28 mars 2014

MALI : Ligue de basket-ball du District : L’USFAS FRAPPE D’ENTREE

La première journée de la phase inter-ligue du District s’est disputée mercredi. La double confrontation Djoliba-USFAS était l’une des affiches de cette journée inaugurale. Les deux matches qui se sont déroulés sur le terrain de l’AS Police, ont tourné à l’avantage des militaires qui ont dicté leur loi devant leurs adversaires aussi bien chez les dames que du côté des hommes. Chez les dames, les USFASiennes se s’ont largement imposées 43-36, alors que la formation masculine l’a emporté 42-32, soit 10 points d’écart. L’honneur est revenu justement aux deux équipes masculines d’ouvrir le bal. Dès le coup d’envoi, l’USFAS affiche ses ambitions en prenant la direction des opérations. Dominateurs dans tous les compartiments, les militaires remportent le premier quart temps 6-2.
Au deuxième quart temps, les Rouges se montre plus entreprenants mais il en fallait plus pour espérer stopper les USFASiens, qui bouclent la mi-temps 20-14. Au retour des vestiaires les militaires continuent sur leur lancée. Après avoir remporté le troisième quart temps 40-25, ils terminent en roue libre face à des Rouges complètement débordés par la vivacité de leurs adversaires. Score final : 44-32 pour l’USFAS qui créé ainsi la première sensation de la compétition.
Il faut dire que les militaires ont dominé les Rouges sur tous les plans. En attestent les statistiques du match : 15 rebonds défensifs, 5 rebonds offensifs et un taux de réussite  de 24,5% dans les lancers francs contre seulement 15,4% pour les Djolibistes.
Après les hommes, ce sera au tour des dames d’entrer en lice. Là aussi, le dernier mot reviendra à l’USFAS qui, après avoir remporté le quart temps initial 21-17 et bouclé la mi-temps 26-22, s’imposera au finish 43-36. Avec cette double victoire face à l’un des favoris de la compétition, l’USFAS frappe un grand coup et envoie un message fort à ses prochains adversaires. Mais le tournoi ne fait que commencer et le Djoliba garde intactes ses chances de qualification pour le Top 12.

Djènèba BAGAYOKO