26 mars 2014

SENEGAL : Trois point de ... Mamadou Samb dit Pa Jean, ancien directeur technique national adjoint : « La phase retour sera très intéressante et déterminante »

PDF
Comment analysez-vous la phase aller du National 1 masculin ?
Un championnat correct surtout au niveau des garçons où il y a un nivellement de valeurs des équipes. Néanmoins, il y’en a qui se sont distinguées, à l’instar de l’Ugb et de la Douane qui, d’un cran, sont supérieur aux autres pour le moment. Le Duc est là, mais il n’a pas montré son vrai visage. On espère qu’il va se rectifier à la phase retour. Les autres équipes sont également présentes. Il  y a le Slbc,  l’Uso, Gorée. À part ces deux ou trois équipes, Ugb, Douane et Duc,  les autres se valent. La phase retour sera très intéressante et déterminante. Il faudrait aussi que les équipes ne dorment pas sur leurs lauriers. Les autres qui ne se sont pas signalées à la phase aller, vont le faire au retour. On aura un bon championnat surtout pour la phase retour.  
Quel regard portez-vous sur le jeu de l’Ugb et l’As Douane ?
Ce sont des équipes qui s’appliquent. Il y a des structures et ils jouent aussi bien en attaque qu’en défense. Au niveau des autres équipes aussi, il y a une mise en place des structures de jeu. On sent qu’au retour tout sera huilé et les choses seront plus intéressantes.
Et le cas du champion sortant, le Duc, qui n’arrive pas à convaincre ?
Tout le monde s’interroge sur le cas du Duc. Les éléments sont là, de même que les anciennes structures.
Il y a certes quelques absents, mais ils ne se sont pas encore retrouvés dans le jeu. Mais cela va venir, parce qu’au fil des derniers matchs, on sent le Duc revenir petit à petit.
MADA NDIAYE (USO) : Une meneuse qui veut amener son équipe loin
Joueuse essentielle dans l’effectif de l’équipe féminine de basket de l’Uso, Mada Ndiaye est revenue après une blessure qui l’avait éloignée des parquets durant une bonne partie de la saison précédente. Cette année, la meneuse ouakamoise espère aller loin avec son équipe.
Sur le parquet, elle se distingue par des dreadlocks et sa démarche sautillante. Meneuse de l’Union sportive de Ouakam (Uso), Mada Ndiaye se distingue aussi par sa façon très enroulée de faire ses tirs à trois points. Des tirs extérieurs qui ont permis, vendredi dernier, à l’Uso, de revenir dans le jeu lors du match contre Bopp et obtenir la prolongation, alors que les Ouakamoises avaient 8 points d’écart à combler. Un match finalement remporté par l’Uso et qui porte, ce jour-là, la main adroite de sa meneuse. Voilà Mada sur le parquet de Marius Ndiaye, capable à elle seule de porter le jeu de l’Uso sur des épaules tombantes. Dès fois aussi de traverser tout un match sans rien marquer. Son coach, Ben Ousmane Diagne, parle d’une joueuse « qui peut les sortir souvent de mauvaise passe comme aujourd’hui ». Sur ses contreperformances depuis le début de la saison, Mada convoque souvent « une vilaine blessure » qu’elle traine depuis l’année dernière. « Je reviens d’une blessure qui date de la saison passée. J’ai même été opérée au genou. La saison passée, je n’ai joué que deux matchs », explique-t-elle. Pieds en dehors du parquet, Mada a une vie de sportive accomplie avec plusieurs piges dans le football féminin. C’était avec  les Aigles de la Médina. Une carrière de footballeur qu’elle a pu jongler avec le basket durant des années. « J’ai commencé d’abord au basket pour après aller au foot. J’ai toujours réussi à allier les deux. Il y a des jours où j’ai joué à 15 heures au basket et enchaîné après au football. J’ai été plusieurs fois championne du Sénégal avec les Aigles de la Médina. Je compte aussi plusieurs sélections en équipe nationale féminine de football ».
Sa fibre sportive lui est venue de sa famille, comme elle l’explique. « J’ai toujours aimé le sport, parce que je suis issue d’une famille sportive. Mon père est un grand sportif. Mon grand frère, Oumar Guèye Ndiaye, est le président de l’Uso ». Comme le football féminin ne marche pas si bien, Mada s’est concentrée sur le basket qui demande « plus d’efforts physiques ». La trentaine dépassée, « l’excentrique » Mada, comme la décrit son entraîneur, veut toujours rester à son niveau des années passée et qui lui avait permis de gagner une coupe du Sénégal en 2009 avec l’Uso. Pour cela, elle a repris les entraînements. Selon son coach, si elle retrouve son niveau physique, elle leur sera « très utile pour la suite de la saison ».
O. NDIAYE