25 janvier 2010

MAROC : La bonne affaire de l'IRT

Entreprenant et agressif, le double tenant du titre s'est offert une entrée en matière réussie. La performance des Tangérois, samedi soir, est d'autant plus remarquable qu'ils ont été menés au score et qu'ils ont pu maîtriser la partie jusqu'à la fin.

Evoluant sur le parquet de Salé face à l'ASS, l'Ittihad de Tanger a conforté sa position de leader du championnat national de première division de basket-ball en décrochant une victoire méritée. Battue à domicile en phase aller par cette même équipe de l'ASS sur le score (70-84), l'IRT a ainsi pris sa revanche. Et de quelle manière ! L'équipe de Tanger s'est imposée cette fois-ci sur le score de (90-87) au terme de ce match choc de la 13e journée du championnat. Les Tangérois ont même dominé la rencontre en signant leur douzième victoire. Mustapha Khalfi s'est particulièrement illustré en offrant à ses coéquipiers plusieurs points précieux. Ainsi, le double tenant du titre porte à 25 points son actif, au terme de cette victoire alors que le club slaoui régresse à la troisième position, à deux unités d'écart du leader.

De son côté, le Moghreb de Fès, vainqueur sur le terrain d'Amal Essaouira, prend la deuxième place, à un point du leader. Donné vainqueur par les pronostics, le MAS a pourtant failli rater ce match. A Essaouira, l'équipe du Amal a cru au miracle face au Moghreb de Fès après avoir remonté un handicap de 10 points. Mais c'est l'équipe fassie qui s'est finalement imposée (70-76) après un sans-faute dans les prolongations, mettant fin au suspense. Amal Essaouira avait pourtant les atouts, mais il lui manquait la finition. Cette équipe s'est, rappelons-le, repris depuis quelques journées pour se positionner à la sixième place avec 17 points pour cinq victoires et sept défaites. Le MAS, deuxième au classement général, s'est donc imposé une fois encore face à l'ASE qu'il avait battue à l'aller sur le score de 114 points à 105. Dans le troisième match disputé samedi, le Tihad Sportif a réalisé sa première victoire de la saison, devant Ithry Nador sur le score de 79 à 58, grimpant à l'avant dernière place du classement (14 points).

Soulignons enfin que le championnat national de basket-ball fera une pause la semaine prochaine pour faire place aux quarts de finale (hommes et dames) de la Coupe du Trône, dont le tirage a eu lieu jeudi 21 janvier à Rabat. Il avait donné lieu à des rencontres équilibrées, avec un léger avantage pour les équipes qui reçoivent en phase aller, le 30 janvier (retour, 13 février). L'AS de Salé, tenant du titre masculin, et le Mogherb de Fès, finaliste de l'année dernière ont hérité, respectivement, du Raja de Casablanca et d'Amal Essaouira.
L'Ittihad de Tanger recevra, lui, le FUS de Rabat. Chez les dames, l'Ittihad de Tanger, auteur la saison dernière du doublé (Championnat-Coupe) et qui a mis fin à cinq victoires consécutives de l'AS FAR en coupe, se déplacera chez Amal Essaouira, alors que le FUS (finaliste) recevra le Wydad de Casablanca.

Repères
Résultats

Samedi :
Tihad Sportif - Ithry Nador 79 - 58
Amal Essaouira - Moghreb Fès 70 - 76
AS Salé - Ittihad Tanger 87 - 90
Raja Casablanca - FUS Rabat (joué dimanche)

Lundi
Chabab Al Hoceima - Sport Plaza.

Classement

Pts J.

1. Ittihad Tanger 25 13
2. Moghreb de Fès 24 13
3. AS Salé 23 13
4. FUS Rabat 19 12
5. Sport Plazza 19 12
6. Amal Essaouira 18 13
7. Chabab Al Hoceima 17 12
8. Raja Casablanca 16 12
9. Tihad Sportif 14 13
10. Ithry Nador 14 13


Par Rachid Abbar | LE MATIN