05 mai 2014

BURKINA FASO : 9ème tournoi international Alain Massif: Voyage fructueux de Moving Basketball Camp (MBC) Chécy (France)

Du au 23 avril 2014, la sélection des moins de 15 ans du Moving Basket-ball Camp (MBC) a participé à la neuvième édition du Tournoi International Alain Massif (TIAM) à Chécy à proximité d’Orléans en France. Malgré un effectif réduit à huit au lieu de douze, les jeunes burkinabè ont pu livrer tous les matches qui les ont opposés aux Français et aux Croates.
L'équipe de Moving Basket ball Camp (MBC) en noir avec celle de  L'équipe Croates de Davo (photo Sylvain Zingué)
L’équipe de Moving Basket ball Camp (MBC) en noir avec celle de L’équipe Croates de Davo (photo Sylvain Zingué)

Si l’objectif principal de cette sortie était de participer, conformément à la philosophie de Pierre de Coubertin, les Burkinabè auront beaucoup appris sur les plans sportif, organisationnel et social au cours des trois jours du TIAM. La sélection de MBC s’est retrouvée dans la poule C en compagnie du centre de formation (sport-études) du Pôle espoir Franche Comté et de Davoko de la Croatie qui l’ont littéralement dominée grâce à leurs expériences mais surtout leur effectif et leur gabarit impressionnant. Elle s’est néanmoins classée 11e sur 12 après avoir battu la deuxième équipe de la Jeunesse Sportive de Chécy (JSC 2) sur le score de 88 à 29. Elle avait perdu la neuvième place face à la JSC 1 sur le score de 57 à 56 à la dernière seconde.
MBC face à Pôle Espoir Yann Patrick (de MBC) avec le ballon (ph Sylvain Zingué)
Face à Davoko, MBC, l’équipe de Sylvain Zingué a perdu sur le score de 87 à 43 et face au Pôle espoir Franche Comté sur le score de 99 à 29. C’est cette dernière équipe qui a remporté pour la deuxième fois consécutivement le Tournoi. Avec quatre heures d’entrainement quotidiens, cette équipe composée des meilleurs de la région du Loiret, est restée bien au dessus des autres. C’est ce grand écart de niveau auquel s’ajoute la différence de taille qui ont créé d’énormes difficultés aux basketteurs de MBC.
Il a fallu également compter avec l’infériorité numérique de l’équipe du Burkina Faso qui disposait, en plus, du plus jeune joueur de la compétition, Yann Paré qui a dix ans. Celui-ci a émerveillé le public et les autres pays participants par sa technicité et son audace dans le jeu. Il a naturellement reçu le prix du plus jeune joueur du TIAM des mains du maire de la ville ainsi que de nombreux présents, faisant de lui le plus apprécié du tournoi.
Romain Mathieu, l'un des joueurs de MBC (photo Sylvain Zingué)
Romain Mathieu, l’un des joueurs de MBC (photo Sylvain Zingué)
Au fil des matches, le niveau de jeu des Burkinabè évoluait considérablement, malgré la fatigue accumulée. Le complexe et l’inexpérience des enfants de Sylvain Zingué disparaissaient progressivement.
MBC terminera sa sortie par un match amical contre le COSMA d’Arcueil en région parisienne en livrant un bon niveau de jeu dans les troisième et quatrième quart-temps. Malgré la défaite de 63 à 53, les jeunes ont mis la pression sur leurs adversaires pour réduire l’écart qui était énorme au départ.
En ce qui concerne l’organisation du tournoi, il faut noter la grande implication de plus d’une centaine de volontaires de la ville de Chécy. Si certains ont accepté très volontiers héberger les joueurs étrangers, d’autres se sont par contre  investis de façon bénévole à tous les niveaux de l’organisation.
Les jeunes Burkinabè ont donc été logés dans des familles d’accueil qui sont restés à leurs petits soins. Ces familles se sont d’ailleurs organisées pour offrir un match de la première division opposant Orléans à Chalon Basket à la délégation burkinabè. Ce qui a été une autre expérience majeure pour les basketteurs burkinabè qui ont pu voir cette rencontre de haut niveau européen.
Invité d’honneur de l’événement, l’ambassadeur du Burkina Faso à Paris, Eric Tiaré a effectivement rehaussé la finale de sa présence. Celui-ci était accompagné du conseiller culturel et des activités sportives, Rasmata Bationo et de l’attaché de presse, Romain Auguste Bambara.
La bataille a été rude lors des différents matchs (ph Sylvain Zingué)
Naturellement, toutes les attentions étaient focalisées sur « le Pays de Hommes intègres » dont la participation « a permis à ce tournoi de devenir mondial », selon les propos du maire de la ville de Chécy, monsieur Jean-Vincent Valliès, très heureux de la présence du Burkina Faso au TIAM 2014. C’est pourquoi il a invité officiellement le Moving Basket-ball Centre (MBC) pour la 10e édition en avril 2015.
La mobilisation des fonds pour le voyage des Burkinabè n’a pas été facile pour l’organisateur.