25 janvier 2010

SENEGAL : National 1 féminin et masculin - Guédiawaye s’enfonce, l’Ugb reste maître du jeu

La seconde journée retard du National 1 féminin a été bouclée ce week-end. Guédiawaye basket club a été laminé par Saint-Louis basket club (22-92) pendant que, chez les garçons qui jouaient leur sixième journée, l'Université Gaston Berger de Saint-Louis a exécute sa cinquième victime de la saison, la Police (87-80).

Ils ne savent plus comment faire : joueuses et dirigeants semblent perdus. Le promu, Guédiawaye basket club (Gbc) s'enfonce inexorablement. Le club de la banlieue dakaroise n'arrive toujours pas à assurer une première victoire depuis le début du championnat. Il fait du surplace, toujours dernier de la poule B, après cinq défaites en autant de sorties. Une indigence dramatique pour une équipe qui ne possède plus de points de repère, encore moins de fond de jeu. Et samedi, pour le compte de la deuxième journée retard, Gbc a été une nouvelle fois impuissant devant Saint-Louis basket club (Slbc), qui l'a largement dominé par 92-22. Soit un écart de 70 points. Une première depuis le début de la saison. On a vu des équipes malmener leurs adversaires durant toute la rencontre, mais ce revers du promu restera, certainement, graver dans la mémoire des férus de la balle orange. Frileuses tactiquement, incapables d'anticiper, de lire le jeu, les joueuses du Gbc n'ont jamais été en mesure de construire ou d'imposer un jeu convaincant depuis le début du championnat.

Rien de réfléchi, mais de l'improvisation quasi permanente avec à la clé beaucoup de déchets. Pas de tirs primés, encore moins de combinaison. Ce que le technicien de l'équipe tente de justifier : ‘Nous avons une équipe composée de jeunes qui n'ont peut-être pas une expérience pour faire la différence devant de grandes équipes. Depuis le début du championnat, on caracole au bas du classement, mais tactiquement, les filles s'en sortent. Nous avons été très faibles devant le Slbc, mais on va essayer de rebondir lors de notre prochaine sortie’.

Cette belle promenade permet aux Saint-Louisiennes d'arracher la tête du classement de la poule B des mains du Bopp qui a subi son premier revers samedi, à Mbour. Invaincue depuis le début du championnat, l'équipe boppoise n'a pas réussi à s'imposer devant l'Entente Mbour basket club (Embbc) (44-42). Une victoire qui permet aux filles de la Petite côte de redorer leur blason. Dans la poule A, le promu, Ziguinchor basket club (Zbc), a exécuté sa quatrième victime de la saison. Les Ziguinchoroises ont laminé samedi, à Pédro Gomis, le Sibac sur la marque de 67-52, leur infligeant ainsi leur quatrième revers de la saison. Les championnes en titre s'enfoncent. Le Sibac peine toujours à sortir du brouillard (dernier de la poule A).

Chez les hommes, une seule équipe est invaincue depuis le début du championnat. Avec cinq victoires en autant de sorties, l'Université Gaston Berger de Saint-Louis (Ugb) poursuit son bonhomme de chemin dans la poule B. Les ‘Etudiants’ ont dicté leur loi aux ‘Policiers’ samedi (87-80), leur infligeant leur cinquième défaite de la saison. Ils déroulent à l'extérieur avec envie et enthousiasme. Les Saint-Louisiens ont une bonne maîtrise du jeu. La copie rendue samedi contre Police confirme leur suprématie. Au-delà de cette victoire, qui vient confirmer celles, conquises à domicile, en première, deuxième, troisième, quatrième et cinquième journée, les Saint-Louisiens restent maître du jeu !

Toujours dans la poule B, Hlm basket club a dicté sa loi au Jaraaf (55-45). Et dans la poule A, le Sibac a dominé l'Asfa par 61-55 et le Rail est venu s'imposer à Dakar devant la Douane (71-52).

Papa Bakary KAMARA