La ville de Mopti abrite depuis dimanche dernier et jusqu’au 31 mars prochain la phase inter-ligue du championnat national de basket-ball. La compétition regroupe uniquement les équipes qui ont
Les six premiers de la compétition se qualifient pour le Top 12Les six premiers de la compétition se qualifient pour le Top 12
été sacrées cette saison dans les Régions. Au total huit équipes féminines et autant de formations masculines sont en lice pour le titre. Chez les dames il y a le Sigui de Kayes, le Centre Bintou Dembélé de Koulikoro (CBD), l’USM de Sikasso, le Biton de Ségou, le Débo de Mopti, Alfarouk de Tombouctou, le Sony de Gao et Atar club de Kidal. Sur le tableau masculin les huit protagonistes sont le Sigui de Kayes, le Centre Bintou Dembélé de Koulikoro, l’USM de Sikasso, le Biton de Ségou, le Débo de Mopti, Alfarouk de Tombouctou, l’Association pour la formation professionnelle du sport au sahel de Gao (AFPSS) et Atar club de Kidal.
Pendant 8 jours ces équipes vont s’affronter en championnat aller simple et les 6 premiers se qualifient pour le Top 12 où elles s’ajouteront aux 6 qualifiés de la ligue de Bamako. C’est dire que parmi les équipes présentes dans la Venise malienne seulement deux équipes (masculines et féminines) ne participeront pas au prochain Top 12 qui se déroulera à Bamako au mois de juillet prochain. La cérémonie d’ouverture de la compétition s’est déroulée au stade Baréma Bocoum en présence du gouverneur de Mopti, Kama Kané et de plusieurs personnalités dont le président de la Fédération malienne de basket-ball, Seydou Diawara, le président de la ligue régionale de Mopti, Hassana Guindo et le représentant d’Orange-Mali, Alioune Soumaré. Dans son allocution d’ouverture, le président de la ligue de Mopti, Hassana Guindo, soulignera l’importance de cette phase inter ligue qui, dira-t-il, «doit être un facteur de cohésion sociale, de solidarité et surtout un moment de plaisir et de retrouvailles entre les enfants d’un même pays mais de différentes régions».
A la suite du premier responsable de la ligue de la Venise, le président de la Fédération malienne de basket-ball, Seydou Diawara rappellera que la compétition intervient au moment où notre pays revient dans sa phase normale. «Nous devons tous faire des efforts pour accompagner cette discipline. Aussi ce tournoi est un moyen pour permettre à la fédération de détecter de nouveaux talents pour renforcer les sélections nationales. Le Mali a atteint un certain niveau sur la scène internationale grâce à ces genres de compétitions; donc c’est un devoir pour tout un chacun de s’investir d’avantage pour nous permettre d’aller encore plus loin ou à défaut de se maintenir dans l’élite» plaidera le patron de la Fédération malienne de basket-ball.
Pour le gouverneur de la Région de Mopti, Kama Kané, cette phase inter-ligue du championnat est une chance et une occasion pour booster la réconciliation nationale parce que la compétition regroupe toutes les régions du Mali avec plus de 300 jeunes qui vont cohabiter pendant 8 jours. «Je vous demande d’être fair-play pendant toute la durée du tournoi. Toutes les conditions ne sont pas réunies pour vous mettre à l’aise, mais je sais compter sur l’esprit patriotique de chacun pour un bon déroulement de la compétition», insistera Kama Kané.
Pour revenir à la compétition proprement dite, l’honneur est revenu à l’équipe masculine du Débo club de Mopti d’ouvrir le bal contre AFPSS de Gao. Cette rencontre tournera à l’avantage des locaux larges vainqueurs 65-26 des joueurs de la cité des Askias. L’entraîneur de l’AFPSS, Mohamed Maïga, imputera la lourde défaite de son équipe au fait que la ville de Gao a été très secouée par la crise que notre pays a traversée ces deux dernières années. «Pendant l’occupation de notre ville par les bandits armés beaucoup de nos joueurs ont été contraints de quitter la ville, on s’entraînait seulement avec une poignée de joueurs», indiquera le technicien. Et d’ajouter, «nous sommes venus à Mopti tout simplement parce qu’on ne voulait pas signer forfait. Mais malgré tous les problèmes auxquels nous sommes confrontés en ce moment, nous n’allons pas baisser les bras. On va tout faire pour se qualifier pour le Top 12».
Il faut dire que les joueurs de Gao sont tombés sur une très bonne équipe du Débo club pour leur entrée en matière. Dès le début de la rencontre Moussa Touré et ses coéquipiers annonceront la couleur en prenant la direction des opérations. Après avoir remporté le quart temps initial 19-6 ils bouclent la mi-temps avec 23 points d’écart (32-9). A la reprise les joueurs de Débo accentuent la pression sur leurs adversaires et creusent l’écart au troisième quart temps (56-19). Ainsi, le dernier quart temps ne sera qu’une simple formalité pour les Mopticiens qui terminent en roue libre (65-26).
Chez les filles, le Sony de Gao essuiera les larmes des garçons en disposant du Débo 30-19. Auparavant, Atar club de Kidal avait créé la sensation en dominant le Sigui sur les deux tableaux. Si la défaite des filles du Sigui ne constitue pas une surprise, on ne peut en dire autant pour les garçons dont l’échec a provoqué un grand choc au sein de la délégation kayesienne.
Envoyés spéciaux
D. COULIBALY
O. DIOP
LES RESULTATS
Chez les dames
Atar club-Sigui : 27-8
CBD-Biton : 42-23
Sony-Débo : 30-19
Chez les garçons
CBD-Biton : 56-17
Atar club-Sigui : 37-34