L’année 2009 restera dans la mémoire de tous les amoureux de la balle au panier comme l’une des plus belles années du basket ivoirien.
Sur le plan national, nous avons assisté à un championnat disputé de bout en bout. Et au niveau international, la Cote d’Ivoire a effectué son retour parmi les grandes nations africaines.
La super coupe nationale a servi de lancement officiel à la saison de basket-ball 2008-2009. Elle mettait aux prises chez les Hommes l’ABC à l’OBC et au niveau des Dames, les deux favorites le CSA et l’ABC. Pour montrer à tous que cette saison, l’ABC n’allait pas évoluer en roue libre, les équipes de l’OBC et du CSA se sont emparés des differents trophées.
La coupe nationale a eu également son lot de surprises. Dans la finale messieurs, Touré Arnaud et ses co-équipiers de Zénith BBC après un bon parcours en disposant de l’ABC sur le score de 71-65. Quant aux Warrabas, elles ont confirmé leur excellent début de saison en laminant les jeunes filles de Generation (96-26). Après 5mois de duels épiques, les finalistes du championnat national étaient connus. Chez les Hommes, l’ABC devait défendre son titre face à Richard Sikabi et ses partenaires de Generation.
Ne voulant terminer cette saison sans accrocher un titre à leur palmares, les partenaires de Toualy Guy Serge se sont imposés assez facilement en deux rencontres. A l’aller, samedi, l’ABC s’est imposé (76-66) avant de conclure de la plus belle manière (71-54) au terme de la manche retour. Emmenées par une Kani Kouyate en forme olympique, les filles du CSA ont réalisé le grand chelem, en dominant en finale Fifi et ses partenaires de l’ABC.
Sur le plan international, le ton a été donné lors du CENSAD au Niger. L’équipe junior Dames qui comptait dans ses rangs, Kani Kouyate a remporté le tournoi. Au plan individuel, Kani a été élu MVP de la compétition.
Toujours chez les Dames, nos filles au cours de l’Afrobasket de Madagascar ont réalisé une prestation remarquable. Elles se sont inclinées en demi-finale face au Sénégal (futur vainqueur de la compétition) sur le score de 54 à 75.Encore une fois, Kani a marqué le tournoi de son empreinte en terminant meilleure marqueuse de l’Afrobasket.
Trois semaines plus tard, débutait la coupe d’Afrique des clubs champions féminins au Benin. Compétition au cours de laquelle l’ABC et le CSA ont représenté dignement les couleurs ivoiriennes. Les Warrabas ont fini sixieme, quant aux filles du coach Djadji Clément(ABC), elles ont étés sacrées vice-championnes d’Afrique. C’est en finale qu’elles sont tombées face à First Bank du Nigeria (64-55).Et au niveau des récompenses individuelles, Fifi (ABC) et Kani(CSA) faisaient partie du 5 Majeur de la dite compétition.
Parmi tous ses évènements, le fait marquant de cette année 2009 restera l’Afrobasket Hommes (Tripoli 2009).Contre toute attente, les hommes du coach Dessarzin ont réalisé l’exploit en se hissant en finale du tournoi. Les défenses à la main, ils se sont inclinés face à l’ogre angolais (72-82) et un grand Joaquim Gomes (MVP de la compétition).
Cette performance leur a offert le droit de participer à la Coupe du monde (Turquie 2010), évènement que notre pays n’avait connu depuis 1986.En plus de cela, il faut noter qu’a l’instar de Kani, Pape Amagou a été retenu dans le 5 Majeur. Il a été élu meilleur arrière du Tournoi
.
Un tel bilan nous montre que le football n’est pas le seul sport qui fait honneur aux couleurs nationales. Le basket-ball a démontré qu’il doit être considéré comme un sport majeur. Notre souhait a tous est qu’il puisse se développer dans les années à venir.
source: ivoirebasket.com