09 mai 2014

SENEGAL : Réorganisation des staffs techniques : Moustapha Gaye revient à la tête des « Lionnes »

Le Comité de normalisation du basket sénégalais (Cnbs) a procédé à une réorganisation des staffs techniques des équipes nationales. Une réorganisation marquée par le retour de Moustapha Gaye comme entraîneur de l’équipe nationale féminine après l’avoir quittée au lendemain du Mondial féminin de 2012. Champion d’Afrique avec les « Lionnes » en 2009 et médaillé d’argent en 2011, Moustapha Gaye a eu à son actif aussi une expérience comme entraîneur principal de l’As Douanes pendant plusieurs années. Il avait quitté récemment ce poste pour devenir directeur technique de l’As Douanes. Il aura comme adjoint, Pape Amadou Coulibaly, entraîneur du Diaraf,  qui était avec lui tout au long de son aventure avec « Lionnes ». Mamouthiam Diop, directeur technique du Slbc sera aussi un des adjoints. Chez les garçons, le staff technique ne change pas. Cheikh Sarr qui a repris l’équipe après l’Afrobasket de 2011 garde sa place, de même que ses adjoints, Sir Parfait Adjivon et Raoul Toupane.
Cheikh Sarr qui avait décroché à Abidjan une médaille de bronze et une qualification pour le prochain Mondial, était en pleine préparation de cette compétition qui se déroulera en Espagne du 30 août au 14 septembre 2014. Ce ne sont pas seulement ces changements qui ont été opérés.
La commission technique a été aussi réorganisée avec la confirmation d’Ousmane Pouye Faye comme président et la création de sous-commissions.

Nouvel organigramme
Sous-commissions : Equipes nationales A : Ousmane Pouye Faye ; Formation des cadres : Ousseynou Ndiaga Diop
Compétitions et statistiques : Maguette Diop ;
Basketball féminin : Henriette Dior Diouf ;
Basketball masculin : Assane Thiam ;
Centres de développement des basketteurs : Mouhamed Niang
Entraîneurs des équipes nationales féminines
Sénior A : Moustapha Gaye, Pape Amadou Coulibaly,
Mamouthiam Diop
Sénior A’ : Mamouthiam Diop, Oulimatou Ndao, Malick Bachir Diagne
U 20-21 : Ben Ousmane Diagne, Aïda Niang, Yakhoury Dior
U18-U19 : Idrissa Cissokho, Khardiata Sourang Diop, Mame Balla Lô
U16-U17 : Chérif Cissé, Anne Marie Dioh, Khady Sall Berek
Entraîneurs des équipes nationales masculines
Sénior A : Cheikh Sarr, Sir Parfait Adjivon, Raoul Toupane
Sénior A’ : Raoul Toupane, Boniface Oudiane, Ameth Guèye
U 20-21 : Mamadou Ndiaye, Pape Diop, Ndiaga Lô
U 18-19 : Libasse Faye, Mamadou Guèye, Ibrahima Diémé
U 16-17 : Amsata Samb, Nicholas Tendeng, Khadim Fame
Entraîneurs nationaux chargés du développement des joueurs
Abdou Khadre Diamé, Assane Ndiaye
Equipes nationales : Mame Maty Mbengue et Boniface Ndong nommés managers
Les deux équipes nationales masculines et féminines ont désormais des managers. Le Cnbs a ainsi nommé Mame Maty Mbengue et Boniface Ndong pour occuper ces postes. Ancienne internationale et plusieurs fois championne d’Afrique avec les « Lionnes », Mame Maty Mbengue, et Boniface Ndong « recevront une lettre de mission, et seront chargés de l’exécution de tâches définies dans la lettre de mission », précise le communiqué du Cnbs.  
En plus de ces nouvelles responsabilités, Mame Maty Mbengue est aussi vice-présidente du Cnbs.
Ancien international aussi, Boniface Ndong aura le même rôle chez les « Lions ». Avec plusieurs années comme joueur dans l’équipe nationale masculine, Boniface Ndong a été médaillé d’argent lors de l’Afrobasket 2005. Il a aussi passé toute sa carrière professionnelle entre l’Allemagne, la France, la Russie, les Etats-Unis, la Turquie et l’Espagne où il a porté les couleurs de Malaga et de Barcelone. C’est dans cette équipe de Barcelone qu’il a gagné l’Euroligue de basket en 2010.
O.NDIAYE