28 janvier 2010

MAROC : IRT-FUS, une confrontation au sommet

Le tirage au sort des quarts de finale de la Coupe du Trône effectué au siège de la FRMBB n'a pas été tendre avec les équipes du haut du tableau de classement.

Les grosses écuries du championnat en l'occurrence l'IRT, le MAS et l'ASS jouent d'abord à domicile avant de se déplacer chez l'adversaire. Le Sport Plazza a eu le meilleur tirage puisqu'il joue à Al-Hoceima avant de recevoir le CRA à Casablanca.
Le leader de la première division vient de consolider sa position après treize journées. Il reçoit pour le compte de ces quarts de finale aller de la Coupe du Trône l'équipe du FUS qui est revenue à la quatrième place après un début de championnat quelque peu difficile. L'IRT a sorti le WAC au tour précédent sur le score de 65 points à 79 à Casablanca alors que le FUS a sorti les FAR sur le score de 45 points à 75. Driss Haouari et ses protégés essayeront de prendre le minimum de points avant le match retour.

Comme un match de basket-ball se gagne en défense, le FUS gagne à jouer groupé et temporisera pour calmer les ardeurs des Tangérois et limiter leur fougue. L'IRT n'avait gagné le FUS à Rabat que par trois points d'écart au score (60 points à 63). L'ASS et le RCA se sont rencontrés en championnat pour le compte de la huitième journée à Salé. La rencontre est revenue à l'ASS sur le score de 76 à 61. Aujourd'hui, l'enjeu est autre.
Il s'agit de gagner sur l'ensemble des deux rencontres aller et retour. Le RCA a donc intérêt à jouer un petit score s'il veut mettre le maximum de chances de son côté.
Le MAS a battu l'ASE cette saison, à l'aller par 114 points à 105 et au retour par 70 points à 76.
La balance penche sérieusement du côté des amis de Bassim El Haouari. Pour jouer ces quarts de finale, le MAS a sorti le RSB sur le score de 55 points à 94 et l'ASE a sorti le KAC sur le score de 54 points à 64. Grand habitué des finales de la Coupe du Trône, le MAS fera tout son possible pour ne pas faillir à son passé.
Le CRA peut espérer jouer les demi-finales s'il gère comme il le faut cette confrontation avec le CRA. Sachant qu'il n'avait perdu au match aller que par un petit point d'écart au score et qu'il a gagné au match retour sur le score de 84 points à 75. Le Sport Plazza, fidèle à l'image qu'il s'est forgée depuis le début de la saison, fera tout pour créer la surprise et figurer dans le carré d'as des demi-finalistes.

Chez les filles, les équipes ayant la tradition de figurer à ce niveau de la compétition sont toujours là. Le CODM, le FUS, le WAC, l'ASS, le TSC et l'IRT sont toujours qualifiés pour jouer ces quarts de finale. Nous assisterons à de belles empoignades entre le TSC et le CODM et entre le WAC et le FUS.



Repères
tirage au sort

Filles
FUS x WAC
CET x ASS
ASE x IRT
TSC x CODM

Garçons
ASS x RCA
MAS x ASE
CRA x Sport Plazza
IRT x FUS

Par El Mostapha Bouhafa | LE MATIN