31 mars 2014

TUNISIE : PLAY-OFF (13E JOURNÉE)

Un quatuor heureux…

 L’ESR réjoint l’ESS, le CA et l’USM au super play-off. Il reste à connaître l’ordre
Le verdict pour le super play-off 2014 est tombé avant-hier.  L’ESRadès, vainqueur brillant à Monastir, a profité de la défaite de la JSMenzah à Sousse pour passer au super play-off aux côtés de l’ESS, du CA et de l’USM.
C’était prévisible avec une ESR qui a repris de sa verve et une JSM en perte de vitesse pour diverses raisons. Il reste donc à connaître l’ordre dans lequel ce quatuor passera pour déterminer le programme des matches.
La prochaine et dernière journée va être déterminante à ce sujet mais on a d’ores et déjà une petite idée : l’ESS devra gagner son prochain match pour passer en tant que leader, et ce, quel que soit le résultat du CA, le coleader. Les Etoilés passent pour être la meilleure équipe au play-off. Malgré la pénalisation au premier match perdu sur le tapis face à l’USM, les coéquipiers de Maoua ont fini par enchaîner 11 victoires sur 12 possibles. Alors que CA, rentré avec un point de bonus, a fini par concéder 4 défaites et se retrouve à la même place que l’ESS. Le CA a battu aisément l’ASH, alors que l’ESS l’a emporté devant la JSM.

L’ESR fonce, l’USM cale

La victoire de l’ESR à Monastir est précieuse à plus d’un titre. L’équipe de Nidhal Abdelkarim s’est réveillée en 2e mi-temps pour renverser la vapeur grâce à deux éléments : La bonne défense et les rebonds de Tochvili, et les contres de Abada, Maghrébi (meilleur joueur radésien). Le jeu de l’ESR a été vivace en misant sur les débordements et sur l’adresse de Maghrébi pour prendre l’avantage (47-48 premier avantage à la 28’,   55-58, 59-67 et 67-71 à 1’ de la fin). L’USM ? Elle a joué une bonne première mi-temps avant de fléchir par la suite. Défense passoire, répondeurs inefficaces à l’image de Todorvic et Trimech, qui ont cédé du terrain à leurs adversaires. L’USM a perdu de son jeu, et comme par hasard, ça coïncide avec le retour de l’entraîneur serbe Vlad, Sami Chaouch, avec qui l’USM a connu une progression remarquable, a été poussé à la sortie par Belli, président de l’USM. Comment peut-on remercier un entraîneur classé premier?
Après Slim Riahi, Ahmed Belli lui emboîte le pas. L’USM a perdu plus que le match, elle a perdu le leadership et le moral. Maintenant, quelle réaction des Monastiriens?

Résultats

Play-off
USMonastir-ESRadès    69-73
ESSahel-JSMenzeh    74-62
CAfricain-ASHammamet    68-43
ESGoulette-Ezzahra    57-54

Play-out :
Tacapès-CSCHeminots    65-60
CABizertin-SNabeulien    79-86
JSKairouan-DSGrombalia    101-73

Classement    Pts
1)ESSahel    23
-)CAfricain    23
3)USMonastir    22
-)ESRadès    22
5)JSMenazeh    21
6)ESGoulette    15
-)Ezzahra    15
8)ASHammamet    14