12 mai 2014

ALGERIE : Championnat de Super-Division «A» (play-off-7e journée): Victoire sur le fil du CRB Dar El-Beida

Le CRB Dar Beida a réussi samedi dans sa salle à prendre une sérieuse option pour le titre de champion d’Algérie en battant au buzzeur le GSPétroliers.
Comme en NBA, c’est au buzzeur que les Beïdaouis sont parvenus à battre leurs rivaux du GSP avec qui ils partageaient la première place après six journées jouées.
Un match à rebondissements qui a tenu en haleine les nombreux présents, équilibré dans sa première partie 14/14, ensuite 30/24 à la mi-temps en faveur du CRBDB. Un écart qui passera à 16 points au 3ème quart (51/37). Les pétroliers effectuent une remontée spectaculaire, grâce notamment à Faycal Belkhodja et Mehdi Derris qui bénéficient de plusieurs lancers francs, réussis dans leur majorité, pour remonter l’écart. Une fin de match palpitante, marquée par plusieurs temps morts, question de gérer le money-time. Les dernières secondes allaient être un supplice pour les deux formations et au moment où il restait 4 secondes de la partie, le tableau affichait 65/64 pour le GSP qui venait de repasser devant. La remise en jeu rapidement effectuée en direction de Hamza Kachkach, l’homme du match. Ce dernier décolle du sol au buzzeur pour planter un joli shoot à trois points qui sciera les jambes des Pétroliers. Un scénario de folie et un score de 67 points à 65 pour le CRBDB qui est tout proche d’un sacre tant convoité. Hamza Kachkach, au septième ciel, rejoint les tribunes pour saluer ses proches. C’est la victoire du cœur nous dira Hakim Meddour, le directeur technique sportif du CRBDB : « C’est immense ce que je ressens, je félicite joueurs et entraîneurs, un pas énorme qui nous ouvre les portes d’une consécration tant attendue. Il reste le dernier tournoi qu’on doit bien négocier ».
Les Beidaouis prennent ainsi une sérieuse option pour le titre de champion d’Algérie et avant même de jouer le dernier tournoi chez le GSP.
Le CRBDB a pris sa revanche après son élimination en Coupe d’Algérie devant le même adversaire.
Les Pétroliers mécontents
De la joie chez les Beidaouis et en face de la déception et des revendications dans le camp des Pétrolier, qui étaient déçus par l’arbitrage de la rencontre et la table de marquage. Pour eux, le buzzeur avait retenti avant que Kachkache ne shoote les trois points de la victoire.
Amine Kridèche, d’habitude discret concernant l’arbitrage, n’a pas mâché cette fois-ci ses mots en montrant du doigt l’arbitrage de la rencontre, le qualifiant de «mauvais». « C’est vraiment scandaleux ce qui s’est produit aujourd’hui, le match était fini avant que Kachkach ne jette la balle, l’arbitre accorde les trois points et aussitôt et sans nous laisser le temps de revendiquer, les éléments de la table de marquage ont tout de suite quitté la salle».
Valable ou pas, en tout cas, la victoire du CRBDB a été validée par le trio arbitral en présence du président de la Fédération Algérienne de basket-ball Rabah Bouarifi.
Mokhtar Habib
--------------------------------
Résultats de la 7e journée :
CS Constantine - NA Hussein-Dey     60-55
CRB Dar Beida - GS Pétroliers     67-65
CRBB Arréridj - US Sétif    (forfait de l’USS)
Classement
1 .  CRB Dar Beida
2 .  GS Pétroliers
- . CS Constantine
4 .  IRBB Arréridj
5 . NA Hussein-Dey
6 . US Sétif
Déjà joués (jeudi)
CS Constantine - CRBB Arréridj    69-60
US Sétif - CRB Dar Beida Forfait de l’USS  
NA Hussein-Dey - GS Pétroliers    71-82

Vendredi
CRBB Arreridj -  GS Pétroliers         87-76
NA Hussein-Dey - CRB Dar Beida   64-73
US Sétif -  CS Constantine forfait de l’USS