07 mai 2014

ALGERIE : Coupe d’Algerie (quarts de finale) Du régal à Staoueli

Les deux quarts de finale de dame coupe GS Pétroliers/CRB Dar El-Beïda et US Sétif/IR Bordj Bou-Arréridj qui se sont déroulés, samedi passé, à Staouëli ont tenu toutes leurs promesses...
Deux rencontres qui promettaient du très beau spectacle et il était impossible d’avancer un quelconque pronostic. Le public présent en a eu pour son compte et les affiches ont tenu toutes leurs promesses.

— USS/IRBBA : inséparables jusqu’à la fin
Interminable rencontre entre ces deux voisins des hauts plateaux. Comme en football, ce derby a été marqué par une bataille sportive si intense qu’il nous était difficile d’imaginer le vainqueur en fin de match. Les deux camps s’étaient relayés au score et aucun des deux n’arrivait à prendre une avance importante. Un point de différence tantôt pour les Bordjiens, tantôt pour les Sétifiens c’est ce qui a caractérisé la majorité de la partie.
Sétif dominera les deux premiers quarts 22/20 et 43/41, avant de se faire rattraper au début du 3e quart temps, grâce à une efficacité dans le jeu défensif des protégés d’Amine Chenief, mais Sétif reprends une petite avance à la fin de ce 3e quart 60/54, et, à partir de cet instant, les Bordjiens ont retrouvé leur vrai basket et ce, malgré le nombre de joueurs ayant commis quatre fautes, à l’image du meneur Fedala. Une fin de match époustouflante, un mano à mano jusqu’au dernier instant où le score affichait 70/70. On passe alors aux prolongations, une période aussi intense et équilibrée suivie par une forte présence et au moment où on se dirigeait vers une seconde prolongation, l’USS plante un superbe shoot pour finir sur un petit point d’écart 82/83 et passer au prochain tour.

— GSP/CRBDB : Mestfai le sauveur du GSP
Le panier de Mestfai qui sauvera son équipe d’une défaite assurée puisque les Beïdaouis jouaient l’un  des plus beaux matchs de leur carrière, eux qui dominaient les deux premiers quarts temps 19/17 et 33/24, grâce à une meilleure organisation que leur adversaire pétroliers, qui confondait vitesse et précipitation.
Et ce n’est qu’au 3e quart qu’on assiste au retour  des Pétroliers, grâce à une bonne défense des coéquipiers de  Mounir Benzeguala, ce qui leur permet de passer devant à la fin de ce quart 46/47. Pas question de lâcher le match, les Beïdaouis mettent tout les atouts de leur côté pour empêcher le GSP de se détacher au score, et, c’est cette détermination des deux côtés qui marquera la fin de match où le score affichait 66/66 ce qui ouvre droit aux prolongations, les 2es d’un après-midi incroyable.
Le GSP se fait alors distancer par le CRBDB plus rapide dans son jeu, mais pas assez rusé pour gérer le money-time. Ça sera plutôt, l’adversaire pétroliers qui sera le plus habile pour rattraper le retard, ensuite inscrire un shoot à trois points d’anthologie signé Yanis Mestfai qui donne la victoire, le jour de son anniversaire, à son équipe 80/76 !
 Mokhtar Habib

Résultats :
O. Médéa - OMS Miliana               54-75        
O. Batna - CS Constantine              56-62 
IRBB Arréridj - US Sétif                 82-83 (a.pr)  (temps réglementaire : 70-70)
GS Pétroliers - CRB Dar Beïda.     80-76 (a.pr) (temps réglementaire : 66-66). Le tirage au sort aura lieu le 9 de ce mois au siège de la FABB.