23 juillet 2007

ILE MAURICE : Le stage en Afrique du Sud pas remis en question

Valeur actuelle, il existe toutes les chances que les sélections nationales de basket-ball se déplacent en Afrique du Sud samedi prochain pour un stage d'une semaine. Au cours du dernier week-end, les doutes ont subsisté quant au déplacement des deux sélections. Et ce, en raison des frais d'environ Rs 150 000 à être encourus pour le logement et la nourriture à Johannesburg.

Cependant, Michael Cheung, président de la fédération mauricienne de basket-ball (FMBB), a tenu à se montrer rassurant et confiant. " Si le ministère de la Jeunesse et des Sports a encouru les frais pour les billets d'avion, nous espérons bénéficier du soutien d'un commanditaire sud-africain pour les frais de logement. Jusqu'ici, un accord verbal a été obtenu, et nous espérons être définitivement fixés d'ici cet après-midi ou demain. Je peux garantir que le stage n'est pas remis en question ", nous a-t-il déclaré ce matin. Notons que la FMBB sera représentée en Afrique du Sud par son secrétaire Didier Moutou.

Reste que ce problème financier n'a pas été le seul à surgir ces derniers jours. Le choix de Benjamin Bangard au détriment de Ghansham Heerah au sein de la sélection finale a également fait des vagues au sein du comité directeur. Les encadreurs de la sélection avaient pris la décision d'inclure Ghansham Heerah, mais ce choix n'a pas été avalisé par la fédération qui a préféré Benjamin Bangard. La sélection de Jessen Soolen, actuellement en France, est également sujette à controverse.

" Comment faire confiance à un joueur qui débarque à la veille des Jeux et qui ne s'est pas encore adapté au jeu de l'équipe ? ", se demande un membre de la fédération. À cela, l'entraîneur national, Jean-Michel Sénèque rétorque que Jessen Soolen était à Maurice, en avril dernier et a livré un test-match au sein de la présélection face au Real. Lors de cette rencontre, il avait terminé comme meilleur marqueur. " À mon avis, sa sélection est pleinement justifiée ", souligne-t-il.

Il reste finalement à souhaiter que toutes ces contestations ne viennent pas saper le moral d'une sélection qui aura affaire à très forte partie à Madagascar. Il n'est pas question de revivre les tristes événements qui avaient cours lors des derniers JIOI.