23 janvier 2010

TUNISIE : Play-off - 11e journée - Pour deux places au super play-off

Duel de leadership entre et le SN et l’ESS

Journée capitale, celle qui se jouera ce soir, avec pour enjeux, la première place entre le SN et l’ESS, déjà qualifiés au super play-off, et les deux billets encore à prendre. L’USM (16 points), la JSK (15 points) et le CA et EZS (14 points) se livrent une course passionnante et stressante à la fois pour se classer 3e ou 4e. Nul doute que l’USMonastir, qui a déjà un avantage dans les confrontations directes par rapport à EZS par exemple, part favorite si elle parvient à l’importer ce soir sur le CSC. Sur le papier, les équipiers de Amine Maghrebi, ayant repris le moral, ne devraient pas s’arrêter là. Ils seront suivis de près par la JSK, qui a un déplacement périlleux à Ezzahra. Nous pensons bien qu’EZS-JSK est le vrai match à enjeu de cette journée. Les Aghlabides, qui n’ont pas réussi tous leurs déplacements au play-off, seront tenus de ramener deux points d’Ezzahra, qui vont leur ouvrir les portes du super play-off. Pour EZS, la victoire va lui permettre de revenir à la hauteur de la JSK et de retrouver ses chances. Le perdant de ce match va céder du terrain. Ça concerne surtout EZS qui ne peut plus se permettre d’autres faux pas. Le CA, 4e club concerné par la qualification au super play-off, reçoit l’ESR, qui a perdu beaucoup de ses chances. Les Clubistes vont tout faire pour gagner, avec l’espoir de voir EZS surclasser la JSK.

Avantage de six points

Le choc de Nabeul qui oppose le SN à l’ESS n’aura pas de conséquences sur la qualification au super play-off. Les deux y sont déjà. C’est un match de leadership entre deux équipes très fortes par rapport à leurs concurrents. Le SN, qui a un point d’avance, a piégé l’ESS à l’aller à Sousse sur 6 points d’écart. Gagner, même avec un petit point d’écart, permettra aux Nabeuliens de s’assurer logiquement de la 1ère place et d’obtenir l’avantage du terrain par la suite. Du côté étoilé, on commencera le match avec un 6-0. Il faudra gagner avec un écart supérieur à 6 points pour obtenir la 1ère place.

SN-ESS, c’est aussi un exercice de force entre les deux prétendants au titre de champion 2010. Certains parlent d’une répétition de la finale du super play-off. Il y aura des duels-clefs, à l’image de ceux qui opposeront Trabelsi à Mouhli, Jammar à Anis H’didane, Mohamed H’didane à Zyed Toumi, Hamdi Braâ à Béchir H’didane ou Ben Romdhane à Naïm Mebarek. Deux équipes qui peuvent tourner leurs effectifs et qui peuvent combiner les plans défensifs, surtout, et miser sur divers atouts en même temps.

R.E.H.

Le programme

Radès
18h30 : CSC-USM
Gorjani
16h30 : CA-ESR
Ezzahra
17h00 : EZS-JSK
Nabeul
17h30 : SN-ESS