifallah, Marouène Kéchrid, Walid Dhouibi, Atef Maoua, Radhouane Selimène, Hamdi Braâ, Omor Mouhli et Foued Stiti. L’équipe de Tunisie est partie dans la dernière ligne droite.

Le paquet est mis sur la préparation. Reste alors à vérifier si cette sélection est mentalement prête pour passer à un autre palier plus élevé et plus performant. Nos joueurs même s’ils sont amoindris athlétiquement par rapport aux grands de l’Afrique peuvent aller loin s’ils jouent sans complexes et avec intelligence. C’est là le rôle de tout le staff de la sélection.

Rafik EL HERGUEM

Le programme

(Tous les matches à 19h00)

25 juillet : Tunisie-Maroc

26 juillet : Maroc-Sénégal

27 juillet : Tunisie-Sénégal

28 juillet : Maroc-Tunisie

29 juillet : Sénégal-Maroc

30 juillet : Sénégal-Tunisie